Macron-Le Pen : Un 2e tour qui n’a rien d’étonnant. La participation au premier tour des élections a été beaucoup plus faible que lors des scrutins précédents, ce qui va remodeler le paysage politique.
Ceux qui pouvaient prédire le résultat de hier soir étaient très rares. Le conséquences de ce premier tour sur la vie politique française pourraient être déterminante. Trois forces politiques sont renforcées. D’autres, presque détruits ou marginalisés, devront essayer de se reconstruire.
Un goût de déjà vu
Macron-Le Pen au deuxième tour. Une fois de plus. Ainsi, comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouveront au second tour. Tous les candidats de gauche ont craint les duels ces derniers mois, et ils ne se sont jamais mis d’accord sur un projet commun, mais idem pour la droite traditionnelle aussi.
Pourtant, les candidats RN ont dû composer avec la présence d’Éric Zemmour sur la ligne de départ cette année. Elle est restée fidèle à sa priorité affichée du pouvoir d’achat, et elle a réussi à présenter une image moins « diabolisée » à certains électeurs – néanmoins, ses plans sont assez radicaux, notamment sur l’immigration. Emmanuel Macron est sorti du premier tour avec confiance et a encore été conforté par l’avance face à son adversaire ce soir.
Pourtant, plusieurs enquêtes d’opinion laissent entendre que les Français ne souhaitent pas un tel retour au jeu. Le politologue Bruno Cautrès a analysé : « Ils ne veulent pas ce duel et attendent des candidats nouveaux et innovants, mais le casting ne va pas dans ce sens« .
Selon le premier sondage Ipsos Sopra Steria réalisé hier soir pour Le Parisien, TV française et Radio France, Emmanuel Macron apparaît comme le plus populaire, avec 54% d’intention de vote, contre 46% pour Marine Le Pen.
Faible taux de participation
Les experts s’attendaient à une faible participation, ce qui s’est confirmé. Selon nos estimations Ipsos Sofra Steria, 74% des électeurs se sont rendus dimanche à leur bureau de vote. C’est nettement moins qu’en 2017 (77,8 %), 2012 (79,5 %) et 2007 (83,8 %). Il faudrait remonter à 2002, lorsque la qualification de Jean-Marie Le Pen avait marqué les esprits pour retrouver un taux de participation à l’élection présidentielle plus faible (71,6%).
Ce réveil s’explique par plusieurs raisons, dont une méfiance croissante envers la classe politique. « Cette abstention croissante confirme une forme de négativité vis-à-vis des propositions politiques, notamment chez les jeunes, très critiques sur le fait que les élus ne soient pas à la hauteur de leurs attentes. L’idée que la société française est injuste joue un grand rôle en France. » Le scientifique en politique de développement Luc Rubin, a rappelé que l’abstention était « toujours multifactorielle ». Le Covid-19 et la guerre qui a suivi en Ukraine ont également suspendu la campagne ces dernières semaines. Ajoutez y une colère sous latente et vous comprendrez mieux ces élections. Car oui, le « Ras-le-bol de toujours payer pour ne pas voir de changements » en exaspèrent plus d’un et certains d’entre eux se tournent vers un vote pour l’extrême-droite de dépit. Le quotidien est devenu difficile économiquement pour beaucoup de Français, il est donc normal de retrouver cette colère dans l’expression des suffrages.
Mélenchon, un échec victorieux
L’insoumis Jean-Luc Mélenchon a bouclé le premier tour du compte à rebours jusqu’au début de sa campagne. Vous n’auriez pas dû lui parler d’union de la gauche il y a quelques mois. Puis, au fil du temps, Jean-Luc Mélenchon est devenu le seul candidat de gauche qui pouvait menacer le second tour du scrutin, Macron-Le Pen. Il a donc choisi de tout miser sur la carte « votes utiles », que son équipe a refaite en « votes efficaces ». Statistiquement, son pari est réussi. Il a obtenu un score plus élevé ce soir qu’en 2017 et semble avoir aspiré les électeurs des autres candidats de gauche. Avec un score à la hausse, il échoue de peu avec 22.2%
« Il n’a pas démérité car il progresse en pourcentage et il s’installe comme celui qui représente la gauche, c’est un jour important pour La France insoumise« , a déclaré le juge Bruno Cautrès. En 2017, Jean-Luc Mélenchon n’a terminé qu’en quatrième position avec 600 000 voix au second tour. Cette fois, plus que jamais, le candidat est la troisième personne dans cette course présidentielle.
