Bien entendu, la réaction de nos voisins Italiens a été quasi immédiate à commencer par l’annulation du déplacement à Paris du ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. Alors que le monde entier voit les violences extrêmes qui émaillent les dernières manifestations, le locataire de Beauvau ira jusqu’à accuser Georgia Meloni de «mentir» à ses électeurs.
Une déclaration qui passe très mal des deux côtés de la frontière
Évidemment, il n’appartient pas à un ministre de l’Intérieur de s’exprimer sur la politique d’une puissance étrangère de cette façon. Il a mis dans l’embarras l’Élysée, Matignon et le Quai d’Orsay. L’annulation du voyage du chef de la diplomatie italienne est un geste fort. Le ministre italien Antonio Tajani déclarera: «Je n’irai pas à Paris pour la rencontre prévue avec la ministre Catherine Colonna. Les offenses du ministre Gérald Darmanin envers l’Italie sont inacceptables. Ce n’est pas avec cet esprit qu’il faut affronter les défis européens communs».
Voulant tacler le Rassemblement national à travers Jordan Bardella, Darmanin dira sur l’antenne de RMC: «De qui se moque Jordan Bardella? Il y a un afflux de migrants à Menton parce que Madame Meloni, gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de Mme Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue». Avant d’ajouter: «La vérité, c’est qu’il y a en Tunisie (…) une situation politique qui fait que beaucoup d’enfants notamment remontent par l’Italie et que l’Italie est incapable (…) de gérer cette pression migratoire». Il accusera alors Giorgia Meloni de «mentir» à ses électeurs.
L’Élysée et le Quai d’Orsay tente d’éteindre cet incendie par voie diplomatique
Ainsi, un premier communiqué du ministère des Affaires étrangères indique que «la relation unissant la France et l’Italie est fondée sur le respect mutuel». Puis, il ajoutera que «c’est également dans un esprit de solidarité que le gouvernement français souhaite travailler avec l’Italie pour faire face au défi commun que représente la hausse rapide des flux migratoires, en particulier en provenance de la Méditerranée centrale». Si les tensions sur le dossier migratoire étaient déjà accrues, ces déclarations ne feront rien pour calmer la situation entre Rome et Paris.
Quel ramassis de tricheurs et hypocrites ce gouvernement français. Ils critiquent la politique de la 1ere ministre italienne qui était pourtant efficace, récupérant au passage les immigrants dont elle ne voulait plus, et après, quand elle ne peut plus rien faire ça fait semblant de voler à son secours, ce qui leur permettra après de dire que sa politique est inefficace.
bonjour.ce ministre de rien ferait mieux d aller au travail avec 1000 euros par mois sa le changerait et quite de dire des conneries….incapable
On voir toujours la paille dans l’oeil de son voisin, jamais la poutre qu’on a dans le sien……
Darmanin est un provocateur ! Aucune classe !
Ne tombons pas dans le panneau. Darmanin provoque un buzz par semaine pour exister en vue des futures présidentielles et taper sur l’Italie est de bon temps dans une UE gangrénée par l’Islamogauchiste. Il sait que sa politique de restriction de l’immigration et de maintien de l’ordre est vouée à l’échec sans réforme de notre droit à cause des myriades d’associations pro migrantes gavées de subventions, des cours constitutionnelles et d’Etat française, de la CEDH qui contrerons toute tentative. Il sait aussi que plus de 70% des Français sont pour restreindre l’immigration. Alors il joue le rôle du dur empêché.
IMMIGRATION : Il n’y a pas que l’Italie qui serait laxiste dans ce domaine (Je reconnais cependant que le ministre Darmanin n’aurait pas dû s’exprimer de la sorte).
Il y a aussi une très grande responsabilité de notre gouvernement actuel comme des antérieurs (regroupements familiaux, main-d’œuvre pas chère, entraînant d’ailleurs des inégalités criantes entre les employés d’une même entreprise).
Et ne voilà-t-il pas que le projet de loi sur l’immigration en France est renvoyé « sine die ». Impensable et une grave erreur.
Encore de la poudre de perlinpinpin pour faire oublier la réforme des retraites, et les violences policière. Macron à 100jour pour faire l’unité des français, alors on s’en prend à l’Italie pour faire cause commune, et ainsi oublier tous les 49.3 de ce gouvernement de corrompus.
qu’il balaye déjà devant sa porte avec la gestion du stade de France lors de la finale de la C1 ,les black bloc lors des manifestations et la délinquance qui explose
Je ne suis pas sûre que certaines personnes aient la politesse de faire de vraies excuses …par la voie diplomatique …..Trop d’arrogance et de manque d’éducation .