Si François Ruffin s’était immédiatement démarqué de cette position, il a été suivi dimanche par Clémentine Autain qui dit ne pas comprendre la position de son parti à ce sujet. Là aussi, la crise qui couve au sein même des insoumis, notamment depuis les révélations sur le «management» de Sophia Chikirou, n’aide pas à l’union avec les autres. Ainsi, le PS d’Olivier Faure s’interroge encore sur le fait de rester ou non sous l’autorité de Jean-Luc Mélenchon, mais le PCF a choisi de prendre définitivement ses distances avec cette alliance qui n’en a plus que le nom.
Fabien Roussel voulait un vote des militants pour prendre sa décision
La mésentente entre Mélenchon et Roussel n’est pas un secret. Néanmoins, le patron des communistes ne voulait pas engagé son parti dans une décision qu’il aurait pris seul. C’est pourquoi, dimanche 15 octobre, le PCF a adopté une résolution dans laquelle il appelle à «un nouveau type d’union» de la gauche en raison de «l’impasse» qu’est devenue la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Sans surprise, le texte a été adopté à 92,8 % du conseil national du parti. Les dirigeants du parti invitent les militants et les élus à ouvrir «une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes !».
Ils ajoutent que «la Nupes, telle qu’elle a été constituée pour les élections législatives sous la volonté hégémonique de LFI, est devenue une impasse». Ils dénoncent aussi «les insultes de dirigeants de LFI, comparant la direction du PCF à des collaborationnistes nazis» et mettent en avant le refus du parti mélenchoniste «de qualifier d’actes terroristes les atrocités commises par le Hamas».
Un nouveau rassemblement de la gauche sur le modèle de l’intersyndicale
Le PCF a expliqué vouloir construire «un rassemblement à l’image de l’intersyndicale qui a porté le mouvement contre la réforme des retraites». Et de lancer un appel «à toutes les forces disponibles, aux citoyens, aux associatifs, aux syndicalistes, aux socialistes, écologistes et “insoumis”, aux radicaux et aux républicains de gauche». Olivier Faure avait aussi prévu de tenir un meeting de même nature samedi soir mais, compte tenu de l’attaque terroriste d’Arras, l’a décalé à mardi soir. Ce rassemblement réunira environ 300 cadres du PS et devra décider de rester ou non dans la Nupes.
Je comprends votre intérêt pour M. Roussel car bien que ne votant pas pour son parti il nous a réellement intéressés. Nous le trouvions équilibré, sensé, clair. normal quoi ! Et puis la chute ! « Votez Macron ». Conclusion : pas mieux que les autres. Même si nous ne voulions pas voter pour lui, une énorme déception
Je ne donnerais aucun avis bon ou mauvais sur le PCF et Mr ROUSSEL mais je dois dire qu’ils ont pris la bonne décision. Lorsque l’on est au milieu des cafards il faut en sortir.
Bonjour. Pour nous, bien que nous ne votons pas PCF quelle stupéfaction d’entendre M. Roussel oser dire « votez Macron ». Complètement stupéfaits ! Les « Anciens » doivent se retourner dans leur tombe ! Pauvres d’eux ! Et pauvres vrais militants. C’est
inexplicable. Et on voit où ça nous a conduits (si tous ont respecté la consigne) Mais il y en a d’autres ! Même aujourd’hui certains autour de nous osent encore dire au vu de la catastrophe engendrée : ‘mais pour qui voter ?’ On a beau leur répondre que la dernière fois il y avait plus de 10 candidats ils seraient prêts à recommencer si cela était possible !
Pour ma part,je pourrai dire, la politique me sort par les yeux,mais Fabien Roussel s’est le seul que j’écoute.En espérant ne pas me tromper c’est le meilleur,pour ma part ,tous les autres des bons à rien.Bon courage à lui et bonne chance parmi c’est cafards.