Zemmour : Les sondages ne se trompent pas
Dans les jours qui ont précédé le premier tour de scrutin, Zemmour a dénoncé à plusieurs reprises les sondages, qu’il considérait comme « erronés ». Si les sondages ont indéniablement leurs limites, d’autant plus que de nombreux électeurs peuvent prendre des décisions dans les derniers jours voire quelques heures avant une élection, l’attaque était exagérée. Et à l’image du candidat qui raffole des excès pour tenter de vous convaincre. Il y a cinq ans, la moyenne des sondages à l’avant-veille du premier tour était assez proche des résultats finaux, et l’ordre entre les 4 principaux candidats était correct.
Il n’y a pas non plus de « mal » avec les sondages sur Eric Zemmour cette année. Le candidat de la Reconquête a recueilli environ 9 % des voix ces derniers jours, et il s’est retrouvé avec un peu plus de 7 % aux urnes. « C’est un gros échec pour lui, qui prévoyait mettre Marine Le Pen aux oubliettes. Même s’il fait un score bien supérieur à celui de Valérie Pécresse, il n’a pas tué le match dans son projet d’incarner un nouveau leadership à droite« , analyse Bruno Cautres.
La bérézina Pécresse
Symbole de la déroute déclarée, le ténor LR n’a pas hésité à accepter l’invitation télé de ce dimanche soir. Valérie Pécresse, qui a remporté la primaire en décembre dernier, a obtenu moins de 5 % des voix ce dimanche, selon nos dernières estimations disponibles.
« Elle a été prise en tenaille entre la droite radicale extrême, très forte, et la dynamique Macron, qui a asséché son électorat Les Républicains« , a déclaré Bruno Cautrès. Son manque de personnalité, son image de bonne élève a fatigué les électeurs. Le entre-deux-tour sera-t-il fatal pour la droite républicaine ? Entre ceux qui appellent à voter pour Macron, voire le soutiennent, et ceux qui soutiennent l’abstention, le débat s’annonce épique.
Le PS au fond du gouffre
Dans cette campagne, Anne Hidalgo n’a jamais franchi le mur du son. Le mouvement socialiste a été une longue et douloureuse traversée du désert, au cours de laquelle la maire de Paris est progressivement arrivée au bord de l’exploration. Ce dimanche, ses résultats ont en tout cas confirmé l’une des plus grosses déceptions du Parti socialiste. La candidate doit se contenter d’un score négligeable, inférieur à 2%. Le résultat soulèvera inévitablement des questions pour l’avenir du parti mais peut dès lors être considéré comme la fin d’une ère.
Jadot et Roussel dans l’ombre
La première pensée est que l’ère écologique est arrivée. Jamais les enjeux climatiques n’ont jamais été autant mis en avant. Et pourtant malgré cette réalité, Yannick Jadot est passé sous la barre des 5 % au premier tour, bien loin des espoirs qu’il défendait initialement. Une déception par conséquent, son manque de charisme, cette manière hautaine de parler des sujets grave explique en l’occurrence ce coup de bambou.
« C’est le deuxième meilleur résultat d’EELV, derrière Noël Mamère en 2002. Le parti s’attendait à tout autre chose. L’objectif de Yannick Jadot après la primaire était de s’inviter au second tour dans l’espoir de gagner. Du coup, pour son camp, c’est une déception, » analyse Simon Persico, agrégé de science politique à Pacte et Sciences Po Grenoble. « L’écologie n’a jamais été dans les programmes et les médias comme maintenant. Donc l’environnement reste un enjeu déterminant« ‘, a-t-il poursuivi.
La campagne de Yannick Jadot a été plus nuancée par une victoire étriquée à la primaire, mais est profondément divisée, avec un décalage entre ce que le candidat entend incarner face aux revendications de certains de ses militants. Fabien Roussel a terminé à un peu plus de 2 %. Certains de ses militants ont-ils échappé à Jean-Luc Mélenchon dans le secret du bureau de vote ?
La guerre des ralliements débute
Nos prévisions pour le second tour de la présidentielle donnent au président sortant un favori sur les urnes. Mais un nouveau phénomène est apparu dans ce mouvement. Marine Le Pen n’est pas seule. Ses partitions sont encore plus impressionnantes qu’en 2017. L’appel d’Éric Zemmour et de Nicolas Dupont-Aignan a confirmé la tendance dimanche soir à voter pour Marine Lepen interroge mais n’a rien de surprenant. De son côté, Emmanuel Macron a le soutien sans équivoque d’Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabian Roussel.
