Présidentielle : Emmanuel Macron présente son programme. Alors que le président Emmanuel Macron a dit refuser tout débat en raison de la situation internationale, la quotidien Libération a lancé un hashtag qui est devenu viral sur Twitter. Il a appelé le président et les candidats à participer au débat avant le premier tour. A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats peinent à faire entendre leur voix, malgré l’actualité principalement sur la guerre en Ukraine.
#pasdedebatpasdemandat
Vous avez peut-être vu ce hashtag sur Twitter après la chronique sur Libération du mardi 15 mars ? L’idée derrière le slogan est claire : La potentielle réélection d’Emmanuel Macron serait illégitime car ce dernier refuse d’avoir un ou plusieurs débats avec son adversaire avant le premier tour de l’élection présidentielle. Si le signataire est de gauche ou d’extrême gauche, le hashtag a également été repris par l’extrême droite. L’appel, lancé par les artistes et célébrités libérés mardi, ne s’est pas arrêté depuis lundi soir. Sous le slogan « Pas de débat, pas de mandat », les internautes l’utilisant ont demandé à tous les candidats à la présidentielle, dont le président sortant Emmanuel Macron, d’échanger sur leurs résultats et leurs propositions.
A quoi ressemblerait un second mandat d’Emmanuel Macron ?
Le président de la République, désormais candidat à l’élection présidentielle, présente les principales mesures de son programme, jeudi 17 mars, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). C’est sous le regard de plus de 300 journalistes que s’est présenté Emmanuel Macron pour le premier grand temps fort avec la présentation de son programme pour cette campagne du candidat. « Le projet que je souhaite vous présenter aujourd’hui, c’est à la fois le fruit d’une cohérence, d’émancipation, de progrès pour chacun, qui se nourrit des crises que nous avons traversé. C’est un projet avec ce qu’on veut faire et il faut ensuite affronter le monde tel qu’il vient », a déclaré le chef de l’Etat en préambule.
Une trentaine de grandes propositions étaient attendues pour l’occasion à l’heure où le conflit en Ukraine alterne la croissance en Europe. « L’optimisme de la volonté« , c’est ainsi qu’il se perçoit : « Je tâche de faire ce que je veux et j’essaye de dire à chaque fois ce que je fais. J’avais promis de baisser le taux de chômage et malgré les crises, nous l’avons fait. » ‘Le projet que je vous présente est aussi ancré dans le moment qu’est le nôtre : le retour du tragique dans notre histoire, où nos sociétés ont à vivre le retour de la guerre sur notre continent et des crises que nous ne prévoyons pas encore : les attaques cyber. Et des grandes transformations : la transition climatique et démographique. » Pour cet éventuel prochain mandat, il y aura un projet basé sur 3 convictions : Il va falloir faire des choix pour le pays avec un retour à la souveraineté populaire. Avoir confiance dans le progrès.
La vision d’un pays plus indépendant
Emmanuel Macron commence par détailler son programme, en débutant par l’armée et la défense du pays. Il annonce que les réservistes seront doublés pour les militaires et augmentés pour les forces de sécurité intérieures (police et gendarmerie). J’avais pris l’engagement de baisser les impôts et malgré les crises, nous l’avons fait. Nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre deux fois plus vite qu’auparavant dans ce quinquennat », poursuit Emmanuel Macron. Faire de la France une nation indépendante en ayant eu raison d’investir dans l’armée (40.9 milliards d’euros pour budget), tel est l’engagement qui sera accrue au niveau européen, histoire de consolider l’enjeu de cet effort. « Nous devons réinvestir dans les nouvelles technologies du spatial et de l’armée. Nous avons expérimenté avec le service national, nous devons repenser ce pacte, la généralisation du service civique afin de permettre une meilleure acquisition de compétences. Il faut montrer qu’on peut avoir un projet pour chaque Français. Il faudra tirer des leçons des crises pour faire de notre pays une nation plus indépendantes dans une Europe plus forte. Il faut conforter un modèle complet d’armées pour renforcer la capacité de défense de la France;. Conforter un modèle complet d’armées pour affronter une guerre de haute intensité. »
Il détaille alors son pacte républicain. Développer des filières 100% française avec le nucléaire ! « La France s’est engagée sur une stratégie de neutralité carbone en 2050. Nous pouvons être la première grande nation à sortir de la dépendance au gaz, au pétrole, et au charbon », assure Emmanuel Macron. Pour ce faire, il propose de déployer massivement les énergies renouvelables avec « 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050 ». Le chef de l’État souhaite également construire de nouveaux réacteurs nucléaires. Emmanuel Macron souhaite également proposer une meilleure accessibilité aux véhicules électriques. « On va mettre en place du leasing pour accompagner les ménages les plus modestes », annonce-t-il en conférence de presse.
