Les révélations de nos confrères du Canard Enchaîné n’ont pas été du goût du principal intéressé. En effet, une source proche du dossier a confirmé que l’ancien ministre de l’Intérieur, député du Nord aujourd’hui, bénéficie d’une protection composée de 12 gardes du corps ainsi que de 3 voitures qui assurent sa sécurité. Aucun ex-locataire de la place Beauvau n’avait bénéficié d’une telle protection avant lui, pas même Nicolas Sarkozy.
Un service d’ordre trois fois supérieurs à celui du Premier ministre
Nous apprenons ainsi, grâce aux informations du Canard Enchaîné, que le Premier ministre ne dispose que «d’un véhicule et de quatre gorilles». Toujours selon l’hebdomadaire satirique, le dispositif qui encadre la sécurité de Gérald Darmanin serait dû à «la sensibilité particulière des fonctions exercées par le ministre de l’Intérieur» mais aussi «sa forte exposition médiatique». Nos confrères s’appuient sur une une note de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste qu’ils ont pu consulter.
Alors que Matignon court après les économies, et, surtout, qu’une commission parlementaire a été ouverte afin de déterminer les responsabilités de la dette abyssale de la France, ces révélations tombent très mal pour la macronie. Si le coût exact d’un tel dispositif, pour un seul ancien membre du gouvernement, n’a pas été révélé, l’Élysée n’a pas souhaité commenter ces révélations.
Bruno Retailleau, un ministre de l’Intérieur bien plus ciblé que son prédécesseur
Gérald Darmanin a été ministre de l’Intérieur entre juillet 2020 et septembre 2024. Il a été remplacé depuis par l’ancien président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau. Ce dernier a multiplié les annonces pour lutter contre la criminalité et l’immigration clandestine en proposant des textes de loi qui provoquent des levées de bouclier systématiques de la part des partis et associations de gauche. Pourtant, le nouveau locataire de Beauvau ne dispose pas non plus d’un tel service de sécurité.
Et le Darmanin ne fait rien pour réduire le service de sécurité, c’est à lui et lui seul à réduire tout ce monde inutile, c’est une honte ce type il me fait gerber…..
Dès qu’il y a un élu il y a une avalanche de fonctionnaires plus ou moins inutiles. Métropoles, communautés de communes, département, régions, ont vu se multiplier quasiment à l’infini, le népotisme, et la magouille. Pas un seul de ces « machins » qui ne soient aux mains de la famille, des copains, des maîtresses, des gigolos ou des gitons, des élus et des syndicalistes. Entre deux congés maladie, congés enfant malade, congés allergie, ou congés règles douloureuses, il ne faut pas oublier les grèves pour que ces braves gens ne soient pas trop fatigués.