Mardi après-midi, alors qu’il recevait le chef du gouvernement irlandais, il a expliqué aux journalistes présents que «les travaux continuent» quant à la recherche d’un candidat pour Matignon. Faisant face au refus des représentants de la gauche de revenir à la table des négociations, Emmanuel Macron dira: «La porte est ouverte et je reçois tous ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l’intérêt supérieur du pays».
Les consultations ont repris dès mardi
En effet, celles-ci se poursuivent mais sans le NFP et sans le Rassemblement national ni Éric Ciotti. Dans sa ligne de ne pas vouloir gouverner avec les «extrêmes», le chef de l’État a rencontré, en privé, ses alliés François Bayrou (MoDem) et Édouard Philippe (Horizons). Il a aussi reçu des représentants du groupe centriste LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), qui compte vingt-deux députés. Puis, mercredi, il reçoit à l’Élysée un groupe LR composé des députés Laurent Wauquiez et Annie Genevard et du président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau.
LFI n’est pas conviée
En effet, si le président de la République a invité les responsables du PS, du PCF et des Écologistes pour un second tour de consultations, les insoumis n’y étaient pas conviés. Macron a essuyé un refus des forces de gauche voulant montrer ainsi leur unité. Toutefois, si Olivier Faure a justifié son refus expliquant ne pas vouloir se rendre «complice d’une parodie de démocratie» et de jouer «les supplétifs d’une macronie finissante», le bureau politique de son parti lui a demandé de «clarifier ses positions» à l’égard de LFI.
Eh oui ! C’est difficile de trouver des gens compétents pour diriger ce pays quand on a fait le vide autour de soi.
Aucun homme ou femme politique qui a des ambitions se portera prés de Macron qui est détesté par la grande majorité des Français car il ou elle sera grillé dans l’avenir et ce pour n’être rester que quelques semaines à Matignon.
Boooofff…il vaut mieux entendre ça, plutot qu’être sourd…(mais il est vraiment débile de le dire)
Il sait très bien que le bien du pays passe par sa démission, comme c’est pas ce qu’il veut, il continue d’enfoncer le pays
Vous êtes ridicule et, vous ne connaissez pas du tout la constitution, la coalition hétéroclite ne compte que 193 députés et serait sous la menace d’une motion de censure dès la nomination de la candidate LFI et, une fois renversé le gouvernement n’aurait plus que ses yeux pour pleurer, le Président de la République doit effectivement trouver une coalition autre que celle du NFP susceptible de ne pas avoir contre lui une motion de censure et, par conséquent un gouvernement de centre droit car le RN ne votera pas de motion de censure.
Macron a toujours joué avec le RN qui le lui rend bien – Vraiment sympathoche ce RN – Mais au fait quand certains prétendent que la France est de droite induisant que ce futur 1er ministre introuvable doit être de droite …(dixit le repris de justice Sarkosy) c’est avec ou sans le RN que nous sommes de droite ? si c’est avec le RN quid du front républicain tant adulé par Macron ???
Dernier point et quelle légitimité pour un gouvernement de centre droit ?
Il sait très bien que le nien du pays passe par sa démission, comme c’est pas ce qu’il veut, il continue d’enfoncer le pays
L’intérêt supérieur du pays ? Alors que tous autant qu’ils sont ne pensent qu’à leur gloriole et à leur compte en banque (à Jersey si possible, c’est plus cool)… Comment des fonctionnaires pourris jusqu’à la moelle qui ont abandonné leur sinécure pour la magouille, penseraient-ils à l’intérêt supérieur de leurs « marmites » ou de leurs « gagneuses » ? Entre maquets et dos d’azur comme chantait Aznavour le plus important est de « faire son rond, tirer sa flemme »…
Macron veut prendre son temps pour le bien du pays 😂
Si il avait voulu le bien du pays , il n’aurait pas dissous ! Quel bon acteur !!
En d’autres temps par respect pour les électeurs après avoir perdu les élections, il eût démissionné. Mais, le respect lui est étranger et seule la bonne image de lui qu’il recherche dans une sortie honorable est son souci permanent.
Tout ça c’est du cinéma. Depuis longtemps il a choisi son premier ministre. mais il aime se faire attendre. C’est une merde, un salopard.
Complètement d’accord avec vous, c’est bizarre on le voit bcp moins à la télé faire ses charabia stériles, il fait bcp moins son malin et son regard est bcp plus fermé car il pensait certainement qu’il passerait haut la main ce pauvre taré, mais on peut remercier les français si on en ai là, ils l’ont élu par deux fois ses enfoirés…..
Je pense que les consultations macronienne se terminerons le 1er avril 2027 ……….