Toutefois, le parti d’Olivier Faure rejoindra Jean-Luc Mélenchon au sein de la Nupes dans une forme de totale soumission. La vraie fracture a lieu à ce moment entre ceux, conduits notamment par Carole Delga, qui souhaitaient garder leur indépendance et ceux qui ont vu leur avenir en se soumettant à LFI.
Deux gauches en guerre depuis la dernière présidentielle
Dimanche 2 avril, l’élection législative partielle dans la 1ère circonscription de l’Ariège opposera deux candidates de gauche: Martine Froger (PS dissidente) et Bénédicte Taurine (LFI-Nupes). On notera dans le même temps que la candidate du parti présidentielle est passé de 22% en juin à 11% le week-end dernier. De plus, le Rassemblement national a failli être au second tour avec 25% des voix sur ces terres ancrées à gauche depuis bien longtemps. La candidate Nupes a recueilli 33% des suffrages et Martine Froger a atteint les 26%.
Toutefois, cette élection illustre encore une fois, s’il le fallait, tout le malaise qui règne au sein de la gauche française. On se souvient des élections internes calamiteuses pour élire le Premier secrétaire qui ont finalement amené Olivier Faure à ce poste. Spectacle accablant pour le parti, ses adhérents et ses électeurs qui ne voient plus ni ligne, puisqu’elle est imposée par Mélenchon, ni démocratie au sein de leur parti quand les élections sont autant contestées. Il semble bien que cette élection en Ariège scelle un schisme entre deux gauches devenues irréconciliables.
Deux projets différents pour l’après Macron
La gauche «classique», qui incarne le Parti socialiste et représenté par Carole Delga, souhaite son indépendance et, ainsi, sa reconstruction, pour préparer 2027. Cette gauche qu’Olivier Faure, qui pourtant a prêté allégeance à La France insoumise, bien loin des valeurs traditionnelles du PS, appelle la gauche dissidente voudrait réunir son électorat et celui du centre gauche complètement absorbés par la macronie. Carole Delga voit dans cette élection que «le résultat démontre que les Ariégeois, et au-delà les Français, ont envie de gauche. D’une gauche au travail, responsable (…) avec pour seule radicalité les projets concrets pour le peuple et notre pays». Une façon de dire qu’elle représente la gauche démocratique et que Faure, s’alliant avec la branche dure de LFI, Mélenchon et Bompard, est devenue l’extrême-gauche.