Éric Ciotti a fait part de ses craintes jeudi 21 décembre sur France Inter. Il dira: «Si la parole du gouvernement n’a aucune valeur, si le vote du Parlement n’a pas de valeur, que vont penser les Français ?». Il s’est même dit «choqué» de voir l’exécutif compter sur les sages de la rue Montpensier pour retoquer les mesures votées par les députés. Sur France Info, Jean-Philippe Tanguy, député RN, va plus loin et affirme que, si son parti accède au pouvoir, ce dernier «modifiera la Constitution avec le soutien du peuple français» en matière d’immigration.
Le texte est «le fruit d’un accord» entre les LR et Élisabeth Borne
À juste titre, le député des Alpes-Maritimes rappelle que «la loi a été adoptée au Sénat, en Commission mixte paritaire et elle est le fruit d’un accord avec la Première ministre et on viendrait renoncer à cette parole? J’ai dit à Élisabeth Borne que c’était extrêmement dangereux». Et pourtant, dès mercredi, la cheffe du gouvernement avait expliqué que des mesures pouvaient être «anticonstitutionnelles quand d’autres pourraient être «adaptées». Le patron des Républicains, agacé, répondra: «Je lui ai dit que sa majorité est de plus en plus fragile, il faut respecter ce vote».
Le Rassemblement national plaide pour un référendum
Si Ciotti, comme Sébastien Chenu, vice-président du RN, souhaite une réforme de la Constitution concernant l’immigration, le RN souhaite que les Français soient consultés sur les questions migratoires. Le député du Nord estime qu’«il y a un décalage entre les Français et une certaine classe politique sur la question migratoire, il faut interroger les Français».
Pour Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, les dispositions de la loi votée mardi soir ne sont pas «anticonstitutionnelles en elles-mêmes», mais pourraient être censurées car «les juges constitutionnels en France, en Europe ou dans d’autres instances internationales abusent de leur droit». Il ajoutera, lui aussi très déçue de l’attitude de la Première ministre, qu’elle est «au comble de l’incompétence» en ayant appelé la majorité «à voter une loi tout en pensant au fond de vous-même qu’elle pourrait, qu’elle serait inconstitutionnelle».
Ah ! Enfin on nous révèle que tout cela n’est que du pipeau. Un cirque sans nom, un théâtre grandguignolesque autour d’une loi qui ne changera rien pour les français, qui continueront à subir l’immigration comme avant.
L’enfumage continue, LR et RN, quand allez vous comprendre qu’il ne faut pas fricoter avec ce gouvernement et la macronie ? Les coups tordus depuis et y compris la trahison faite aux gilets jaunes. On est à se demander si vous êtes pas complices pour calmer le peuple. Si vous voulez collaborer avec ce parti qui ne respecte pas les Français, vous allez perdre votre électorat.
Le peuple n’est plus souverain puisque le gouvernement refuse le référendum sur un sujet aussi important que l’immigration.