Lors de la célébration du 78ème anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas vendredi 19 août, le Président a invité les français à «résister aux incertitudes» en évoquant la guerre en Ukraine.
Les vacances sont bien finies pour l’exécutif. Avant un retour à Paris au plus tard mercredi 24 août, pour le premier conseil des ministres de la rentrée, Emmanuel Macron a présidé, jeudi 18 août, depuis sa résidence d’été de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), un conseil interministériel de crise après les orages en Corse, qui ont fait cinq morts. Et vendredi 19 août, il a profité de la traditionnelle cérémonie pour le 78ème anniversaire de la libération de la commune, pour prononcer un discours où il a voulu préparer les Français à une rentrée difficile sur le plan financier.
Une attaque brutale
Tout en rendant hommage «à la flamme que portaient à travers la nuit les braves qui ont débarqué il y a soixante-dix-huit ans sur les plages du Var» pour «délivrer la France de son joug assassin», il s’est aussi attardé sur la guerre en Ukraine, après s’être entretenu dans la journée avec le président russe Vladimir Poutine. Entretien téléphonique qui a duré plusieurs heures. Il a ajouté «Depuis l’attaque brutale lancée par Vladimir Poutine le 24 février dernier, la guerre est revenue à quelques heures de nos frontières sur le sol européen», a-t-il souligné. «Oui, les fantômes de l’esprit de revanche, les violations flagrantes de la souveraineté des États, l’intolérable mépris des peuples, la volonté impérialiste resurgissent du passé pour s’imposer dans le quotidien de notre Europe, de nos voisins, de nos amis».
L’indépendance énergétique toujours en question
Lors de la conférence de presse, Macron a répondu aux journalistes qu’il faudra «œuvrer pour notre souveraineté énergétique, pour accompagner les Français, nos entreprises dans le contexte de cette guerre». Il sait qu’il doit s’attendre à une rentrée sociale compliquée, avec en perspective plusieurs réformes délicates, sur fond de hausse généralisée du coût de la vie. «L’agenda de rentrée sera aussi marqué par le travail», a-t-il indiqué, en référence au texte sur l’assurance-chômage qui doit prolonger le durcissement d’accès aux indemnités. «On peut aller vers le plein-emploi mais il nous faut continuer à mener les réformes indispensables», a-t-il expliqué. Encore faudra-t-il pouvoir endiguer la flambée des prix et les nouvelles difficultés à l’accession à la propriété sans parler de l’explosion des crimes et délits sur le territoire cette année.
Ah parce que on n’a pas déjà largement assez payés depuis deux ans ! La paupérisation et la destruction systématiques de notre pays se poursuivent gaillardement, pour l’instant avec l’aval d’une belle brochette majoritaire (?) de citoyens toujours aussi abrutis
Révélant la vérité sur les différents courants juifs sus grâce un écrivain juif ABRAHAM BURG, je crains que mon message ne passe pas. Ce qui est dommage changeant toute l’histoire que l’on ne veut pas qui se sache.
Bah quand on connaît la valeur des promesses macronienne, celle-ci risque de ne pas être tenue comme beaucoup d’autres auparavant !!