Un profil à part chez les communicants
Le poste avait été brièvement occupé cet été à la demande du Président par Quitterie Lemasson, qui avait prévu de quitter l’Élysée, le poste de conseiller spécial communication et stratégie échoit finalement à Frédéric Michel, ancien lobbyiste de News Corp, le groupe média de Rupert Murdoch. Il prendra ses fonctions le 12 septembre prochain. Aujourd’hui associé du fonds d’investissement Lupa System, présidé par James Murdoch, fils de Ruppert, Frédéric Michel a bâti toute sa carrière à l’étranger.
Son parcours est éclectique mais brillant: agé de 50 ans, diplômé de Sciences Po Bordeaux et de la London School of Economics, il a très vite gravi les échelons du New Labour et ses think-tanks. Expert de la social-démocratie et de l’Union Européenne – et un court moment éditeur de la revue du PS -, il a créé pour le Premier ministre Tony Blair, Policy Network, une unité internationale sur la réforme des politiques publiques avec les principaux gouvernements de centre-gauche. Il a même officié récemment aux États-Unis aussi, où il a organisé le festival de cinéma Tribeca de New York en juin 2021, premier événement culturel du pays après la crise du Covid.
Ce que ça dit de la communication présidentielle
Choisir un professionnel de ce type, avec une carrière aussi importante à l’international, et aussi proche des Murdoch, n’est certainement pas un hasard. Macron sait qu’il a été élu à cause de l’abstention et que, dans les faits, peu de français ont voté pour lui. Les crises du moment occupent les esprits qu’ils essaient de calmer à coup de milliards d’euros d’aides qu’il va falloir rembourser un jour ou l’autre. Toutefois, une fois la tempête passée, il n’a pas envie de voir les gilets jaunes ou des mouvements bien plus radicaux revenir devant ses fenêtres.
Il sait donc que, dans un monde ultra connecté, sa communication sera essentielle. Il a vu le résultat dans les urnes par deux fois avant l’été. Il n’a plus de majorité absolue à l’Assemblée et, finalement, il n’a pas réussi à prendre Les Républicains sous sa coupe. Il lui faudra donc une personne avec beaucoup d’imagination et une grande expérience ainsi qu’un réseau pour éteindre les incendies (sociaux) à venir.
Je hais Macron et toute sa cour mais je dois bien.lui reconnaître qu il sait bien s entourer pour nous en.mettre plein la figure
Encore un Américain qui ne devrait pas être en France. Macron a déjà quelqu’un pour le conseiller très mal.