Quand son interlocuteur lui demande ce qu’elle pense d’un gouvernement plus élargi, la réponse est cinglante. «La France insoumise ne veut pas d’un gouvernement d’union nationale» ni d’une «grande coalition», assènera la députée du Val-de-Marne. Paradoxalement, elle cible très clairement les discussions à l’intérieur du Nouveau Front populaire et ne parlera pas des autres partis.
Aucune discussion possible
Sur France Inter, Panot n’a pas laissé le moindre espace à une possible discussion sur une autre candidature que celle de Lucie Castets. Elle affirmera que La France insoumise, qui ne compte que 72 députés, ne débattra «jamais» avec les partis «qui ont participé au front républicain» contre le Rassemblement national aux dernières législatives du 7 juillet. Réagissant à l’interview de Raphaël Glucksmann donnée dans Le Point, qui a sonné une charge virulente à l’encontre de Mélenchon et qui appelle à «discuter avec les différents partis politiques qui ont participé au front républicain», l’insoumise dira que «ce sera sans nous, jamais nous ne ferons ça». Et d’ajouter: «Certes, aux dernières législatives, nous avons fait barrage à l’extrême droite […] mais jamais nous n’avons fait d’alliance avec les macronistes», car «nos programmes sont incompatibles».
LFI peut-elle être exclue du NFP?
Lucie Castets s’est vue rappeler à l’ordre à plusieurs reprises par les dirigeants insoumis à chaque fois qu’elle a émis l’hypothèse de trouver des accords ou d’ouvrir le dialogue avec les autres forces politiques. Ici, Mathilde Panot a tenu une nouvelle fois à lui rappeler qu’elle était aux ordres et qu’il n’y aura aucune négociation: «Nous respecterons la parole que nous avons donnée aux électeurs autour de notre programme et nous ne voulons pas d’un gouvernement d’union nationale», a-t-elle martelé. Il n’y aura pas non plus «des grandes coalitions comme en Allemagne». La question se pose donc de savoir si le NFP serait prêt à continuer sans LFI. La cheffe des députés insoumis répondra sèchement que la décision leur appartient mais «la gauche sans Jean-Luc Mélenchon ou sans les insoumis, nous avons déjà essayé dans l’histoire récente de notre pays, ça donne notamment François Hollande, la déchéance de nationalité (et) la loi travail».
Je m’accorde à dire que ce parti politique extrémiste et extrêmement dangereux pour la France et tous les français aurait dû être censuré et ne jamais avoir le droit d’exister !
Insoumis ça veut bien dire ce que ça veut dire (prenez un dictionnaire).
Il est inadmissible et intolérable que sous la 5eme république un tel parti ait une quelconque existence !
Je souhaite donc saisir le conseil d’État pour que LFI soit radié du paysage politique français ! L’opposition est démocratique mais ne doit pas être dangereuse pour les citoyens !
Pour qui les insoumis se prennent ils, nous n avons pas besoin de ce parti en France pas plus que le RN
A quand une entente politique qui pense aux Français et non a leurs nombrils
Tout à fait d’accord.
M. Mélenchon peut il d’ailleurs dire combien il gagnait par mois (« indemnités » incluses bien sûr….) quand il a commencé à parler des « pauvres gens », et combien il gagne aujourd’hui ?
…Et ne parlons pas de sa notion de la démocratie !
Quand aux élus LFI ou RN, le gâteau doit être trop bon… Pardon, j’oubliais : le gâteau que NOUS abondons avec nos impôts !
Ce qui incompréhensible,dans ce contexte politique très difficile,on propose une jeune femme de 37 ans inexpérimentée.Au NPF on compte près d’une dizaine de politiciens très compétents,chevronnes,expérimentés pour ce poste de premier ministre.Bizarre,bizarre comme c’est bizarre.Ce cacherait il un gros lézard.
Paris : 10 milliards de budget – 8 milliards de dette… Qu’elle n’a pas été fichu de gérer, même en augmentant certains impôts jusqu’à, pour certains … 52%.
Elle a parfaitement montré sa compétence !
Le lezard c’est que LFI ne veut pas gouverner ni même participer.
Le casse gueule est évident et ferait de l’ombre à Mélenchon pour 2027. CQFD.
Elle a réaffirmé ? Eh bien nous on réaffirme le contraire.
Je n’aurais jamais pensé pas que des fascistes de gauche, cela existait au 21ème siècle… finalement, si ! 🙁
Les insoumis sont des anarchistes et des irresponsables dangereux . Les médias accordent trop d’importance à ces traîtres islamophiles.
Cette phrase me gêne : »Mathilde Panot a tenu une nouvelle fois à lui rappeler qu’elle était aux ordres ». Cela veut dire que ce n’est pas Lucie Castets qui sera première ministre mais les responsables LFI.