La porte-parole du gouvernement était l’invité de BFMTV, dimanche 13 octobre. Elle est revenue sur un certain nombre de mesures que le gouvernement Barnier compte prendre durant l’année 2025. Parmi les dispositions annoncées, la députée des Hauts-de-Seine dira qu’«il y aura besoin d’une nouvelle loi immigration» afin, entre autres, de prolonger la durée de rétention administrative des immigrés clandestins jugés dangereux.
Une volonté de Michel Barnier et de Bruno Retailleau
Les députés du groupe Droite républicaine, présidé par Laurent Wauquiez, ont déposé une proposition de loi, fin septembre, pour allonger la durée de rétention des étrangers clandestins dangereux. Il s’agissait d’une réaction après le viol et le meurtre de Philippine au Bois de Boulogne par un migrant marocain récidiviste sous OQTF. Le Premier ministre, tout comme son ministre de l’Intérieur, défend lui aussi cette position. Concernant ce dernier, Maud Brégeon dira: «J’entends beaucoup de caricatures à son encontre, il ne va pas s’excuser d’avoir des idées». Elle ajoutera que le gouvernement «discutera avec l’ensemble des groupes parlementaires». Et de préciser: «on ne va pas chercher le soutien du Rassemblement national». Pourtant, Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN, a insisté sur le fait que l’absence d’une nouvelle loi sur l’immigration serait une «ligne rouge» pour son parti.
Allonger la durée de détention dans les CRA
Selon la porte-parole du gouvernement, le nouveau texte permettra «la prolongation de la durée de détention dans les centres de rétention administrative». «On ne s’interdit pas de réfléchir à d’autres dispositions», a-t-elle estimé. «Il ne doit y avoir aucun tabou en matière de protection des Français», conclura-t-elle. La proposition de loi devra être présentée aux députés début 2025. Pour rappel, si la loi du 26 janvier 2024 avait bien été promulguée, le Conseil constitutionnel avait censuré une grande partie du texte, notamment la quasi totalité des amendements apportés par les LR.
Remarquez, on pourrait aller loin comme ça. Jusque là, pour nous faire taire, ils pondez des lois toutes plus tordues les unes que les autres et qu’ils ne mettaient jamais en application et pour cause. Aujourd’hui, ils nous disent carrément que la loi qu’ils ont créée n’est pas la bonne et qu’il faut en faire une autre (??). On pourrait aller loin comme ça, sans résoudre les problèmes, n’est-ce pas ?
N’oubliez pas que ce sont tous des fonctionnaires et comme à l’armée quand on a l’ordre, on va attendre le contre ordre, pour être tranquille. Comme disait la chanson « ils seront flics ou fonctionnaires, de quoi attendre sans s’en faire que l’heure de la retraite sonne ». Nous avons une nouvelle noblesse qui a débuté sous Giscard, des entretenus qui veulent continuer à être richement entretenus par les couillons qui travaillent. Ils sont devenus tellement paresseux qu’ils passent nos impôts chez Mc Kinsey pour faire leur boulot. De véritables fonctionnaires comme ceux des Chevaliers du Fiel !