Mélenchon chez les jeunes, Macron chez les riches
Selon l’enquête d’Ipsos Sopra-Steria auprès du Parisien, France Télévisions et Radio France à trois jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon a beaucoup de voix auprès des jeunes. Plus de 30 % des moins de 35 ans avaient l’intention de voter pour le candidat de La France insoumise, qui a obtenu environ 22 % des voix au total. Au lieu de cela, les électeurs de moins de 60 ans ont déclaré se concentrer principalement sur Emmanuel Macron.
Le candidat à la présidentielle arrive en tête avec près de 29 % des suffrages, favorisé par 35 % des Français dont les ménages ont un revenu net mensuel supérieur à 3 000 euros. Logiquement, Emmanuel Macron fait aussi le plein de suffrages parmi les électeurs qui « ont réussi à mettre beaucoup d’argent de côté » (dont 42% ont l’intention de voter pour lui). Ce qui, aux yeux de ses adversaires, renforce l’étiquette de « président riche » que beaucoup lui ont attachée
Jean Lasalle, champion des candidats mineurs
Il s’est plaint de son traitement médiatique et a failli admettre sa défaite à domicile. Pourtant, le score de Jean Lasalle a vraiment explosé au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, lorsqu’il a obtenu 1,21 % des suffrages. Cette fois, Lasalle a obtenu plus de 3 % des voix, s’offrant le luxe de bien plus que le communiste Fabien Russell et la socialiste Anne Hidalgo. A l’issue du premier tour, Jean Lasalle a refusé de donner des consignes de vote.
Bonjour,
Déjà ,en 2014,l ´europe s ´est immiscée dans les affaires Russes et ,par son soutien à l ´Ukraine , a alimenté l ´hostilité des gouvernements illégitimes de Kiev dont le fourbe Zelenski est le dernier avatar .C ´est par un coup d ´état fomenté comme d ´habitude par les américains que les commandos fascites Azofe on renversé le gouvernement en place ( Maidan etc) Ça rappele un peu le Chili ,non ?Comme à leur ´habitude ,et pour leur propre profit ,ils ont destabilisé une région du monde faisant jouer à fond leur propagande :rappelons nous entre autres l’Afganistan ,où ils ont armé et installé les talibans ,l’Irak ,qu ´ils ont ravagé faisant régner le mensonge sous le prétexte des armes de destruction massive.Avec pour conséquence la création de Daesh ,avec à sa tête les officiers Iraquiens reconvertis en terroristes.Disposant d ´énormes ressources aux états Unis sous forme de gaz de schiste ,(dont l ´extraction est prohibée en europe ),ils se retirent du moyen orient aprés y avoir installé le chaos.Leur objectif maintenant est de fourguer à l ´europe leur gaz liquéfié.Pour ce faire ,il faut d ´abord mettre hors jeu notre fournisseur ,la Russie.la France construit déjà un grand port sur l ´atlantique pour recevoir leurs gigantesques métaniers .Conflit Ukraine ,/Europe-amerique ,/russie : à qui profite le crime ?Arrétons de nous faire abuser .
Il n ´y a jamais eu d’ ANNEXION de la Crimée car la Crimée n ´a jamais appartenu à l ´Ukraine .Les Russes l ´ont prise à l ´empire ottoman en 1783,et Katherine 2 en a fait
Une ville impériale .Pour des raison geostratégiques ,Kroutchev en 1957 en a confié la gestion administrative à l ´Ukraine ,dont Kiev avait par le passé été la capitale de la Russie .La Crimée ,pour les Russe est l ´équivalent de Pearl Harbour pour les américains.C ´est là que sont basées leur forceS navales russes.Les américains ayant provoqué le divorce Ukraine /Russie en plaçant leurs pions pro otan ,il est légitime que la Russie récupère ce qu ´ils avaient rétrocédé à l ´époque où il était inenvisageable que l ´Ukraine passe à l ´enemi et les poignarde dans le dos .Comme dans tout divorce ,on récupère les billes qu ´on avait amené lorsque l ´union est dissoute.Ainsi les russes ont ils également démantelé les bases atomiques en Ukraine ,dont eux seuls avaient les commandes.Tout comme les americains via l ´otan gardent les commandes des ogives dont ils ont encerclés la Russie dans les 14 pays ( faisant parti du pacte de Varsovie)qu ´ils ont annexé depuis 1991! C ´est de l ´abus de faiblesse .Ils ont profité de
l ´effondrement de l ´Urss pour menacer la Russie au lieu de l ´aider à intégrer le concert des nations.Il est vrai que ce dont ils ne veulent pas c ´est de cette EUROPE DES NATIONS ,de l ´atlantique à l ´Oural dont révait DE GAULE.Ils font tout pour conforter leur hégémonie en Europe ,militairement dépendante ,politiquement et ideologiquement soumise .