Indépendance culturelle
« Nous nous battrons pour créer un métaverse français pour défendre notre droit à créer. » Le chef de l’État, candidat à sa réélection, souhaite la consolidation d’un « modèle économique viable pour l’information libre et indépendante. » Il poursuivra par ailleurs l’aide à la création des artistes en lançant la deuxième étape de la commande culturelle.
« J’avais pris l’engagement de baisser les impôts et malgré les crises, nous l’avons fait. Nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre deux fois plus vite qu’auparavant dans ce quinquennat », poursuit Emmanuel Macron. Il souhaite également renforcer « l’autonomie de nos universités pour en faire des opérateurs de recherche à part entière ». Il veut aussi une « réforme du lycée professionnel pour en faire une voie d’excellence ». En les ouvrant sur le monde de l’entreprise, améliorer la formation, l’idée sera de mettre au point des formations courtes et diplômantes. « Nous devons travailler plus.En tentant de faire le plein-emploi, réforme du marché du travail, réforme de l’assurance chômage, on doit mieux protéger et on transformera Pole-emploi en Pole travail… La volonté de France Travail sera de mettre toutes les compétences en place pour un accompagnement vers le monde du travail et pour aller vers le plein emploi. »
Les bénéficiaires du RSA obligation d’effectuer 15 à 20 heures par semaine. Le président-candidat Emmanuel Macron annonce l’obligation d’effectuer « 15 à 20 heures par semaine de formation en insertion ou d’emploi pour bénéficier du RSA pour ceux qui peuvent. «
Travailler plus longtemps
Il faudra travailler plus longtemps. Pour les finances publiques augmenter progressivement l’âge légal du travail. Prendre en compte la réalité des marchés d’emplois. Emmanuel Macron, qui s’exprime en tant que candidat, souhaite « transformer Pôle emploi en France travail ». Il explique : « l’idée est de réussir à l’échelle d’un territoire à mettre en commun tous les savoir-faire : de Pôle emploi, de nos régions, des communes, des missions locales. Il y a une trop grande segmentation de ceux qui accompagnent le retour à l’emploi. »
Emmanuel Macron confirme vouloir repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Pour l’âge de départ en retraite, Emmanuel Macron souhaite la prise en compte des spécificités des carrières longues qui se fera « dans le dialogue social ».
Pour une société plus unie en luttant contre les inégalités. avec des inégalités du départ. Défendre les mêmes chances pour tous avec la protection de la petite enfance. On doit davantage investir pour nos enfants. S’il est réélu, le chef de l’Etat veut d’avantager lutter « contre le harcèlement à l’école et le harcèlement cyber« . « La souffrance de nos enfants est un phénomène qui a complètement explosé ces dernières années et nous devons complètement nous mobiliser », précise-t-il. L’égalité femme-homme sera la grande cause d’Emmanuel Macron. Il souhaite un meilleur accompagnement des familles monoparentales dont les femmes sont souvent victimes. Il souhaite davantage de prévention sur la santé féminine avec notamment une meilleure découverte de l’endométriose ».
L’école et la santé, deux sources d’inégalité
Emmanuel Macron annonce vouloir changer de méthode « sur l’école et la santé ». Sur l’école, il voudrait, en cas de réélection, offrir « plus de liberté pour les établissements » et « plus de transparence pour les élèves et les parents » et mettant à disposition « les résultats de toutes les évaluations au niveau de la classe, des établissements » afin de « diffuser les bonnes pratiques ».
Il souhaite une large concertation du corps enseignant pour permettre un meilleur suivi, plus individualisé pour les élèves. Pour cela, il faudra de meilleures rémunérations pour les professeurs. Mais il faudra également renforcer la mise en place de formations pédagogiques plus indépendantes. Sur l’école, Emmanuel Macron veut aussi « renforcer le sport, l’éducation artistique et étendre le pass culture dès le collège ». Il veut également une « réforme de l’orientation pour mieux connaître les métiers. »
La santé, le grand chantier de la santé
Pour la santé, c’est le grand chantier de la santé. Du côté de la santé, Emmanuel Macron promet, s’il est réélu, d’« aider les médecins de ville pour qu’ils puissent prendre davantage de patients en généralisant les assistants médicaux ». Il veut aussi « désigner un pharmacien ou un infirmier référent sur un territoire » qui puisse prendre en charge les « actes simples ». Une crise de sens pour les salariés et plus de liberté. On a des zones de précarité médicale. Un grand risque par une mauvaise répartition des médecins dans les déserts médicaux. Il va falloir aider les médecins de ville à prendre plus de patients. S’appuyer sur des gestes plus simples, afin de permettre un meilleur accompagnement en créant un système de référents.
