C’est dans ce contexte que, conformément à une annonce faite vendredi 10 février, la mission de l’ambassadeur du Maroc en France a pris fin sans qu’un successeur ne soit désigné.
L’expression de la colère du Maroc
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié au Bulletin officiel du 2 février et relayé vendredi par différents médias, on a appris que «Conformément aux hautes instructions royales, il a été décidé de mettre fin aux fonctions de Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République française, à compter du 19 janvier 2023». La date de cette annonce n’est pas un hasard. En effet, comme le constate le média Hespress, la fin de la mission du représentant diplomatique marocain en France «intervient le jour où le Parlement européen a voté une résolution appelant les autorités marocaines à respecter la liberté de la presse».
Pour nombre d’observateurs, comme le relève le site d’information Medias 24, il ne peut s’agir d’une simple coïncidence. Celui-ci décrit «une annonce aussi sobre et froide que peuvent l’être les colères du Maroc». En effet, le 19 janvier, les députés européens ont adopté à une large majorité une résolution enjoignant aux autorités marocaines de «respecter la liberté d’expression et la liberté des médias» et de mettre fin au «harcèlement de tous les journalistes».
Pour Rabat, cette résolution est à l’initiative de la France
Ainsi, la classe politique marocaine dans son ensemble et certains médias ont accusé Paris d’avoir «orchestré» une campagne anti-marocaine à Bruxelles. Le président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE Lahcen Haddad a d’ailleurs accusé «l’État profond français» d’être à l’origine de la résolution des eurodéputés. Cependant, Christophe Lecourtier, l’ambassadeur français au Maroc a immédiatement répondu que ce texte «n’engage aucunement la France».
le roi du Maroc nous n’avons qu’à le laisser tomber plus d’aides qu’il reste dans son pays ,et qu’il rapatrie les siens chez lui nous aurons moins de racailles chez nous et pareil pour l’Algérie
Et nous on accueille leurs bougn qui de toute façon n’aiment pas la France, et il y a des connards de français qui vont y dépenser le fric de leurs vacances !!!
Alors M Macron’ ce n’est toujours pas grave ? Les français font tout un plat pour pas grand -chose ? Va retrouver ton copain Tebboune, le pantalon en bas des pieds, évidemment.
Pitoyable cervelle de moineau tu sais ce qu’il te dit Mr TEBBOUNE…….?
Mister Tebboune?? Pourquoi, il est anglais ou c’est juste que vous ne savez pas écrire Monsieur en abrégé en français ?
Le Maroc est l’un des principaux fournisseurs de drogue qui inonde la France ! Alors, Basta !
Le roi du shit veut faire plier la France et lui imposer sa loi.!! Nous ne sommes pas l’Espagne ou il a lâché des milliers de clandestins pour que l’Espagne accepte ses conditions
Le Maroc est le principal fournisseur de drogue en Europe pourquoi personne n’ose imposer au Maroc de détruire ces milliers d’hectares qui pousse au vu de tout le monde
C’est la gauche qui tue la France. Tous les pays au monde qui ont réussi à conserver leur culture et leur identité sont dirigés par des patriotes
Bien vrai!!
Tout à fait
L’UE est de plus en plus dirigée par la commission européenne composée de fonctionnaires nommés et non élus. Val Der Layen est omniprésente à l’international et Eclipse les deux conseils Européen, censés définir la stratégie de l’UE, et tous les gouvernements nationaux dépossédés de l’essentiel de leurs souverainetés. Quand au parlement européen, la seule représentation du peuple, cet alibi démocratique de l’UE, il suffit de lire ses attributions pour voir qu’il n’est qu’une chambre d’enregistrement grassement payée avec infiniment moins de pouvoir que le parlement français ! c’est pas peu dire. Et c’est cette Europe, embourbée dans un conflit potentiellement nucléaire, qui n’a pas été foutue d’éviter cette guerre pourtant évitable, qui se soumet sans réserve à l’hégémonie et au progressisme made in USA, qui se permet de donner des leçon de démocratie au monde en imposant ses « valeurs » dont la plupart (humanisme mièvre , droit LGBT, néo féministes etc ….) sont méprisés par une bonne partie du monde. Pas étonnant que de plus en plus de pays sont tentés de rejoindre le BRICS. Nous rêvions d’une Europe forte, composée de nations puissantes avec des objectifs communs et nous avons hérité de ce « machin » dirigé par une nouvelle forme d’oligarchie de la pensée unique qui ne dit pas son nom et qui nous entraîne vers quoi ?
Nos (dirigeants) une bandes d’idiots au lieu de s’occuper des autres ,ils feraient mieux de s’occuper de notre France , ils sont en train de la ruiner a tous points de vue
On ne peut vivre seul isolé derrière une ligne Maginot, faut être du RN pour penser cela
mais ils ont été « élus » pour ça : détruire la France. Sinon, regardez ce qui est arrivé à Fillion …
Encore une fois notre président s’est laissé manipuler par le FLN algérien, il est utilisé pour mettre des batons!
N’importe quoi. Dès que le Maroc a un problème il implique l’Algérie. L’Algérie n’a que faire de ce petit énergumène.
Nous n’avons que faire de l’Algérie toujours à pleurnicher, un pays qui a dilapidé ses richesses naturelles, incapable d’assumer ses missions auprès de son peuple.
De plus les algériens sont des fainéants et profiteurs
En quoi le FLN a manipulé le président EM?
Incroyable, notre dirigeant ignore que depuis des lustres le Maroc et l Algérie se détestent voir se tirent dessus Qu apprentons nous a l ENA? L école nationale des ânes ou des arrivistes ou des arnaqueurs voir les 3, puisque ce sont les tripoteurs de notre argent via leurs poches.