Tout d’abord, plus des deux tiers des Français établissent clairement un lien entre immigration et insécurité. De plus, il n’est plus question de «sentiment d’insécurité», laissant penser qu’il ne s’agitait que d’a priori, mais bien un constat du réel. À quelques jours des élections européennes, la gauche, au plus bas dans les intentions de vote, ne peut que difficilement s’attendre à un retournement de situation comme l’espèrent Valérie Hayer ou Marie Toussaint, tête de liste écologiste.
Même la macronie est divisée sur ce sujet
La question était des plus claires: «D’après vous, existe-t-il un lien en France entre insécurité et immigration?». Il n’y avait qu’une seule réponse possible. 68% des Français ont répondu «Oui», quand 32% ont estimé que «Non». Chez les femmes, la réponse positive monte à 70%. On note aussi que chez les tranches d’âges comprises entre 25 et 34 ans mais aussi entre 39 et 49 ans, que le oui l’emporte à 62%. Les plus de 50 ans estiment que ce lien existe à plus de 76%. Or, ce sont bien ces trois classes d’âge qui se déplacent le plus dans les bureaux de vote. Il est à noter que les résultats ne varient quasiment pas parmi les CSP: les CSP- sont à 70% et les CSP+ à 66%.
Des surprises au niveau politique
N’en déplaise à Macron, son parti se situe exactement dans la moyenne nationale avec 68% des sympathisants qui estiment que le lien est bien réel. Le 27 mai, alors que la candidate Valérie Hayer avait balayé d’un revers de la main cette possibilité, s’alignant sur la position du chef de l’État, la porte-parole de son parti, Maud Brégeon, avait estimé sur CNews qu’il y avait bien un lien entre immigration et insécurité. Cette déclaration a donné lieu a une véritable guerre de tranchée dans le camp présidentiel entre ceux qui soutiennent la position officielle et ceux qui défendent les propos de Maud Brégeon.
t’as vu le mélancon?? dans le c.. la balayette!!
Ils restent tout de même 32 % d’aveugles qui ne veulent pas voir cette vérité !!
lfi ou micron ou nupes…. même déni !
plus personne n’est dupe et merci à l’UE pour être une excellente passoire !!! 🙁
Vivement le 9 juin !