En effet, Mardi 3 septembre, Jordan Bardella, président du RN et eurodéputé, s’est dit «favorable à un gouvernement technique» si celui-ci était amené à gérer les affaires courantes et à instaurer la proportionnelle comme mode de scrutin aux élections législatives. Cependant, il n’a pas manqué de rappeler que la nomination de Xavier Bertrand à Matignon entraînerait une censure immédiate de son parti.
Reconnaître le blocage des institutions
L’entourage du président du RN a fait savoir à nos confrères de BFMTV que le parti de Marine Le Pen posait ses conditions à la formation d’un gouvernement «technique». Tout d’abord, celui-ci devra «instaurer la proportionnelle comme mode de scrutin aux élections législatives avant une nouvelle dissolution dans un an». En effet, Bardella ne peut que constater que les institutions sont désormais figer en raison de l’impossibilité de dégager une majorité à l’Assemblée suite au tripartisme. De plus, l’eurodéputé «accepterait un gouvernement technique qui expédierait les affaires courantes».
Un refus catégorique de voir Xavier Bertrand à Matignon
Néanmoins, le RN ne veut pas d’un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand. Dans l’entourage du parti, on explique que ce dernier «s’est montré en toute circonstance outrancier et injurieux à l’égard du RN et de ses millions d’électeurs. Ce serait un manque de respect considérable à leur égard. Il n’est pas envisageable de le voir constituer un gouvernement dans ce contexte». Un député RN a confié qu’une «haine personnelle et viscérale» existe entre Xavier Bertrand et Marine Le Pen. Dès le 26 août dernier, Jordan Bardella avait averti Emmanuel Macron de sa volonté de censurer un gouvernement Xavier Bertrand.
Si seulement les politicards agissaient pour le bien de tous …. La majorité d’entre eux détourne l’avis du peuple pour servir ses propres intérêts ! Ils se disputent tous le pouvoir comme une meute de chiens sur un seul os à ronger. Les seuls qui restent dignes et qui, pourtant, veulent le bien commun, sont fustigés par tous les ripoux des partis dévoyés qui leur font barrage pour continuer à spolier le peuple en toute impunité. Si la population n’ouvre pas les yeux et n’exige pas que les gauchos de tous poils la mettent en veilleuse, le pays est fichu et ses autochtones avec. Posez-vous la question, braves gens, pourquoi veulent-ils à tout prix faire barrage aux seuls qui n’ont jamais gouverné et à qui on empêche de faire ses preuves ? Ce n’est pas le peuple qui doit craindre le RN, mais tous ces magouilleurs en place qui ne pourraient plus continuer à nous gruger et à s’enrichir sur notre dos.
Même si on est pas forcement pour le RN, il faut constater que la façon dont se sont comporté les tous autres partis envers le RN ( exclusion de postes a l’assemblée et autres comportements anti démocratique) Je trouve tout à fait normal que le RN réagisse ainsi.
Quant à Xavier Bertrand, surtout pas lui ! C’est un faux cul arriviste, il avait quitté les LR lors de la Présidence Wauqiez, il est revenu lors des présidentielles pour se faire élire puis battu il a appellé à voter Macron qu’il avait détruit lors de la campagne! Honte à cet arriviste qui n’a eu la région nord que grace aux socialistes
Vu les circonstances je soutiens tout à fait le RN qui a été écarté de tout malgré ses 11 millions de votants que les autres partis ignorent. Mr macron n’a aujourd’hui que ce qu’il mérite et j’espère qu’on va lui tenir la dragée haute à ce destructeur de la France!
Entierement d accord avec vous, bravo.
Une honte à tous ceux qui ont fait blocage au R.N.
La France voulait M. BARDELLA. Tout a été fait pour l’éliminer… Tant mieux, il fera ses preuves en tant de Président.
Etant donné le bazar qui va se passer pendant le peu de temps qu’il reste, M. BARDELLA aura donc toutes les chances de pouvoir gouverner. Bravo à lui.
Ou est le respect des français ? Nous avons tous le droit de voter pour qui nous voulons et nous devons être entendus.