Depuis 2014 donc l ´europe et l ´amérique arment et entrainent leS gouvernement fantôches qu ´ils ont mis en place et imposent des sanctions économiques à la Russie ,qu ´il faut punir pour avoir ,avec l ´adhésion de la population ,REPRIS l ´entière POSSESSION de la Crimée.Jusqu ´à quand et jusqu ´où allons nous être partiaux dans ce désaccord entre ukraine et Russie et refuser tout débat .,Sanctionner au lieu d’examiner le point de vue de la RUSSIE ,manipulés que nous sommes par la RUSSOPHOBIE américaine et sa volonté expansioniste à nos dépends?Il est vrai que comme le proclamait déjà Bush pour envahir l ´Irak ,nous sommes le camp du bien ,et tous ceux qui nous résistent sont ipso facto le camp du mal.
Sanction donc de la France en 2014: parmi d ´autre ,sanctions agricoles .ministre de l ´écomie de Hollande à l ´époque ,un certain E MACRON.L ´HISTOIRE bégaye ! Ne plus
exporter notre porc en Russie.Peuple le plus résilent de l ´histoire :même pas mal ! Ies Russes sont devenus 1er producteurs du monde et piquent leurs parts de marché à nos agriculteurs ! Ne pas s ´étonner qu ´ils se suicident en masse Nos politiques nous entrainent dans des guerres économiques ,avec pour seul résultat de nous tirer une balle dans le pied !!! Et le pire est à venir: se priver du gaz russe ,des 20% de chiffre d ´affaire de TOTAL et Renault etc etc ,en russie pour Punir les russes . Notre concurrent americain se frotte les mains : affaiblir la France et l ´europe c ´est renforcer sa position sur l ´échiquier.
Merci Hatotm d ´avoir pris le temps de relire mes messages dans le bon ordre.Celà aide à dissiper le contresens quant à mes intentions.
Bonjour Hatotm,
Je dis exactement la MÊME chose que vous ,en réponse au tackle de Sophie adressé à l ´encontre de Porcher! Pas d accord sur le fond ,elle le disqualifie sur l ´orthographe ….Désolé de ce malentendu .Peu familier avec ce mode d ´échange ,les messages qui partent tout seul ,l ´ordre dans lequel ils se distribuent etc .
Ainsi mon message s ´adressait il à Sophie qui elle avait le contexte.j ´ai réalisé que puisqu ´il était distribué pour tous ,il fallait lui rajouté un chapeau pour l ´introduire .il faudrait aller aux messages de Sophie du 12 avril à 11h17 et 11 h 21 et lire aussi mon message en réaction du 12 avril à 21.07 ,qui doit être lu AVANT CELUI DE 15 h 18.
Il est clair que ce ne sont pas les erreurs d ´orthographe des autres qui m ´intéressent
mais ce qu ´ils /elles ont à dire ,sans censure d ´aucune sorte.Maintenant je ne voudrais pas accabler Sophie en provoquant une polémique à ses dépends .Mon intention était juste de défendre Porcher et son droit à faire des fautes ,l ´important étant qu ´il s’exprime.
Cordialement.
Bonsoir Nat,
effectivement l’ordre des textes porte parfois a confusion, désolé pour ce mal entendu, l’essentiel étant de pouvoir échanger nos idées dans le respect qui est dû a chacun,c’est la survie du débat . (et sans débat c’est la dictature et le totalitarisme).
Cordialement.
Maintenant, sur le fond du message de Porcher, je le rejoins car il serait grand temps que nous retrouvions un président de la France, POUR LA FRANCE. Et encore mieux, pour changer, UNE PRÉSIDENTE. Une femme courageuse qui défende les intérêts de la France au lieu de vouloir nous soumettre toujours à cette europe bureaucratique, autoritaire, illégitime, dispendieuse et belliqueuse lorsqu´il s´agit de faire la politique des marchands de canons et de gaz de schiste américains, dans leur insatiable volonté expansioniste de l´otan. Une présidente qui réaffirme notre culture et assume notre HISTOIRE au lieu de se complaire dans une repentance contre productive, car à sens unique et qui renforce un narratif de rancoeur anti française des 2 côtés de la Méditerrannée.
Juste pour introduire le texte envoyé précédemment destiné à Sophie , qui reproche à Porcher ses fautes d ´orthographes, le cordonnier étant souvent le plus mal chaussé, elle commence par… une faute « ce serai bien qu ´elle vous envoie à l ´école » en omettant le T à serai(T). ironiquement son sarcasme se retourne contre elle, l’arroseuse arrosée !
Tout ça pour dire que la peur de faire des fautes ne devrait pas nous empêcher de nous exprimer , à l ´heure où la parole est monopolisée par des politiciens de mauvaise foi et des média de propagande. Là , ça relève de la faute morale , grave celle là.
Bonjour, Nat
mais vous n’avez vraiment rien d’autre a faire de moins stérile que de critiquer les fautes d’orthographe (vous allez certainement passer mon texte au crible), vous avez certes un potentiel narratif, et textuel ,dommage que vous l’utilisiez a si mauvais escient vos textes transpirent la haine, et du mépris (vous qui citez le mépris des autres regardez-vous) redescendez un peu. une faute de grammaire vous en faite une fixation (cela relève de la pathologie) , je ne souhaite pas vous manquez de respect mais vous devriez vous en préoccuper.
nous pouvons je penses car c’est cela aussi la démocratie débattre en restant poli et respectueux les un des autres.
Cordialement.
Ce serai ( sic ) bien SOPHIE, de mettre un T à ´serai ´,non ?
Ce seraiT bien mieux de ne pas faire de faute de grammaire dès l ´entame d ´un procès
en disorthographie et encore mieux de ne pas se placer sur ce plan.
« What ´s in a name ? » disait déjà Shakespeare
Porcher/ Sophie ( pseudo ou pas ) , tout un programme et ici la marque d’un certain déterminisme social. Voyons un peu :
Le Porcher, c’est celui qui nous met la viande dans nos assiettes . merci à lui. Bien que sensible à l ´extrême souffrance animale de « la viande de bouche « , (bêtes élevées en batterie, généralement égorgées, voire saignées à blanc ), je restraigne de plus en plus la consommation de viande.
Sophie, du grec sophos : sage, et sophia : sagesse. ça fleure bon les aspirations socio- culturelles élevées léguées par l ´inégalable Grèce antique, celles de l ´élite, pas celle des esclaves.
La question de l ´orthographe de Porcher se serait-elle posée s’il avait exprimé des idées proches des vôtres ?
Les fautes de Porcher ne me dérangent pas dans la mesure où on comprend parfaitement les opinions qu ´il exprime. Grâce à ce forum d ´échange d ´idées, il peut s’exprimer . C ´est bas de le disqualifier pour ses fautes d’orthographe et symptomatique du mépris , de l ´arrogance avec lesquels les classes populaires ont été traitées par la classe politique dirigeante. C ´est sur le fond des idées qu ´il faut le contrer , pas sur la forme . Comment le vote de millions de partisans de Marine Lepen est-il traduit dans la représentation nationale à ce jour ?
Je pense que Porcher vous fera bien une petite place à ses côtés dans l ´école où vous le renvoyez pour une remise à niveau. Rassurez-vous , nobody ´s perfect et je laisserai dans mes messages quelques erreurs d ´orthographe pour consoler ceux qui n ´aiment pas mes idées.
Nat .
bonsoir,
peut être qu’aujourd’hui nous sommes manipulé par les État Unis, ou bien par Poutine, mais je ne voterai surement pas ne candidate (Marine Le Pen) dont la campagne a été financée par Poutine, elle s’est soumise a Vladimiiiir… mais en ce qui me concerne je refuse d’être un vassal de ce dictateur, elle n’a pas le droit de soumettre la France a Mr Poutine, et de par ce fait nous deviendrons des complices du massacre en UKRAINE (MR Poutine a fait élire MR Orban en HONGRIE,une marionnette en BIÉLORUSSIE, et bientôt Mme Le Pen en FRANCE, c’est bien de cette façon que Poutine combat l’occident et la démocratie qu’il déteste) si j’ai le choix je préférè me soumettre a la démocratie qu’a la dictature…
Cordialement.
