Une décision politique d’un autre temps
C’est une enquête du Canard Enchaîné qui a mis le feu au poudre. Dans son article, le journal indique qu’elle a été renvoyée pour avoir refusé l’installation d’un incubateur de start-up dans une zone boisée à Reugny, près de Tours, pour respecter le droit de l’urbanisme et protéger l’environnement. Le 26 décembre, dans une tribune publiée dans Le Monde, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’élus locaux et de personne issus du monde associatif qui ont dénoncé l’éviction manu militari de Marie Lajus. En effet, ils diront «Nous affirmons notre soutien à la préfète Marie Lajus et, à travers elle, à celles et ceux qui œuvrent au respect de la loi». À ce jour, elle ne dispose aucune nouvelle affectation.
Initialement, le problème a été expliqué par la sénatrice Nicole Bonnefoy. En effet, la préfète s’était opposée au promoteur, Xavier Aubry, souhaite construire un bâtiment futuriste de 4000 m² dans le parc du château Louise de La Vallière, une zone non constructible car boisée et proche d’un monument historique. Cette infrastructure est destiné à être un incubateur visant à réunir start-up et chercheurs travaillant notamment sur l’intelligence artificielle, la biosynthétique et l’informatique quantique. Toutefois, Marie Lajus n’a fait qu’appliquer la loi.
Mais alors, pourquoi l’exécutif est-il intervenu?
Si le ministère de l’Intérieur a été harcelé de courriers, mails et même SMS à Darmanin, de la part d’élus qui souhaitaient voir le projet aboutir, il aurait dû faire un rappel à la loi et soutenir la représentante de l’État. Au lieu de cela, elle a été démise de ses fonctions sans préavis. Les signataires de la tribune expliquent que «le mécontentement d’élus prêts à passer outre le respect de la loi aurait donc conduit, par des voies qui nous échappent, au débarquement sans préavis ni nouvelle affectation de la préfète Marie Lajus».
Il faudrait avoir les noms et prénoms des élus qui sont intervenus…
D’après ce qu’on nous dit, répète sans arrêt, et écrivent nos grands journaliste chargé de la propagande de la macronie, nous vivons dans une démocratie.
Vu les évènements et cette décisions, on à peine à y croire, ce qui est sur, c’est que nous sommes dirigés par des minables et un président élu par défaut, avec la complicité de Mélanchon et de sa NUPES. Cela nous entraîne vers le chaos et semble voulu.
Il serait peut être temps que « nos veaux » arrêtent de ruminer et se réveillent.
Juste en dessous, la pub pour 1 article « Jésus est-il Dieu ? » la question aurait pu être « Macron est-il dieu, de la pluie, du beau temps, et du respect de la Loi » . Gene.
Comme on souhaiterait appuyer sur un bouton pour revoir la France d’autrefois, animée par des dirigeants qui aimaient leur pays et oeuvraient pour l’intérêt de la nation! … Au lieu de cela, on a désormais affaire à des gens qui ne voient que leur propre ego et qui parlent non pas au nom des Français mais au nom d’un libéralisme effréné , des personnages qui ne jurent que par la mondialisation et la soumission aux diktats européistes. Ces gens-là contribuent au déclin de notre belle France tant sur le plan économique que culturel! A ceci s’ajoute la destruction de notre identité , de notre cadre de vie et le saccage de nos milieux naturels. Et ce gouvernement nous bassine avec des propos pseudo-écologistes! On se fiche éperdument de notre peuple ou, du moins, de ce qu’il en reste ! Hélas! Réveillez-vous, les Français, et combattez ce gouvernement anti démocratique!
nous sommes sous un régime anti démocratique et dictateur avec un president et un gouvernement qui se foutent carrement des français et qui nous fait payer la guerre ukrainienne menée par un homme mafieux et un président de la france qui s enrichit et qui enrichit les capitalistes et detruit la classe moyenne je dirais PAUVRE FRANCE !!!!
Incroyable, injustifiable, odieux, relents de dictature, et j’en passe. On aurait jamais cru que cela puisse se produire de nos jours dans cette République qui va à vaux l’eau, avec sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité » qui perd dangereusement toute sa valeur.
Cela ressemble fort aux « PURGES STALINIENNES », la peine de mort en moins.
on vois bien que dans cette affaire ils n’ ont que faire des lois , de vrais dictateurs qui se permettent de les bafouer ,le plus grave c’ est la pressions des élus qui ont fait pression pour l’ aboutissement de ce projet et après on nous bassine avec l’ écologie , on voit bien par là qu’ils ne voient que leurs intérêts .et cet aubry avec qui fricote t il dans la haute sphère des pourris !!!!
Pour moi c’est parfait j’ai un terrain non constructible je vais invoquer la jurisprudence et je vais construire sur mon terrain. Que toutes les personnes qui ce trouvent dans cette situation fassent comme moi et on verra si l’état nous l’interdit.
Le roi Macron va nous démettre de nos fonctions!!!
Très bonne idée, une véritable dictature. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Effarant et honteux ….On ne peut rien ajouter de plus
Dictature organisée par des incapables fous qui ne veulent que la mort de la France
C’est simplement scandaleux s’il n’y a rien d’autre derrière!
notre pays est en complète déliquescence on peut dire merci Macron qui sans pudeur nous a présenté ses « jeveux » hier, et j’ai vu qu’il ne semblait pas très à l’aise…
Il n’y a qu’une solution pour que notre pays reparte sur de bonne s bases: son retrait!
Aujourd’hui le constat est affligeant et la santé tellement mal en point que chez mon medecin je sens des réticences lors des consultations: on sent qu’ils ne peuvent plus faire librement leur métier, c’est grave , et je propose d’élever une plainte puissante vers le conseil d’état car il y mise en danger de la vie d’autrui …
Et après la santé devinez quelle autre grande institution va faire les frais de ce gouvernement qui a mis à mal notre pays avec l’aide de cabinets étrangers (comme si dans nos ministères nous n’avions que des incapables ), vous avez trouvé ? L’éducation bien entendu! Alors assez de cette politique du tout pognon et je veux bien payer des impôts pour retrouver le meilleur système de santé qui existait sur la planète, et surtout soyons vigilants car l’éducation n’a pas tous les problèmes qu’elle rencontre pour rien c’est voulu :mêmes causes mêmes effets, Halte à la destruction de notre pays.
les opposants au projet peuvent porter l’affaire devant les tribunaux.
Il semblerait que l’affaire oppose de hobereaux qui sans doute défendent surtout leurs intérêts personnels.
On ne débarque pas une préfète sur ce seul motif. Il doit y avoir autre chose.
Xavier Aubry ? Ce nom ferait-t-il partie des « intouchables » ?
C’est qui les « intouchables » ?
Tout va très bien en Macronistan …
comme la chanson « et çà continue encore et encore …. » il faudra plus que les « bouter dehors à coup de pieds dans le derche » mais les faire juger par des tribunaux des vrais tribunaux d’exception!!ainsi que les milliardaires qui empoisonnent toute vie:::::::::::::::