Cette rencontre entre les deux hommes, qui n’a pas été confirmée à ce stade par l’Élysée, serait la troisième après celles de 2018 et 2021. Macron devrait être reçu en audience privée par le pape François au Vatican, au lendemain de sa participation à ce sommet inter-religieux organisé par cette communauté catholique italienne connue pour pour être l’un des canaux de la «diplomatie de l’ombre» du Saint-Siège.
La guerre en Ukraine avant tout
Lors d’un dîner privé, le président français rencontrera également son homologue italien Sergio Mattarella lors d’un dîner privé, dans le contexte de la formation du nouveau gouvernement dirigé par Giorgia Meloni, présidente du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, qui a remporté les législatives du 25 septembre. Ces informations sont communiquées par la communauté laïque Sant’Egidio. Elle a confirmé, mardi, la présence d’Emmanuel Macron le 23 octobre à l’ouverture de sa rencontre internationale annuelle en présence de responsables politiques et religieux du monde entier.
Cette rencontre, intitulée «Le cri de la paix» et qui abordera notamment la guerre en Ukraine, se clôturera par un rassemblement le 25 octobre au Colisée auquel participera le pape François, a précisé Sant’Egidio. Surnommée « la petite ONU du Trastevere » (du nom du quartier de Rome où elle est installée), Sant’Egidio, fondée en 1968 par des étudiants catholiques autour d’Andrea Riccardi, est devenue au fil des années une experte en négociations de paix et en médiation internationale. Le communiqué a indiqué que «la paix et l’urgence de la construire, ainsi que la crise environnementale et humanitaire, avec des milliers de réfugiés contraints de quitter leurs terres, seront les thèmes abordés» lors de la 36e édition de cette rencontre.
le président va assister a un forum sur la paix, alors que la France ne cesse de livrer des armes à l Ukraine dans le but de faire cesser la guerre ,peut ètre va t il comprendre que l on n’ éteint pas le feu avec un lance flamme ,il se trompe d’ outil
Espérons que notre chers Pape va chasser le démon qui a ensorceler Macron qui nuit à sont propre peuple et de celle de la paix mondial
Encore une cloche de plus à Rome, mais celle-ci sonne faux.