Si vous croyez que Marine le Pen va changer vos vies vous rêvez elle veut la place et après soit le chaos soit rien ne change et changer quoi ??? Ils sont tous sur la même ligne quelques réformes minimes qui changeront rien pour nous c est comme la retraite ???? 60 ou 65 mais aujourd’hui les jeunes ont du boulot à 25 30 ans 40 de cotisation faites le calcul !!!! Abaisser la TVA de l essence ! L automobile est ma vache à lait du trésor public des milliards ! Qui va compenser le manque à gagner??? Nous bien sur on te donne d une main et on le reprend de l autre une utopie tout ça augmenter les salaire ??? Les patrons sont d accord ? Les petits patrons le peuvent ils utopie !! Enfin voilà tout ça du blabla
soit les elections sont truquees soit 30% des Francais sont totalement stupide
sinon je vois pas
LES 2 , ils sont stupides et les élections truqués!!!! J’EN SUIS TOTALEMENT CONVAINCUE , je ne comprends toujours pas pourquoi certains votes pour un type qui nous affaibli depuis 5 ans et qui vend son propre pays à l ‘EUROPE ? ??? nous allons encore plus être dans la merde et je suis polie !!!!
MACRON ne cherche qu’une seule chose être à la tète de l’EUROPE , il a des dents de loup et franchement , si il avait le courage de le dire !!!! les FRANCAIS NE SONT PAS INTERESSANT POUR LUI , il voit plus haut pour diriger l’ EUROPE
Les gens ont la mémoire courte. Oser voter Macron après ses 5 dernières années, c’est vraiment être masochiste.
600 milliards de dette
Gestion de la crise Covid
nos ainés décédés en EHPAD
les soignants non vaccinés virés
Emmerdé les non vaccinés
les passes sanitaires
la chloroquine
la Buzin
la porte-parole du gouvernement qui ne sait pas mettre un masque
la Avia
le nucléaire (27 réacteurs fermer sur 53)
la hausse des prix
Tant de nouvelles mœurs sur nos trottoirs qui deviennent des lupanars à ciel ouvert
Le matraquage des gilets jaunes
M. Benala
la hausse des prix
l’affaire McKinsey.
Et j’en oublie surement un bon paquet. . .
La liste va surement s’allonger et si Marine Le PEN arrive au pouvoir, je lui conseille un audit de la France sur ce qu’il y avait et sur ce qu’il en reste.
Bon courage à tous
les 2.5Milliard de detournement de fond publique pour des pseudo conseil (ce qui prouve en plus leur incompetence )
L affaire Benalla et le coffre disparu
qu ils viennent me chercher
Macron se fait elire grace au procuration dans le ephad de vieux sous morphine
il suffit de voir qui pour lui vote le plus
Bonjour, je partage votre avis. Je ne partage pas les idées de Marine le Pen mais je ne partage pas non plus celle d’ Emanuel Macron qui a demandé le service public et dépenser nos impôts dans des cabinets de conseils . Et personne ne se rebiffe ?? Il peut tranquillement continuer à nous mépriser ???
Et, Je n’oublie pas sa fausse compassion lorsque je devais aller soigner les patients au début de la pandémie pour me mépriser par la suite et me jeter comme une mal propre en cas de non vaccination. Les soignants qui ont accepté de « se gaver » dans les centres de vaccination; l’argent que nous devrons donner plus tard ( non rien n’est gratuit!!!) ; voteront probablement pour lui…
Je suis indignée, remontée de voir que nos ainés soient pris en otage, il leurs ment!! Non, cette politique ne veut pas aider nos petits vieux!! Ni personne…
Démantelé…pardon
NON NON , LE COURAGE ME QUITTE !!!!! moi qui vote à chaque élection , cette fois , j’ai un doute qui me tenaille !!!! je souhaite changer de gouvernement et pour cela je VOTE MARINE LE PEN
De droite à gauche, ils sont tous en train de se placer pour au cas où ? Avoir un poste chez Macron.
C’est l’Afrique blanche ici.
