Le coordinateur national de La France insoumise était l’invité de BFMTV mercredi 22 janvier. Après le refus des socialistes de soutenir la motion de censure de LFI, les tensions au sein du Nouveau Front populaire sont à leur comble. À cela s’ajoute l’agacement avoué de la direction des Écologistes à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon et les crispations avec les communistes. Pourtant, Manuel Bompard, estimera que «non, le NFP n’est pas mort». Et il ira jusqu’à menacer le PS de l’éclatement de l’alliance du cartel des gauches s’il ne vote pas la censure lors du vote sur le budget 2025.
Pour Bompard, les socialistes ont trahi la gauche en ne soutenant par la motion des insoumis
L’autocritique n’étant pas dans l’ADN de La France insoumise, il faut bien trouver un responsable aux échecs successifs que connaît le parti de Jean-Luc Mélenchon depuis cet été. Se voyant prendre le pouvoir après les législatives anticipées, le leader de l’extrême gauche s’imaginait même président de la République si Emmanuel Macron venait à démissionner. Conviction renforcée quand le gouvernement Barnier a été censuré. Avec François Bayrou, c’est une autre partition qui se joue puisque ce proche de l’Élysée n’aura pas d’état d’âme à négocier le budget avec la gauche en dépit d’un déficit abyssale jamais atteint depuis la Seconde Guerre mondiale. De plus, les élections législatives partielles ne sont pas en faveur des insoumis qui se retrouvent désormais avec 70 députés et toujours sans sénateur ni maire de grandes villes. Lors du dernier vote de la motion de censure contre l’actuel gouvernement, qui aurait été impossible d’adopter sans le Rassemblement national, Manuel Bompard estime que le PS a «tourné le dos aux engagements pris devant les électeurs» pour un «projet de rupture avec le macronisme».
Répondre aux ordres des insoumis au prochain vote ou quitter le NFP
Pourtant, malgré ce vote contre LFI, le coordinateur national mélenchoniste jugera que le divorce n’est toujours pas consommé. En effet, les insoumis vont déposer une nouvelle motion de censure lors du vote du budget. Ainsi, si les socialistes «ne censurent pas au moment du vote sur le budget alors il confirmera un changement d’alliance». Néanmoins, Bompard avait déjà formulé cette menace dans les mêmes termes à l’issue du discours de politique générale de Bayrou. À gauche, personne ne veut prendre la responsabilité de la fin du NFP. Mais, le PS a obtenu bon nombre de concessions de la part de Matignon quand LFI ne propose que des élections présidentielles anticipées. Olivier Faure ira jusqu’à opposer la «gauche qui travaille» à celle qui «braille». La messe est dite!
Oui ils commencent à montrer leur vrai visage…être prêt à tout comme ne jamais parler des morts quotidiennes de civils ukrainiens pour ne pas déplaire à poutine mais par contre attaquer israel qui lui aussi fait sa guerre…là ils ne se privent pas dans le seul but de plaire encore à nos « français » islamistes ? mélenchon reçu dernièrement par un député du quatar a dû recevoir sa valise de billet pour continuer ces discours là ! comment osent-ils se regarder dans la glace ?????
honte à vous LFI c’est vous les fachos !!!!
LFI n’est pas mort car les 20% de racailles françaises la composeront toujours mais NFP ça sent le cercueil….le PS remonte enfin dans mon estime en se démarquant enfin de ces fachos de gauche…ils ne sont pas tous à droite les fachos !
Le PS se rappelle enfin de sa proximité avec le monde ouvrier et paysan avec Olivier Faure qui ira jusqu’à opposer la «gauche qui travaille» à celle qui «braille». La messe est dite pour NFP !
Moi le PS ne sera jamais dans mon estime, c’est un parti qui va de gauche à droite comme cela les a tjrs arrangé, hypocrites jusqu’au bout des ongles par intérêt.
Tout à fait d’accord ! remonter dans mon estime ne veut pas dire que j’en soit bien au contraire…je n’ai pas voté hollande car ce sont les 2 septennats de la mit’ début 80 qui ont commencé à mettre la france à genoux…sous couvert de faire du social ces 14 années à taper dans la caisse ont commencé de ruiner le pays…en favorisant déjà l’immigration malgré du chomage en masse, en créant des postes à tout va pour les copains dans les administrations….maladie dépensières des gauches comme le PS hidalgo qui en est à 55000 employés et agents municipaux à paris dont 400 rien qu’à son service communication…mais de qui se moque-t-on ? LFI et ses élus le paieront un jour mais les vrais fautifs auront assuré leurs arrières voire quitté le pays lorsque ce sera le moment de rendre des comptes…donc on est bien d’accord ce sont des hypocrites jusqu’au bout des ongles par intérêt.
Ce type, avec son air c.., et probablement sa vue basse, est aussi abjecte que son gourou et sa matrone. Tout ce qui s’oppose à leur diktat doit disparaître, ce sont des dictateurs. Ce parti de traîtres à la France semble être composé de tous les rebuts de la société. On croirait la cour des miracles !
Quelle honte de voir ça dans les instances politiques du pays ! Nous devons être la risée du monde entier. C’est la déchéance complète de notre pauvre France et la fin de notre civilisation. Et dire qu’en plus, ils sont payés cher par nos impôts …. Quelle désolation !
Quand la magouille foire ça ne leur plaît pas…