Le Nouveau Front populaire a proposé un troisième nom, après Laurence Tubiana et Huguette Belo, pour Matignon mardi soir : Lucie Castets. Macron doit-il la choisir ?
Qui est Lucie Castets ?
La nouvelle candidate proposée pour Matignon est une haute fonctionnaire, une économiste du monde associatif. Elle est reconnue pour son expertise en politiques publiques et son engagement envers le service public. Avec plus de 15 ans d’expérience, elle a dirigé plusieurs projets d’envergure nationale, promouvant l’innovation et l’efficacité dans l’administration publique française.
La gauche peut-elle imposer son choix ?
Il semblerait que l’alliance des gauches pense qu’elle puisse choisir le nouveau premier ministre, car depuis les élections législatives le Nouveau Front populaire rassemble 182 élus (grâce à une coalition des Écologistes, de La France Insoumise, du Parti Communiste, du Parti Socialiste, de Place Publique, de Génération-s, de la Gauche Républicaine et Socialiste, du Nouveau Parti anticapitaliste et de la Gauche écosocialiste) à l’Assemblée Nationale.
Néanmoins, malgré ce grand nombre de sièges à l’Assemblée, l’union des gauches ne peut pas imposer un nom au président de la République. En effet, aucun article de la constitution ne soumet Emmanuel Macron au choix d’un parti. L’article 8 précise : « Le Président de la République nomme le premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement ».
Ainsi, le président peut nommer la personne qu’il souhaite, sans prendre en compte la majorité parlementaire ou l’alliance qui a le plus de députés.
Que nous dit le passé ?
Il y a eu plusieurs cohabitations pendant la cinquième république. François Mitterrand avait nommé Jacques Chirac premier ministre en 1986 alors que celui-ci était le chef de l’opposition (RPR) car son parti avait 290 sièges à l’Assemblée sur 577. De la même manière, Mitterrand choisi Edouard Balladur en 1993 et Jacques Chirac, une fois président, optera pour Lionel Jospin en 1997. Il s’agit cependant de cas de majorité absolue dans ces cas-là, tandis qu’en 2024 le Nouveau Front populaire n’a qu’une majorité relative.
Pas d’obligation, mais une nécessité de ‘paix politique’
Comme le rappelle Benjamin Morel, maitre de conférences en droit public à l’université Panthéon-Assas, « Ce pouvoir propre de nomination du premier ministre n’est pas susceptible de recours et appartient au seul chef de l’État ». Cependant, le choix peut être influencé par les élections législatives et le nombre de siège obtenu par chaque parti à l’Assemblée Nationale.
Différentes options s’offrent au président Macron. Il peut nommer un membre de sa majorité ou il peut opter pour un ministre « technique » (c’est-à-dire, selon l’article 49-1 de la Constitution, que ce premier ministre pourrait engager « devant l’Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale »). D’un autre côté, de manière à ce que les institutions soient certaines de fonctionner correctement, Emmanuel Macron doit prendre en compte les résultats des élections législatives et les équilibres parlementaires qui en découlent.
Sur ce point, Benjamin Morel explique : « Il vaut mieux nommer un premier ministre qui ne risque pas la censure à brève échéance». En effet, un tel scénario de censure est facilement imaginable, puisqu’il ne suffirait que d’un dixième des sièges de la Chambre (57 députés) pour déposer une telle motion, qui par la suite serait adoptée en cas de majorité absolue.
Pour éviter une cascade de motions de censure, le président doit donc nommer un premier ministre qui rallie majorité présidentielle et oppositions et lui permette ainsi de gouverner le pays de façon productive.
Pourquoi voulez-vous que, même un peu novice, M. Bardella soit moins à la hauteur que tous ces bons à rien que nous avons eus jusque là et qui ont mis le pays à sac, dans un chaos inouï ? Tous ces hauts fonctionnaires, qui n’ont de haut que le titre et qui en définitive ne sont que des bêtes à concours incapables de quoi que ce soit d’autre, ne connaissent rien de la réalité ! Pour eux le pouvoir fait partie d’un jeu qu’ils veulent gagner pour leur intérêt personnel avec tous les privilèges qui vont avec ! Le reste, le bien être de leurs concitoyens, ils n’en ont cure ! Bon sang, mais quand les gens en prendront-ils conscience ? Les médias sont des outils précieux mis à la disposition de ce panier de crabes (pardon aux crabes) pour servir à faire gober tout et n’importe quoi aux gens. C’est de plus en plus flagrant, mais ça continue de fonctionner au même titre que les prix dans les magasins à 0.99 au lieu de 1.00 ! C’est un système d’endoctrinement qui marche 👍😁
Bonjour Viretan, je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous écrivez mais laissons les tous se démerder avec Macron, foutre la merde encore un peu plus et en 2027, Mr.Bardella et Marine pourront dire : <> Alors maintenant, laissez nous faire.
Aller, bonnes vacances et courage aux travailleurs car les émigrants ont besoins de vous.
Quand on voit les profils proposés par NFP, je peux vous assurer que ma coiffeuse accepterait aussi le poste de 1er ministre, elle serait sûrement pas moins incompétente que ces gauchos qui ne brille que par leurs inutilités !
Lucie Castets une haute fonctionnaire qui comme les copains doit être forcément la cousine, la petite amie, la fillieule ou autre lien de famille d’un autre haut fonctionnaire, d’un milliardaire, ou d’un ancien ministre. La famille tuyau de poêle continue avec ses tares. On sort en arrivant au restaurant du midi son agenda pour voir combien il reste de congés maladie (malade ou non, c’est un droit) de congés enfant malade, de congé allergie, de congé règles douloureuses, (toujours des droits) pour se faire des viaducs à la place de ponts… Lorsqu’on voit les résultats d’Anne Hidalgo que l’on dit proche de celle là, on peut craindre le pire !
Puisque notre président a la trouille , pourquoi ne pas mettre Bardela premier ministre , ça permettrais a Macron de voir ce que ça donne et par la même le tester ? Et de plus ça fera bien chier les traitres qui ont fait une coalition alors qu’ils ne peuvent pas se piffrer ces glands !!
Vous oubliez de dire que Bardela va voter le texte de Loi déposé par le NFP . Pourtant, je doute que vous soyez influencé par les paroles mensongères de ces partis extrémistes .
au nombre d’électeurs ayant voté pour J.BARDELLA, il serait judicieux de nommer M. BARDELLA comme 1er ministre. Le R.N est beaucoup moins dangereux que les malhonnêtes de l’extrême gauche qui se sont raliés uniquement pour passer. Il n’y a qu’à voir le résultat aujourd’hui !
Il a 28 ans ! Que connaît il de la vie ? Regardez son cursus (Cycle universitaire se terminant éventuellement par une remise de diplôme.) ce n’est pas terrible. Et vous voulez confié le destin de la France à ce Monsieur !? Soyez raisonnable.
Comme Mélanchon, c’est un bon orateur mais c’est tout !
Il en connait autant que Mr Attal , guère plus agé que lui !
Bardella, quelle profession ? A part la politique et la filiation avec la famille Le Pen, que connaît-il de la vie du monde du travail pour en parler? Guère mieux que Macron, qui n’a guère exercé de métier où on se salit les mains et n’avait jamais été élu auparavant.
car bardella, le rn, comme lfi, sont tous vendus à l’union européenne, vendue au grand capital ultra libéral…
est-ce plus clair ? 🙂
Oui c’est clair il n’y a jamais eu que le véritable libéralisme pour que les gens soient libres, mais doivent travailler pour gagner leur vie. Les univers de paresse comme le nôtre où il est rêvé en permanence par les feignasses de voler le fric de ceux qui ont du talent et travaillent dur, foirent toujours : ceux qui ont un peu d’imagination se tirent tout simplement. Ne restent que l’oligarchie qui vole le plus gros et les flemmards de grève en grève, et le pays coule de déficits en déficits
macron va choisir macron comme premier ministre il est assez dingue pour ca
phil …………macron va choisir sa Femme
dans les faits, c’est déjà le cas depuis le début de sa présidence….
quant à sa « femme »….son mec, son père ? ;-D