De ce fait, aucune proposition de loi ne peut être étudiée par les élus. En premier lieu, les députés voudraient pouvoir débattre du prochain budget. Cependant, la situation institutionnelle exceptionnelle dans laquelle la France est plongée depuis le 7 juillet les en empêche. Le Rassemblement national et le Parti communiste français sont les premiers à lever le ton.
Un «ras-le-bol» présent chez tous les parlementaires, y compris ceux de la macronie
Jeudi 29 août, le RN et le PCF ont réclamé l’organisation d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale. Cette demande fait écho à celles formulées par différents chefs de partis et de groupes parlementaires auprès du président de la République lors de ses consultations. Si Marine Le Pen avait réalisé ce vœu auprès d’Emmanuel Macron lundi dernier, quand elle a été reçue à l’Élysée, Jordan Bardella a réitéré cette demande jeudi dernier. Sur X, il postera une vidéo où il estime qu’«une session extraordinaire de l’Assemblée doit être convoquée, pour débattre d’une grande loi de réarmement de l’État qui protégera les Français». Et d’ajouter: «Alors que la France navigue à vue, paralysée par Emmanuel Macron et ses alliances indignes, la plongée dans la violence se poursuit».
«Reprendre les rênes et se mettre au travail sans plus attendre»
C’est avec cette formule que le PCF a demandé à son tour au chef de l’État de permettre aux députés de reprendre leurs travaux. Le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), présidé par André Chassaigne et où siègent différents députés communistes, a asséné que «le Parlement doit pouvoir délibérer au plus vite des propositions de lois issues du programme du Nouveau Front populaire réclamées par les électrices et les électeurs. Une session extraordinaire s’impose donc et nous demandons au Président de la République de la convoquer rapidement». Si une session extraordinaire doit être convoquée par décret par le chef de l’État, la session ordinaire s’ouvrira le 1er octobre.
Le NFP commet la même erreur que macron, en croyant avoir obtenu une majorité d électeurs qui auraient voté pour eux, alors que ce sont leur manigances et intrigues contre nature qui ont fait que les électeurs ont voté non pas pour NFP et son programme mais contre le RN…. d où un vote négatif à partir duquel on ne peut pas travailler et on ne peut rien construire.
Macron et NFP dans le même sac, tout pour leur gu..le et rien pour le peuple…
Les pôôôvres, les canards ne parlent plus de leurs couillonnades, ils en sont bien malheureux. Plus un seul drapeau Palestinien à l’assemblée… Démocrates les communistes ? Chassaigne est bien assez vieux pour avoir admiré leur bon Joseph et il parle de Démocratie ???