Décidément, Gérald Darmanin doit regretter de plus en plus son départ de la place Beauvau. Après les révélations sur son service d’ordre et l’explosion de la criminalité durant le temps où il a été ministre de l’Intérieur, l’ex «premier flic de France» se fait épingler par la Cour des comptes. Un rapport de cette institution dévoile les vrais chiffres des effectifs policiers à Marseille. Il montre ainsi les différences entre les déclarations de Gérald Darmanin et la réalité dans la cité phocéenne. Les auteurs de l’étude montre clairement qu’il y a moins de policiers aujourd’hui à Marseille qu’en 2016.
Un bilan record… en terme de meurtres
Marseille, ville chère à Emmanuel Macron, était devenu le symbole de l’action policière pour l’ancien ministre de l’Intérieur. Le média en ligne Médiapart révèle un rapport de la Cour des comptes qui démontre qu’il y a moins de policiers à Marseille en 2024 qu’en 2016. Pourtant, Gérald Darmanin avait régulièrement annoncé que les effectifs avaient considérablement augmenté en France depuis son arrivée place Beauvau, et tout particulièrement dans la cité phocéenne. Pourtant, la ville est celle qui a vu son nombre de morts explosé à cause, essentiellement, du trafic de drogue. Marseille est gangrenée par l’insécurité, la délinquance et le narcotrafic. En janvier dernier, il avait annoncé que «les 300 effectifs supplémentaires promis à Marseille depuis 2021 sont arrivés». Néanmoins, en 2023, la ville a battu son record avec 49 morts seulement dans des affaires de règlements de comptes entre trafiquants de drogue.
Des arrivées qui ne compensent par les départs
Dans les faits, l’ex-ministre de l’Intérieur n’a pas menti. Il y a bien 300 policiers qui sont arrivés à Marseille durant l’année 2023. Néanmoins, le rapport de la Cour des comptes soulève deux points essentiels. Tout d’abord, si des effectifs supplémentaires sont bien arrivés sur la ville,«ils sont à peine compensés» par les départs. Darmanin cachait les chiffres concernant les départs non remplacés. «Le différentiel entre entrées et sorties au sein des effectifs marseillais fait apparaître une nette dégradation du nombre de policiers affectés à Marseille entre 2016 et 2020», expliquerons les magistrats dans leur rapport. De plus, ce dernier point des effectifs «bien deçà des besoins» réels de la cité phocéenne. En 2016, on comptait 4232 fonctionnaires de police à Marseille, 3979 en 2021 mais seulement 4064 en 2023 soit 168 policiers de moins qu’en 2016.
Darmanin… rien que de voir sa tête j’ai envie de vomir et de lui en coller une… il m’insupporte au plus au point avec sa bouche de bébé qui suce une tétine ou autre chose.
Hi, hi, en le regardant un peu plus près, je trouve que vous avez raison pour la bouche qui suce une tétine, en attendant c’est une nullité, il va bien avec le Macronard….
Alors Le Maire mentait, Dardmalin mentait, Macron mentait, Véran racontait des fadaises, Ça devient du vaudeville cette affaire… depuis 81 tout le monde ment tout le monde raconte des bêtises et chaque élu aura casé à nos frais familles, copains, maîtresses, gitons, gigolos, dans des places de l’administration, bien payées où il y a très peu de travail entre les congés maladie, les congés enfant malade, les congés allergies, les congés règles douloureuses, et quelques grèves. Ceux là pas touche on les augmenterait plutôt. Le couillon qui travaille doit entretenir tout ce monde !
Et oui les socialistes sont des salopards et qui sont malins car ils vont bouffer dans tous les rateliers pour s’enrichir et des couillons votent pour ses abrutis, MDR……