
Élisabeth Borne ©Alamy
Lors d’une intervention sur LCP, elle a souligné l’importance de préparer les jeunes «à leur avenir professionnel dès le plus jeune âge». Cependant, face à la stupéfaction générale devant de tels propos, elle a tenu à clarifier son discours. Désormais, elle assure qu’il ne s’agissait pas d’orienter les élèves dès la maternelle, mais plutôt de les accompagner pour favoriser l’égalité des chances.
Pourtant, durant son entretien chez nos confrères de La Chaîne parlementaire, la ministre avait longuement insisté sur la nécessité d’orienter les enfants vers des choix professionnels dès la maternelle. Tentant de faire oublier ce passage, l’ancienne Première ministre va revenir sur le fait de ne pas conditionner les choix d’orientation des enfants, notamment en luttant contre les écarts filles-garçons en mathématiques.
La stupéfaction du corps enseignant, l’humour des parents
La polémique a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, où les internautes ont ironisé sur les propos de la ministre. Certains parents ont pris ses déclarations au pied de la lettre, imaginant des filières pour «pâtissier-magicien» ou «reine des neiges».
Élisabeth Borne a tenté d’éteindre l’incendie en précisant que son objectif était de développer la confiance en soi et le goût d’apprendre dès le plus jeune âge, sans imposer de choix d’orientation précoce. Elle a également défendu la plateforme Parcoursup, soulignant la nécessité d’améliorer l’orientation globale des jeunes tout au long de leur parcours scolaire.
Revenir sur le dispositif Parcoursup
La ministre a également réagi aux critiques de François Bayrou, qui avait exprimé ses réserves sur Parcoursup et l’orientation précoce. Elle a plaidé pour une amélioration de la plateforme et des dispositifs de réorientation, afin d’offrir des chances tout au long de l’année, tant dans la formation initiale que continue.
Élisabeth Borne a insisté sur l’importance de permettre aux jeunes de se réorienter facilement, en leur offrant des opportunités supplémentaires s’ils rencontrent des difficultés dans leur parcours. Les débats se poursuivent, mais la ministre semble déterminée à clarifier sa position et à apaiser les tensions autour de ses déclarations. Néanmoins, il ne s’agit pourtant, qu’une fois de plus, et surtout après les propos d’Agnès Pannier-Runnacher sur les «pauvres» et les ZFE, d’un décalage toujours plus abyssale entre les élites et les Français.
Non mais … C’est trop drôle ! Cette miss 49.3 qui ose dire qu’il faut orienter les enfants dès la maternelle ? Qui l’a orientée elle ? Déjà, il faudrait que les gens cessent de voter bêtement pour un « député » croyant tout ce qu’il dit alors qu’il est inféodé à un parti politique qui, lui, décide de tout … Donc les députés que nous élisons obéissent AVANT TOUT à leur parti politique et se fichent complètement des électeurs … Surtout maintenant qu’ils doivent tous, AVANT TOUT, obéir à l’europe qui en fait décide de tout …. Et qui est l’Europe ? Von der Leyen qui est allemande dirige tout … Et que se passe t’il ? Si les électeurs d’un pays n’ont pas voté selon les désirs de l’impératrice, Crac… On supprime les élections et on interdit aux opposants d’exister tout simplement … Je ne fais plus confiance à personne car nous sommes en train de devenir des esclaves et non plus des citoyens libres … Ils vont tout vous supprimer : le droit de se chauffer … Le droit à l’eau …Et pire, le droit de penser et de vous exprimer …. Etc. Ils sont en train de vous tester … interdiction après interdiction …. Ils veulent tout choisir pour votre vie d’esclaves … Et je crains d’avoir raison …
Tant mieux. Ecoutons Mme Borne, comme ça, nous aurons de pleins de pompiers et de policiers.
