Si cette mesure a très peu de chance d’aboutir, la cheffe de file des insoumis à l’Assemblée a assuré que le texte sera aussi signé par d’autres parlementaires que ceux de son groupe. Pourtant, cette initiative constitue un nouveau point de crispation au sein du NFP dans la mesure où les alliés de LFI ne voulaient pas enclencher cette procédure. Seule Sandrine Rousseau est revenue sur son discours initial et est désormais d’accord pour signer le texte.
Une menace prononcée dès les résultats du 7 juillet
Jean-Luc Mélenchon avait été le premier à prendre la parole après les résultats du second tour des législatives anticipées. Il avait déclaré que, si Emmanuel Macron ne nommait pas immédiatement un Premier ministre issu du NFP, son parti demanderait sa destitution. Lors d’une conférence de presse à l’Assemblée, Mathilde Panot a annoncé: «Nous sommes aujourd’hui au 50e jour du gouvernement démissionnaire. Le groupe parlementaire, en responsabilité, a décidé que serait déposée aujourd’hui la proposition de résolution visant à destituer le président de la République, au titre de l’article 68 de la Constitution». Elle estime ainsi que «Emmanuel Macron est non seulement le point de blocage, mais aussi la raison pour laquelle nous n’avons pas de gouvernement, et l’agent de perturbation du bon fonctionnement démocratique des institutions».
Une procédure complexe et longue
Pour commencer, ce texte a besoin du vote du bureau de l’Assemblée nationale. Si le NFP est bien majoritaire au sein de cette instance, il n’est pas sûr que ses partenaires soutiennent cette démarche, à commencer par les socialistes. En admettant que cette première étape soit franchie, elle serait ensuite débattue en commission des Lois puis à l’Assemblée nationale. De plus, pour passer ces différentes étapes, une majorité des deux tiers des membres est requise. Interrogée sur cette question, alors que le NFP ne totalise que 193 députés sur 577, et que les insoumis auront alors besoin de 385 voix, Mathilde Panot se contentera de répondre: «Chacun prendra ses responsabilités». Jusqu’à présent, une telle procédure n’a jamais abouti.
Qui pour dissoudre la secte LFI ????
Des apprentis dictateurs payés par nos impôts !!!
il y a certainement plusieurs partis répondant cette définition donc la macronie et associés… 🙂
macron le fn au pouvoir macron une grosse merde qui se chie dessus il et pieger qu il degage avec notre fric
On se plein des violences dans la France mais avec la france insoumise comment serait elle avec les forces de l’ordre désarmée;
Quand aura t’on un gouvernement qui en aura ….et prendra exemple sur cette merveille femme de gendarme qui nous montre d’exemple.
Mettre en prison n’est pas asse en plus de la prison il faudrait stériliser ces délinquants et leur famille pour limiter la reproduction de ces individus.
René
je sais que Le havre est proche de la MER mais Edouard Philippe est lui MAIRE !! avant de critiquer prenez un dictionnaire cela vous occupera !!!
Le logiciel se met pas forcément ce qu’on lui dit, mais j’ai touché quelque chose J’ai bien réussi tant mieux. mais j’ai aucun argument, qui m’est opposé, pourvu que Les journalistes fassent leur travail correctement pour une fois 😘
Mélenchon et Panot , dans le même bateau et dans la Seine !! Ils ont tous voulu faire barrage au RN et c’est eux qui se déchirent et se retrouve dans la merde !! Perso je suis trop content de voir ces guignols au pilori !!
Nous avons un gouvernement totalitaire qui refuse le résultat des élections. Regarder les journaux à l’étranger, et vous verrez qu’ils disent que Macron fait un coup de force, sauf qu’en France les journalistes n’en parle pas pas un mot!!!!! Je vous signale que le prochain candidat au présidentielles Édouard Philippe s’est assis sur le vote du peuple à Nantes et sur 180 décision de justice. De plus, lorsque qu’il a démissionné de son poste de premier ministre pour être mer du Havre, il a pris la place de Thierry Breton dans le groupe ATOS. Ce groupe comprend aussi les black rock qui attaquent Les retraites des Français par capitalisation, n’oublions pas qu’Édouard Philippe est pour la Retraite par capitalisation et à 67 ans, messieurs, les journalistes, veuillez diffuser ces informations car c’est grave, car avec lui on va dérouiller aïeaïeaïe Je vous signale que Marine Le Pen s’abstiendra à une nouvelle fois lorsqu’il fera passer ses réformes Ce qui prouve qu’elle n’est pas proche de son peuple, malgré ce qu’elle dit, triste, France
Aie aie aie bonjour le Bescherelle certain n’on pas du aller à l’école bien loin