25 novembre 2024

7 thoughts on “Planification écologique : Un gouvernement truffé de brèches

  1. Mais qu’est-ce que c’est que cet article à charge !
    Ça commence fort: « Le curriculum vitae d’Amélie de Montchalin laisse sous-entendre qu’elle préfère travailler pour des intérêts opposés. » : belle affirmation quasi insultante !
    et ça continue: « Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de la transition énergétique, a des vues arrêtées sur le nucléaire. En octobre dernier, elle a été qualifiée de « menteur » sur France Inter, ceux qui ne voient pas en l’atome une énergie incontournable pour faire face au chaos climatique… » Ah, parce qu’elle a été traité de menteuse sur France Inter par des anti-nucléaire dogmatiques, c’est que ça doit être vrai ? vous reprenez à tranquillement à votre compte cette qualification de « menteur » alors que les « menteurs » sont plutôt ceux qui veulent nous faire croire que l’on peut se passer du nucléaire pour limiter notre consommation d’énergies fossiles !
    et pour ceux qui pouvaient avoir encore un doute, vous y allez de votre diatribe anti-nucléaire à travers des affirmations parfaitement contestables sur le refroidissement des réacteurs !
    Par contre, ce que vous ne dites pas, c’est que grâce au nucléaire, la France est un des pays qui émet le moins de CO2 très loin devant les Allemands qui, par pure dogmatisme, ont remplacé le nucléaire par du charbon et du gaz….russe !

    Et je pense que le pire est quand vous citez Greenpeace qui reproche aux ministres leur manque de poids politique. Pour Greenpeace, il aurait fallu que Macron nomme à ces ministères clés en matière d’écologie…des écologistes avec une belle étiquette verte et accessoirement rouge dans le dos !
    On a bien vu ce que cela a donné avec Hulot, et pas grand monde serait prêt à affirmer que les écolos d’EELV seraient capables de faire avancer la France dans ce domaine.

    Et puisque vous citez le rapport de la Cour des comptes européennes qui indique que la France « subventionne » plus les énergies fossiles que les énergies renouvelables contrairement à l’Allemagne, il aurait fallu préciser que le nucléaire n’émet pas de CO2 et que les subventions le concernant ne sont pas prises en compte, et il aurait fallu également vous demander pourquoi, malgré ses gros efforts financiers en faveur des ENR, l’Allemagne émet 4 fois plus de CO2 que la France !
    Enfin, il ne vous aura pas échappé, pour peu que vous l’ayez lu, que ce rapport préconise un renchérissement conséquent du cout des énergies fossiles ce qui semble contradictoire avec le fait que les industries fortement émettrices de CO2 « sont marquées par l’injustice sociale dans un pays où les 1 % les plus riches ont une empreinte carbone huit fois supérieure à celle de la moitié la plus pauvre de France. »
    Tout cela pour dire que ces problématiques importantes ne se prêtent pas vraiment à une présentation simpliste et politiquement orientée des faits.

  2. Attendons de voir si les belles paroles de Macron vont être mises à exécution. La France est la lanterne rouge en matière d’écologie mais elle est la lanterne rouge sur beaucoup de points avec le paradoxe d’être des donneurs de leçon.

  3. La priorité absolue, c’est effectivement la fin de l’agression russe contre l’Ukraine. Malheureusement, les pays occidentaux ne sont pas innocents dans ce problème. Et le fait de vouloir faire adhérer à l’OTAN des pays limitrophes de la CEI n’est pas, à mon humble avis, une bonne idée. Ça va mettre encore davantage d’huile sur le feu. Écologie, oui et oui ! Mais la paix, vite !! En priorité !

  4. Tout le monde le savait, macron est un clown et sa cour des guignols…
    Mais voilà le mal est fait, et cette fois ce qui nous attend va faire très mal.

    1. si tout le monde savait pour Macron-clown, pourquoi a-t-il été réélu président?????????
      je suis d’accord avec vous mais franchement qu’est-ce que les français ont dans la tête?
      dans le pantalon? ça me démonte !!

  5. De toute façon le contexte actuel avec la guerre en Ukraine notamment change la donne sur toute prévision d’amélioration de notre économie post Covid et transition écologique. Autant je ne crois pas du tout à l’efficacité de cette dernière autant l’une inimité ne pouvait que s’améliorer. La guerre aux portes de l’Europe remet tout en question avec l’impact inéluctable sur le pouvoir d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *