Bien que le bilan des morts côté palestinien ne provienne du «ministère de la santé du Hamas» et qu’il est largement contesté par les acteurs internationaux sur place, la rue, et de nombreux médias, reprennent ces chiffres pour justifier leur discours de haine contre les Juifs du monde entier. À Paris, les slogans ne visaient pas que les Français de confession juive mais la France elle-même. Devant ce phénomène, Olivier Faure a souhaité une mobilisation «de toutes les forces politiques», y compris le Rassemblement national, pour faire face à cet antisémitisme qui ne se cache plus. À la suite de cet appel, la gauche s’est étouffée à commencer par La France insoumise.
Un nombre record d’actes antisémites
Si, à droite, l’invitation à ce rassemblement a été comprise, à gauche, le fait de ne pas exclure les élus RN ont provoqué un tollé. Pourtant, il s’agissait pour le patron des socialistes de montrer un front politique uni face à une déferlante d’actes antisémites qui rappellent l’Allemagne des années 30. Mais pour la gauche, l’union nationale peut se faire avec les insoumis, qui refusent de qualifier le Hamas de groupe terroriste, mais pas avec le parti de Marine Le Pen, arrivé au second tour des présidentielles et premier dans tous les sondages actuellement réalisés.
Au micro de Radio J dimanche dernier, Faure dira au sujet du Rassemblement national que cette union est possible «si le RN veut bien répondre à cet appel et faire en sorte de couper avec sa propre histoire». «Cherchons à faire en sorte que toute la gauche, toute la droite, soient à l’unisson sur cette question. Battons-nous ensemble contre l’antisémitisme», a expliqué le député PS de Seine-et-Marne. Néanmoins, le refus de cette union commence dans les propres rangs des socialistes. Jeröme Guedj imagine mal Faure appelé Le Pen ou Bardella pour manifester avec lui: «L’initiative d’une marche proposée par Olivier Faure est salutaire. Mais j’imagine très mal le coup de fil à Bardella pour l’inviter lui et ses amis à manifester contre l’antisémitisme, je suis sûr qu’il n’aura pas lieu». Quant à Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, les élus RN «remplissent pas les conditions fixées par Olivier Faure pour prendre part à une marche républicaine».
Faure obligé de rectifier le tir
Donc, devant une réalité constante, celle de voir La France insoumise totalement soumise aux islamistes, notamment les Frères musulmans, il serait plus républicain de défiler avec les mélenchonistes «pour lutter contre l’antisémitisme» qu’avec les élus RN. Le parti socialiste a fait savoir que, finalement, la présence du RN était «incompatible avec la marche initiée par le PS».
Olivier Faure hier ils manifestait avec des antisémites, aujourd’hui ils veut organiser une manifestation en faveur de la communauté juive ….
Ce type c’est le degré zéro de la politique, en plus d’être hypocrite !!
Peut être que c’est la gauche qui est LE parti dangereux pour la France et non le RN … depuis le temps qu’il pourrit la France www
Ah la sainte gôôôôche : En novembre 1939 advient la signature du pacte Germano-Soviétique. Duclos déclare : « Le moment est venu pour nous d’orienter les ouvriers vers le sabotage des fabrications de guerre ». Comme ça semblait leur plaire, ils ont recommencés en Indochine à saboter armes et munitions, allant même jusqu’à sauver de tout jugement, par la suite, leur cher Boudarel qui dirigeait un camp de la mort du Vietcong, Ils ont recommencé en Algérie, avec leurs copains « porteurs de valises »… Ces gens là adorent l’exotisme, et détestent les couillons de Français (qui pourtant les nourrissent.)