Présidentielle : Emmanuel Macron au Havre pour parler écologie. Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, donnera également un meeting à Avignon, jeudi à 18h30.
La bataille entre les deux tours continue
Marine Le Pen répond aux questions de Caroline Roux sur le plateau des « 4 vérités » de France 2 le jeudi 14 avril. En début d’après-midi, à 14h30, elle affrontera les lecteurs du quotidien régional La Provence, et elle tiendra un meeting à 18h30 à Avignon (Vaucluse). Emmanuel Macron, arrivé au Havre (Seine-sur- Mer) à midi, a été accueilli par le maire de la ville et ancien premier ministre, Édouard Philippe.
Emmanuel Macron se rend au Havre (Seine-sur-Mer)
Le président et ses candidats à la réélection doivent se rencontrer jeudi au fief de son ancien premier ministre, Édouard Philippe. Il se rendra notamment dans la plus grande ville portuaire de France puis échangera avec les salariés et apprentis de l’usine de production d’éoliennes offshore de Siemens Gamesa. Il sera également l’invité de France Bleu entre 13h et 14h.
Le Conseil constitutionnel a publié les résultats définitifs du premier tour
Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a annoncé mercredi en fin de journée les résultats définitifs du premier tour. Deux candidats, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sont arrivés en tête du vote, se qualifiant pour le second tour avec respectivement 27,85 % et 23,15 % des voix.
Un front anti-Macron
Avec 23,15 % des voix au premier tour, peut-elle contourner le front républicain restructuré contre elle ? S’attirera-t-il une grande partie du soutien de Jean-Luc Mélenchon ? Récoltera-t-il les suffrages des électeurs déçus par Eric Zemmour ? Marine Le Pen savait qu’elle devait aller chercher des voix ailleurs car le réservoir d’Eric Zemmour avait été acquis. Elle veut s’adresser à trois catégories d’électeurs : les abstentionnistes, son principal acolyte ; le reste des électeurs de droite comme Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle ; et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Cependant, elle a rencontré des difficultés car les candidats LFI ont exigé de la battre.
Contester sans violence
Mercredi, une militante écologiste a été plaquée par un policier puis traînée au sol par un membre du service de sécurité du RN alors que ce jeudi matin une vidéo montre qu’un jeune homme a été traîné au sol sur plusieurs dizaines de mètres et expulsé d’un meeting d’Emmanuel Macron, à Strasbourg, mardi soir.
Science-po manifeste pour dénoncer le choix entre Macron et Le Pen
Le mouvement de contestation s’étend à une nouvelle institution. Après la Sorbonne mercredi, environ 150 étudiants se sont rassemblés devant Sciences Po jeudi, bloquant l’accès à l’établissement afin de faire entendre leur voix au tour intermédiaire de l’élection présidentielle et de donner des inquiétudes environnementales ou sociales.
Macron peut parler d’écologue quand son premier ministre prend l’Avion pour aller voter ! ! ! !