Législatives : Un accord entre les Socialistes et les Insoumis se profile. En discussion avec La France insoumise, Pierre Jouvet, porte-parole du PS, a déclaré qu’un accord « historique » entre LFI et le PS était à portée de main compte tenu des élections législatives.
Malgré les tensions au sein du parti, un porte-parole du PS l’a assuré mardi : « Nous sommes proches d’un accord historique avec LFI pour les législatives de juin prochain ». S’il reste encore « certains paramètres » à trancher, « la gauche n’est pas si inconciliable« .
Les négociations ont repris mardi matin au siège de La France insoumise et sont en position de force puisque Jean-Luc Mélenchon compte 22% de voix à l’élection présidentielle. L’accord entre insoumis et écologistes, désormais réunis sous la bannière de la Nouvelle Union, Union écologique et sociale (Nupes), a été conclu dimanche soir.
« On va mettre l’accord en débat », assure Jouvet
La discussion en cours porte sur « le contenu des programmes, les contributions stratégiques, la répartition des circonscriptions », a relevé Pierre Jouvi, et s’assurer que « les socialistes seront respectés« . La désobéissance aux traités européens, notamment ceux liés à la concurrence et aux budgets, était l’une des tensions entre les Insoumis et les socialistes, tandis que la minorité socialiste et plusieurs personnalités historiques telles que François Hollande et Jean-Christophe Cambadelis s’opposaient à l’accord.
« Je ne vais pas me retirer de ces discussions pour être rebelle », a-t-il relativisé. « Bien sûr, nous mettrons l’accord en débat« , a promis mardi soir Pierre Jouvet au bureau national du PS en réponse à une demande de révision interne. Il regrette toutefois que « certains veuillent continuer à prétendre qu’il n’est rien arrivé au PS« . « Quand vous obtenez 600 000 voix, vous ne pensez pas qu’il ne s’est rien passé ?, s’est-il exclamé. « Si le PS est dans cet état, ce n’est pas ma faute« .
La radicalité a créé les « plus grands moments du PS »
A l’élection présidentielle, « les électeurs ont résolu le problème, ils ont voté utilement et des plus efficaces« , a estimé Jean-Luc Mélenchon au cadre socialiste, ajoutant : « Ils nous ont dit, travaillons ensemble, rassemblons-nous ». la gauche peut se rassembler, elle pourrait changer la vie des gens », a-t-il déclaré.
Avant de demander : « J’entends beaucoup parler de militantisme, qui n’aurait pas sa place au PS, mais finalement les meilleurs moments du PS reviennent au temps du militantisme : Front populaire, congés payés, réduction du temps de travail, abolition de la peine de mort ?
En bonne voie avec le PCF
De son côté, le Parti communiste français a signalé mardi qu’un accord avec LFI allait être « finalisé« . Le coordinateur exécutif national du parti, Igor Zamichiei, a indiqué sur Twitter que « l’exécutif national du PCF vient d’autoriser sa délégation nationale à terminer ce projet d’accord avec les insoumis« .
Selon Igor Zamichiei, les deux groupes se sont mis d’accord sur « la stratégie, les plans et les circonscriptions », précisant que « le projet sera présenté au Conseil national à 15h00 après consultation de la commission sectorielle ». Les détails de l’accord seront précisés dans l’après-midi.
Malheureusement le comportement de LFI est triste , parce qu’il a obtenu 22 p/cent on doit se ranger derrière lui . NON Monsieur MELECHON le peuple de gauche dans un sursaut a voté dans un espoir de rassemblement en voyant le comportement de ses représentants y compris vous. Si vous aviez pensé un seul instant à ce rassemblement vous seriez au 2é tour , car avec Macron la comédie a assez durée
j’espere que M.Melenchon ne sera pas 1er ministre !!!
Aussi raciste que Mme LE PEN!!!!!
Pauvres socialistes… communistes….ET VERS …..
AUCUN CALCUL DES DEPENSES ….ET AUCUN PROGRAMME DU FINANCEMENT….
On fonce dans le mur……
Ou allons nous ???? on marche sur LA TETE ?????
PAUVRE FRANCE !!!!