Elections presidentielles FRANÇAISE !!hier on a entendu un president en exercice et postulant pour être reconduit à la tête de la FRANCE , faire son discours habituel de dissolution de notre NATION.Pour lui les mots France ,français ,française doivent être tempérés ,modérés en étant généralement associés au mot europe . L ´europe ,!l ´europe !,l ´europe ! Comme aurait dit le regreté DE GAULE ,avec dérision .Pour lui la France n ´avait pas vocation à être toujours alignée ,dépendante ,asservie à une entité supra nationale ou aux u s a et à l ´o t a n dont il nous avait sagement sorti .L ´europe ,c est la guerre ,comme ça l ´a été pour aller bombarder Belgrade pour imposer aux Serbes l ´independance du Kosovo.Dans son incohérence et son allégence à l otan ,il faudrait maintenant que la même cause entraine des mesures inverses .Depuis 2014 ,le gouvernement ukrenien fait la guerre au Donbass ,13000 morts civils, omerta là dessus ! et l europe arme Zelenski pour qu il continue à massacrer au Donbass.le rôle de Macron ,qui avait son ami Vladimir , qu il tutoye ,tous les jours au telephone était d aider à négocier en expliquant que Poutine voulait soutenir l ´independance auto proclamé du Donbass et que les missils de l Otan ne viennent pas menacer ses frontieres en Ukraine .lorsque la Russie avait installé ses missils à Cuba ,DE GAULE avait appuyé l ultimatum des Americains pour qu elle les retire.Le rôle du president de la FRANCE n est pas de fournir des armes au gouvernement Zelenski ,mais de raisonner ce dangereux manipulateur belliciste .Je desapprouve l ´invasion de l Ukraine par la Russie mais si les populations independentistes du Donbass se font massacrer depuis 8 ans ,les occidentaux redresseurs de torts que nous pretendons être feraient
mieux d envisager la situation avec équité .Uniquement diaboliser Poutine met de l huile sur le feu et nous met dans une impasse .Si on compatit sincèrement au sort des
Civils ukrainiens il faut cesser la propagande et entendre les revendications de Moscou
par rapport au Donbass et au maintien de la neutalité de l ´Ukraine,hors de L ´otan.
bonjour,
pourquoi l’Ukraine devrait rester neutre et ne pas souhaiter intégrer l’O T A N parce que Mr Poutine l’exigerait ? pourquoi ne pourrait t’il pas non plus rentrer dans l’ U E.
l’Ukraine a déjà répondu dans le sens de la Russie il me semble en 1991 (excusez moi si il y a une petite erreur de datte) ce pays a remis son armement nucléaire a la Russie en contre partie la Russie les États unis et l’Angleterre lui ont garantie la paix et qu’il ne serait jamais attaqué, qu’en ai t’il aujourd’hui ? ce peuple doit a nouveau se plier aux exigences de Poutine? la moindre des choses que peuvent faire les États unis et l’ Angleterre est bien de lui fournir des armes pour se défendre dans la mesure ou ils ont contribué a le désarmer, et en ce qui concerne Poutine il a bien calcule son invasion, la moindre des chose c’est de ne pas nous en rendre complice, et le sanctionner.
Cordialement.
« suite »
Au début des années 1990, l’Ukraine a abandonné son arsenal nucléaire, qui constituait 17 % des moyens soviétiques. À l’époque, ni les Ukrainiens ni leurs dirigeants n’imaginaient avoir un jour à subir une invasion du voisin russe, avec lequel ils se projetaient dans une relation semblable à celle qui régit les rapports entre le Canada et les États-Unis. en 2014 Poutine annexe la Crimée, puis la guerre éclate au Donbass (territoire Ukrainiens) pro Russes aidés par l’armée de Poutine (100 000 soldats stationnés a la frontière) l’Ukraine est un pays libre avec des frontières, les pro russes de cette région se sentant plus proche de la Russie pouvaient tout simplement partir en Russie, mais manipulés par Poutine ils veulent avec le territoire, ce qui est inacceptable pour L’Ukraine et défendent leur pays contre les envahisseurs.(imaginons un instant des citoyens Français pro Allemands souhaités quitter la France pas de soucis mais avec l’Alsace et la Lorraine sous le bras de plus aidés par l’Allemagne que ferions nous?) . il me semble que l’Ukraine ne fait que défendre son territoire ses frontière et son droit a vivre libre et en paix, et je pense qu’il est de notre devoir de leurs apporter notre aide.
Cordialement
comme en 2017, et apres on nous dit que c’est important de voter, mais pourquoi? c’est pareil, c’est repartit pour 5 ans avec macron, donc le 24
nous n’irons pas voter, les jeux sont fait, bye bye.
Si le guignole des Américains passe, c’est mort pour la FRANCE, les picouses vont pleuvoirs. Quel bandit quel manipulateur tout est vérrouillé. Malgré une attitude de voyou les français veullent être encore emmerdés de vrais moutons s’il est élu cela va devenir très sérieux Ses électeurs vont en prendre plein la tête ,comme les autres. En espérant que Marine trouvera le moyen de nous sortir des griffes de ce sale type. Si ce voleur passe je part avec ma femme vivre à l’étranger plein le dos de ce gouvernement de complotistes qui va continuer de disloquer notre pays et empoisonner sa population en tout impunité.