C’était pour préparer à ce qui nous attend en France avec les islamistes au pouvoir, sans doute. C’est ainsi qu’ils s’y prennent en endoctrinant les enfants dès le plus jeune âge. De cette manière, ils en font des robots prêts à tout pour suivre les ordres soi-disant dictés par les dogmes de leur religion. Elle a le dos large, la religion ! On lui fait dire ce qu’on veut pour le bien être de ceux qui dirigent. Les populations sont manipulées comme des marionnettes et sont même prêtes à y perdre leur propre vie pour satisfaire leurs gourous. Et dire qu’en 2025, cela fonctionne encore !!!
Il est incroyable de voir et surtout de lire les inepsies de tout les ministres. En fait, ils en rêvent la nuit et au levé du soleil, ils y croient dur comme fer. Le pire est qu’ils imposent cela aux peuple et quand ils se rendent compte que cela ne fonctionnera jamais, ils insistent et persistent dans leurs conneries.
A propos de l’orentation des enfants, le mien voudrait être chômeur ou malade de longue durée comme beaucoup en France.
Pour moi, il n’a pas fallu qu’elle dise ça pour que je m’aperçoive qu’elle n’était pas bien fine avec toutes les inepties qu’elle a débité, pauvre femme, mais apparemment plus ils ou elles sont bêtes plus macron les emploie, c’est comme l’autre intelligente qui dit que les pauvres n’ont pas de voiture! certainement sa façon à lui de lutter contre le chomage à ce pauvre macron mais peut être est ce que ça qu’il peut trouver!
Avec toute cette équipe, a part peut être Retailleau, voire Darmanin, on est pas tiré d’affaire surtout avec une girouette à sa tête.
L’orientation précoce est un des volets du programme du RN que le gouvernement n’a pas encore mis en place (Initialement l’orientation serait pour le RN à faire à la fin de l’élémentaire). Les autres préconisations du RN étant déjà en place (Fin du choix des études et de son futur métier avec ParcoursSup, fin des métiers / carrières avec l’apprentissage et la réforme de la voie Pro et privatisation du marché de l’éducation avec France compétences,…) avec les résultats que l’on connait (Pisa, taux d’échec à l’examen de l’apprentissage,…).
Mais il reste 2 ans à Mme Borne pour terminer ce programme…
J’ai conseillé à mon petit fils âgé de six semaines de devenir premier ministre lorsqu’il sera grand … Il m’a répondu: « Tu as raison Papy, c’est un beau métier qui est grassement payé pour ne rien faire » !!!
Pourquoi pas dès l’échographie.
Pour la Borne et toute la macronie directe et indirecte, le mieux aurait été des IVG.
Honte à ces idiots qui abîment notre nation.
N’importe quoi cette E.Borne, qu’elle prenne sa retraite encore une choisi par le Macronard….
Mon petit fils, âgé seulement de trois semaines, vient de me murmurer à l’oreille que lorsqu’il sera adulte il voudrait être premier ministre !!! C’est vrai que cet emploi est une véritable sinécure qui est très grassement rémunérée !!!
Le pire est qu’elle était probablement très sérieuse…
Tous ces gens sont des incapables et on voit où ils ont mené la France! Par contre , elle, elle a la palme, cette Mme 49/3.
Le malheur c’est qu’à un moment ou à un autre si c’est pas la ministre de l’éducation, ça en est une aute du genre les pauvres n’ont pas de voiture!!!
Comment voulez vous relever le pays avec ces gens, leur débilité et leur idéologie gaucho-wokiste et ne parlons pas des verts, ces écolos qui ne sont écolos que pour être en politique?
Madame Borne à la maternelle en jouant avec sa poupée Barbie, rêvait déjà devenir un jour 1ère ministre de la France, pour jouer avec les français comme elle le fait avec sa poupée Barbie entre deux rototo ….
Les cons, ça ose tout… c’est même à ça qu’on les reconnait !
Cette connasse bouffie d’incompétence bouffe à tous les râteliers… 🙁
Une chose est sûre… ses parents (née bornestein pour info) l’ont pas orientée… 🙂