Une très forte abstention et des scores serrés
On peut citer l’exemple de la deuxième circonscription de la Marne, qui comprend plusieurs cantons de Reims, où Laure Miller a été élue avec 51,8 % des voix contre 48,2 % des suffrages pour la députée sortante RN Anne-Sophie Frigout, lors d’un second tour marqué par un taux d’abstention de 74,83 %. La candidate Renaissance, qui pourtant affichait un retard de plus de quatre points sur son adversaire à l’issue du premier tour, a bénéficié d’un fort report de voix pour l’emporter. En effet, le candidat de la Nupes Victorien Pâté, arrivé troisième au premier tour, avait notamment appelé à ne donner aucune voix au RN.
De plus, les scores sont sensiblement les mêmes dans la première circonscription de la Charente qui inclut la préfecture Angoulême. Ici, René Pilato s’est imposé avec moins de 1% avec 50,99 % des suffrages exprimés devant le candidat de la majorité présidentielle et porte-parole d’Horizons Thomas Mesnier (49,01 %). selon les chiffres de la préfecture l’écart n’est que de 474 voix. Le taux de participation s’élève à 28%. Les résultats ont été confirmé par la commission de contrôle qui a eu lieu lundi matin. La marge était déjà très serrée au premier tour entre les deux candidats, avec seulement 42 voix d’écart.
Le Rassemblement national battu sur ses terres
Dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais (Saint-Omer et alentours) Bertrand Petit, apparenté PS et investi par la Nupes, après avoir présenté en juin une candidature dissidente, est le seul des trois sortants reconduit. Avec 66,49% des voix, il domine largement le candidat RN Auguste Evrard, qui n’a récolté que 33,51% des suffrages. Seulement 27,93 % des électeurs de la circonscription sont allés voter.