Il est donc indiqué que, désormais, les agents recrutés dès septembre 2023 seront affiliés au régime de droit commun pour l’assurance-vieillesse. Il s’agit là de l’une des mesures les plus sensibles du projet de réforme des retraites qui est passée grâce au ralliement des LR à la majorité présidentielle.
L’opposition très forte de la gauche… pour les caméras!
En effet, depuis jeudi dernier, la gauche argumente contre le premier article du projet gouvernemental qui prévoit l’extinction progressive de cinq régimes spéciaux (industries électriques et gazières, RATP, Banque de France, clercs et employés de notaire, membres du Conseil économique, social et environnemental). Tandis que la droite se montre beaucoup plus discrète sur le sujet. Patrick Kanner, président des socilasites à la Chambre Haute, a même lancé à Olivier Dussopt: «Vous avez décidé de bordéliser un secteur majeur de notre souveraineté énergétique. Vous allez entrer dans l’histoire des fossoyeurs de notre protection sociale». Pour le sénateur PS, il ne s’agit que d’une «proposition idéologique et démagogique».
Toutefois, le spectacle donné n’a pas rencontré les échos escomptés. En effet, il a quelques jours, de l’aveu même des principaux concernés après qu’une information ait fuité, il a bien eu un accord en la gauche et la droite concernant le vote du texte au Sénat. Le PS a demandé d’attendre que la journée du 7 mars soit passée pour valider tous les autres articles si la droite acceptait de se montrer discrète durant les débats jusque là. Patrick Kanner le premier a parlé alors d’un «gentlemen’s agreement» mais ce serait bien passé de cette révélation au grand public.
Il y aura bien un après 7 mars
Pour leur sixième journée d’action, les syndicats, toujours unis autour de la CFDT et de la CGT, comptent beaucoup sur les mobilisations de mardi. Pourtant, comme l’a rappelé un député Renaissance assez détendue sur la question, cette grande journée «arrive un peu tard» et n’est pas crainte par le gouvernement. Même si le nombre de manifestants attendus est élevé, 2,5 millions pour l’intersyndicale, 1,4 million pour la police, il est fort à parier, qu’effectivement, cette journée n’impactera que les usagers et certainement pas l’exécutif.
les sénateurs ont votés la fin des régimes spéciaux des salariés mais pas le leur. Cela en dit long sur la mentalité des politiques, en gros « faite comme je dis mais pas comme je fais » charité bien ordonnée commence par soit même…..sic
Bon jour BRAVO B PP qu’ils commencent par montrer l’exemple, et en plus de quel droit se permettent ils de tels droits, car ce ne sont même pas des élus du peuple.
On devrait abolir le sénat , la on ferait des économies
Tout à fait d’accord avec vous, cela ne devrait pas être à eux de juger car ils sont juge et parti. Ils ne se rendre même pas compte de l’incongruité de leur position. Tous ces politiques sont hors de la vie quotidienne des français. Quelqu’un a proposé qu’ils viennent faire les courses dans les magasins pour voir la situation mais cela ne leur apprendra rien car pour cela il aurait fallu qu’ils fassent les courses avant ces montées de prix pour juger de la situation catastrophique dans laquelle se trouve les français sinon ils ne trouveront rien d’anormal ! pour eux une baguette à 2€ n’aurait rien de gênant.
En clair, les politiques de droite ou de gauche sont main dans la main pour faire crever la France et remplir les poches des riches paradis fiscaux !
Cathy
Eh la passionaria calmez-vous ! Pouayanné n’est pas né avec une cuillère en or dans la bouche. Il a simplement eu le mérite d’être polytechnicien; ensuite il s’est fait remarquer par son travail. Comme tous les hommes d’affaires d’ailleurs. Alors avant de baver sur une personne il faut se renseigner. Vous tenez le discours des envieux ou des rêveurs de la gauche radicale. Rappelez-vous que la gauche caviar, celle qui a mis en place les 35 heures, a compté parmi ses électeurs certaines personnes que vous détestez. Je vois que vous insultez facilement car vous êtes incapable d’argumenter. En fait vous êtes un bourrin. Retournez vite au chaud dans votre fosse septique.
Les sénateurs n’ont bien sur pas touché à leur système de retraite qu’ils veulent certainement conserver tout prix !
tout a fait d’accord il y a un moment que je dis qu’il faut que les députés et le sénateurs et même ceux qui travaillent dans ces assemblés se remettent en cause en ce qui concerne leur régime de retraite mais rien n’est dit de ce côté là!!
les riches l’ont gagné par l’étude de leurs réseaux de copinage surtout
mais tout est dit là :
il est fort à parier, qu’effectivement, cette journée n’impactera que les usagers et certainement pas l’exécutif.
POUR résumé: l’argent des riches va aux riches, l’argent des pauvres constitue leurs « fonds de poche »
Bonjour,
J’aime votre commentaire et dénonce bien des choses qui devraient être mise aux placards; tel les frais Elyséens qui maltraitent notre nation et tous les droits à des choses que les ministrables et autre politiciens s’octroient lors de votes à l’assemblée nationale.
tout à fait d’accord !
l’argent des riches??? Voilà bien un discours de petit socialeux jaloux! Les « riches » l’ont gagné par leurs études et surement pas en faisant vos 35h/mois et 30 de taux d’absentéisme!
Quand aux régimes spéciaux, il ne profitait qu’à des castes de socialopes genre sncf qui, eux, ne voulaient pas partager!!!! ya qu’à voir combien palpe le hernandez….sans travailler!!!!
et 30% de taux d’absentéisme
Bravo ! il est bien qu’une voix s’élève de temps en temps pour dire qu’il n’y a pas que des salauds de riches et des pauvres malheureux ouvriers ! Je leur conseille tjrs à ces derniers d’aller voir un peu dans les autres pays (ex l’Allemagne sans aller bien loin) et je ne parle même pas de l’Asie (que je connais bien) comment sont traités les « travailleurs » ! ils n’en reviennent pas qu’on puisse râler avec tous les avantages que nous avons !
Dit on iller le fureur tu penses que les autres ont glandé pendant tes études sans être
jaloux je pense que les soi disant élites de la nation vous vous etes gavés sur le dos des pauvres . Cette droite fascisante toujours des cadeaux aux entreprises sur les cotisations sociales sans parler par quoi les remplacer vous etes les fossoyeurs de notre système sociale