Deux postes ont été mis en avant représentant à eux seuls près de deux milliards d’euros: le logement social et la transition écologique. Des chiffres qui ont fait hurler l’opposition mais qui ont aussi fait réagir ses alliés, notamment Les Écologistes qui regrettent «le pognon de dingue» mis dans les Jeux Olympiques.
Une dette qui inquiète sur le futur de la capitale
Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons, rappelle que la dette «était de 4 milliards d’euros en 2014», lors de la première élection d’Anne Hidalgo. Rachida Dati, élue Les Républicains, a souligné que «le poids annuel de la dette se fait de plus en plus lourd». Elle estime ainsi que celle-ci atteindrait en réalité 12 milliards en 2026, soit une augmentation «de 200% depuis 2013». Maud Gatel, élue MoDem, estime que la trajectoire prise par l’équipe municipale actuelle est «particulièrement inquiétante» alors que la mairie a augmenté de 53% la taxe foncière en 2023. Elle mettra aussi en avant «l’augmentation de la durée de désendettement de la ville», qui a bondi à plus de 15 ans pour l’exercice 2024.
«Elle dépense sans compter»
Accusée de «dépenser sans compter» par l’opposition, Anne Hidalgo défendra son budget en expliquant que la dette «doit servir à ne pas laisser aux générations futures une ville qui ne sera plus vivable». La maire socialiste a pointé du doigt le «désengagement de l’État» qui représentera en 2024 «une perte de plus de 400 millions d’euros» pour Paris.
Paul Simondon, socialiste, soulignera les problématiques liées au marché immobilier parisien et le net recul des rentrées d’argent attachées aux droits de mutation. Il dira que «le rythme de reprise du marché de l’immobilier et des recettes de droits de mutation à titre onéreux aura un impact très fort sur cette trajectoire». Côté Les Écologistes, Fatoumata Koné, a souligné «le pognon de dingue» investi par la Ville pour les JO 2024, soit près de 120 millions d’euros en 2024.
« . À de nombreuses reprises, en 2022 et en 2023, il a été question de mettre la capitale sous tutelle préfectorale ».
« Il a été question » mais cela ne s’est pas fait, y aurait il des complices ou des corrompus au plus haut niveau ? Les dépenses injustifiées auraient été bloquées (enfin je l’espère).
C’est souvent ces temps ci que l’on parle de cette pintade !! Mais le plus beau quant on l’a critique sur son budget , c’est de répondre ne pas laisser une ville à nos enfants » une ville qui ne sera plus vivable » , mais c’est déjà le cas !! Les Parisiens sont saturés de toutes ses conneries !! Et en plus elle ne pense pas ce qu’elle dit , elle s’en fout des prochaines générations , c’est elle qui se fait plaisir en dépensant l’argent des Parisiens souvent a titre personnel , voir son voyage à Tahiti !!
Exact mais se sont bien les parisiens qui ont voté pour cette pintade….
Pourtant se sont bien les parisiens qui ont voté pour cette pintade et en plus par deux fois…..