C’est exactement ce que je compte faire, me barrer sur un autre continent. Les US pousse l’EU à la guerre en provoquant Poutine avec la tentative d’installé les missiles de l’OTAN en Ukraine et nous en EU ont n’y vois qu’un nouveau marché fort juteux de vente d’armes.
Ça va Peter.
C’est voulu vu la révolte qui gronde après avec moins de monde et plus de travail, une bonne façon de relancer la reconstruction des 30 glorieuses.
Désolé, mais sans moi.
Quand celui qui dit la vérité à la tête sur le billot, la foule lui met bien profond par derrière pour faire comprendre à leur bourreau qu’il l’aime.
L’humain est ainsi.
Macron, nous l’a assez mis profond pendant 5 ans il est temps de lui mettre à son tour en changeant le bourreau.
Quant aux cocus du premier tour, je suis déjà hilare de les voir allez voter Macron, surtout ceux du PC des EELV tous ceux de gauche et de l’extrême gauche comme la France Insoumise.
Certes, quand il y a plusieurs candidats, avec une chance sur dix on peut se tromper. Mais avec une chance sur deux quand il n’y en a que deux faut être débile pour laisser passer la chance de son choix.
erreur de ma part…je parlais de Marine….car Mélenchon me fais penser a Georges Marchais un mec qui nous faisait rire..il ne manque plus que Elkabbach. .n’est-ce pas les anciens?
Très bien dit…si seulement..
Jean luc Melanchon est le meilleur candidat sans aucun doute car le réchauffement de la planete ca nattend pas.
Marine le Pen doit gagner car la France a perdu beaucoup trop de temps avec Macron qui na rien fait pour le climat et les Animaux.
Cest un pretentieux arrogant qui continuera a detruire le pays si on ne lexpulse pas.
Dun autre cote Marine sera meilleure pour les Animaux et avec un bon encadrement autour d’elle peut etre quon finira par fermer toutes ces fermes usines qui detruisent lenvironement et qui sont malsaines contre Nature et tres cruelle envers les Animaux.
et il en fera encore moins , cela pour lui est insignifiant et inutile , sacré MACRON MAINTENANT QUE TU NOUS TIENS !!!!
C’est exact Laetitia ! Enfin quelqu’un qui comprend bien la situation.
comme à l’accoutumée le peuple de France s’est trompé sur les enjeux de ce1er tour !!le pays est au bord de l’abime le grand remplacement est déjà là ,la dette est vertigineuse ,la guerre est à 3H de Paris et la seule question que se posent ,merdias ,journaleux et politicards en tout genre est de savoir s’il faut ou non établir un cordon sanitaire autour du RN et surtout comment conserver son poste aux futures lesgislatives!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Affligeant et surtout DESASTREUX!!!
C’est claire, ils ont eu tous le même message, on gagnera aux législatives pour être député, si vous comprenais comme moi ce qui compte le plus c’est le salaire qu’ils auront.
Moi, je dis voter utiles pour changer tous c’est polichinelle.
Pour moi ça sera Marine car bien entouré elle va remonter le pays, nous redonner du pouvoir d’achat et surtout libérer la France de tous c’est délinquants qui nous coûte une blindé.
Bonjour,
pouvoir d’achat financé comment? si elle fait ce qu’elle dit dans trois mois la France est ruinée, on ne se posera plus la question sur les retraites a 60ans ou 65 ans car il n’y en aura plus.elle contribuera a diviser l’Europe avec certains pays pro poutine, pour au final rejoindre son programme de 2017 et quitter l’Europe, on sera bien avancé quel projet d’avenir? et de cette façon on sera bien vulnérable et on s’alignera sur la dictature Russe, franchement a par la loi sur l ‘islamisme radical, qui me semble être la préoccupation centrale d’un certain nombre de personnes. la plupart son aveuglé par leur haine et leur racisme,et ne voient pas les vrais problèmes qui sont pourtant bien là a notre porte avec Mme Lepen. je n’ai rien contre toutes les races qui peuplent notre planète, mais si on supprimait toutes haines et racismes l’air que nous respirons serait bien plus pur.
Cordialement,
ce serai bien qu’elle vous renvoie a l’école…
excusez moi J-claude l’école ce n’est pas pour vous, mais pour les fautes d’orthographe de Porcher.