
Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône ©Alamy
Le député de La France Insoumise Sébastien Delogu, représentant la 7ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, s’est retrouvé une nouvelle fois au centre d’une controverse le 25 mars dernier à l’Assemblée nationale. En réponse aux déclarations de Manuel Valls, ministre des Outre-mer, qui avait affirmé que «ce qui a changé depuis 25 ans, c’est que la haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman», Delogu a commis un lapsus invraisemblable en déclarant: «Ce n’est pourtant pas le cas de mon grand-père, né à Oran, qui a déporté les Juifs à Auschwitz». Cette erreur de formulation a suscité de vives réactions au sein de l’hémicycle et sur les réseaux sociaux.
L’insoumis marseillais est coutumier du fait
Ce n’est pas la première fois que l’élu marseillais se retrouve impliqué dans des polémiques. En mai 2024, il a été sanctionné pour avoir brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, ce qui lui a valu une exclusion temporaire de 15 jours. Estimant cette sanction disproportionnée, le député a annoncé son intention de saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour violation de sa liberté d’expression. En juin de la même année, il a été accusé d’avoir partagé sur ses réseaux sociaux un montage vidéo jugé antisémite, représentant l’ancien député Meyer Habib sous la forme d’une créature tentaculaire, éliminée par des députés LFI à l’aide d’une boîte à pizza surgelée portant la mention «Four à pierre». Face à l’indignation suscitée, Delogu a supprimé la vidéo, expliquant qu’il souhaitait «éviter toute confusion».
Un élément devenu gênant pour les mélenchonistes
Il semble bien que ses «bourdes» à répétiion ne fassent plus rire personne, même du côté des insoumis. En effet, les controverses entourant le député ne se limitent pas à ses prises de position publiques. En août 2024, il a déposé plainte après avoir reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux, conduisant le parquet de Marseille à ouvrir une enquête. Le même mois, il a été arrêté pour avoir circulé à contresens sur une voie de bus à Marseille, infraction sanctionnée par une amende de 135 euros. En septembre, le syndicat de police Alliance a déposé une plainte contre lui pour «injure publique», après qu’il a qualifié ses représentants de «pourritures» lors d’une déclaration à l’Assemblée nationale le 10 septembre 2024.
Enfin, en janvier 2025, le député LFI a comparu devant le tribunal correctionnel de Marseille pour des accusations de «violences aggravées» envers des membres du personnel éducatif, dont une femme frappée violemment, lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en mars 2023. Le parquet a requis six mois de prison avec sursis et une amende de 1.000 euros. Il sera condamné pour «violences aggravées» contre le proviseur adjoint et la conseillère principale d’éducation du lycée Saint-Exupéry, à Marseille, à 5.000 euros d’amende.
Et si ce n’était pas un lapsus ???
Pépé Delogu à peut-être raconter à son crétin de petit fils ses souvenirs ou il était milicien collabos pendant laguerre ???
En tout cas Delogu fait partie des plus cons d’LFI et pourtant ils y de la concurrence …
Ce qui me fait le plus mal, c’est que je me dit que je paye le salaire d un abruti pareil avec mes impôts. Comment peut-on ce retrouver député avec un niveau d étude CE1.
Ce qui me fait le plus mal, c’est que je me dit que je paye le salaire d un abruti pareil avec mes impôts. Comment peut-on ce retrouver député avec le QI d une huitre et le cerveau d un cr
Abe?
Ce n’est plus un lapsus, c’est plus grave!
Il est tout à fait inculte, il est là pour avoir été le chauffeur de Meluche , il a quand même son permis de conduire, en 2026 il sera candidat à Marseille, la première ville arabe du Paris Dakar , on va se marrer, à bientôt.😂😂
Salut les fachos!!!!!en parlant d assemblée la délinquant de service qui a détourné 7 millions retenus 4 a foutu le bordel avec ses sbires d extrême droite libérale dont le le pit-bull Tanguy nitte.quelle honte!!!! Ils veulent une justice implacable sauf pour eux!!!!!!! Un petit article 212-1 et on en parle plus!!!!!!!! C est la seule chose à faire!!!!!🤔🤔🤔🤔
Ha!ha, le retour du taré!
Les paroles de ce délinquant n’ont aucune valeur. Il ne représente rien, c’est le vide absolu.
Un pauvre type payer avec nos impots. Lamentable.
Ce n’est pas un lapsus, Il ne comprend pas ce qu’on lui donne à lire et se mélange les mots. Ce type est simplement un con, un vrai, avec toute la panoplie du con : aucune jugeote, vulgaire, ricaneur, agressif , violent, sans l’ombre d’une réflexion, … . Malheureusement pour LFI, comme tous les cons, il ose tout et finit par leur mettre la honte. Ce type perçoit les indemnités de député… ça doit être du propre, il a du recruter tous les kassos de St Denis à moins que LFI lui ait collé un tuteur qui gère son porte monnaie. Pauvre France
En tolérant ce genre d’individu dans ses rangs comment voulez vous que l’on respecte Mélenchon et son parti. Lamentable !!!
Un simple citoyen payera bien plus cher car non protégé par des juges partisans.
Ce gugus devrait faire un stage en centre d’éducation fermé pour apprendre le français, l’histoire, et la discipline. Ce n’est qu’elle mioche idiot
Ce type devrait être déchu de sa fonction de député. S’il veut, il peut aller à Oran.
Mais quand va t-on dissoudre ce parti nauséabond et destituer ce député qui ne mérite que la corde pour le pendre ???
Une saleté de racaille ce lfi (le fion islamiste) ! 🙁
Voilà quelqu’un qui devrait être exclu de la scène politique. Il n’a rien à faire à l’assemblée. Comment voulez-vous que ce pays fonctionne si on permet à des gens non éduqués et incultes de siéger dans ses instances. La racaille, les individus peu recommandables de son genre ne devraient pas y être admis. C’est une aberration !