Il souhaite un renfort massif dans les déserts médicaux. Le président-candidat s’engage à organiser « un renfort massif dans les déserts médicaux avec des permanences ponctuelles dans les territoires les moins dotés, le développement des téléconsultations, réguler davantage l’installation… », détaille-t-il.
Mettre en place une solidarité à la source. Emmanuel Macron revient sur des propositions économiques en promettant une « augmentation de 50% allocation de soutien pour les mères célibataires » et « la prime de pouvoir d’achat portée jusqu’à 3 000 euros par an contre 1 000 euros actuellement, sous condition de signer l’accord d’intéressement. »
Mieux vivre de son travail : La prime de travail, des droits de succession seront modifiés, la redevance télé sera supprimée. Les charges des indépendants seront réduites. Renforcer les libertés la réforme du compte temps universel. Il faut le rendre portable. Et le monétiser sera également possible. Ce compte temps universel sera ouvert à d’autres entreprises et non plus réservés à certaines grandes entreprises.
Pour les retraités : Les gens souhaitent bien vieillir chez eux avec un meilleur accompagnement dans la perte d’autonomie. Recrutement de 50000 infirmières et aide-soignants avec un renforcement des contrôles. Pour les plus âgés et les aidants, Emmanuel Macron souhaite lancer une « réforme ambitieuse pour l’autonomie » en adaptant le logement au vieillissement avec « une prime adaptée ». S’il est réélu, il souhaite également recruter « 50 000 infirmiers et aide-soignants » et renforcer « les contrôles pour pouvoir lutter contre les pratiques inhumaines et dégradantes ».
Le pacte de la république :
Sur la justice, le président-candidat veut embaucher « 8 500 magistrats et personnels de justice » et, plus globalement, il promet de « réduire les délais », d’assurer « l’effectivité des peines » et améliorer « les conditions de travail de nos magistrats. » 10000 postes crées dans la police, 200 brigades de gendarmerie, la possibilité de porter plainte en ligne, 8500 magistrats.
Une meilleure maitrise de nos frontières : Sur l’immigration, Emmanuel Macron souhaite effectuer une « refonte de l’organisation de l’asile et du droit de séjour avec une procédure d’éloignement plus rapide ». S’il est réélu, « le refus d’asile vaudra obligation de quitter le territoire français », assure le chef de l’État.
Pendant plus d’une heure, le président Macron a donc présenté son programme.
Voici les principales mesures à retenir :
• La généralisation du service civique, qui « permet l’acquisition de compétences qui viennent renforcer la résilience de la nation ».
• La mise en place d’un guichet unique pour remplacer Pôle Emploi. S’il est réélu, le locataire de l’Elysée souhaite « transformer Pôle emploi en France travail ». Il explique : « L’idée est de réussir (…) à mettre en commun tous les savoir-faire : de Pôle emploi, de nos régions, des communes, des missions locales. »
• Le décalage progressif de l’âge de la retraite à 65 ans. Toutefois, il souhaite la prise en compte des spécificités des carrières longues, qui se fera « dans le dialogue social ».
• Une « réforme pour l’autonomie ». Concernant les plus âgés et les aidants, Emmanuel Macron souhaite lancer une réforme visant à en adapter le logement au vieillissement avec « une prime adaptée ».
• Côté santé, il souhaite recruter « 50 000 infirmiers et aide soignants » et renforcer « les contrôles pour pouvoir lutter contre les pratiques inhumaines et dégradantes ». Il s’engage également à organiser « un renfort massif dans les déserts médicaux avec des permanences ponctuelles dans les territoires les moins dotés, le développement des téléconsultations, réguler davantage l’installation… », détaille-t-il.
Réélection Macron ? no comment !!
Macron c’est la déchéance française, l’abaissement de la France dans les domaines régalien, sociaux, économiques. Ce petit monarque se croit tout permis parce que certains media sot à sa botte et manipulent l’opinion. Il faut un débat avec Valérie Pécresse qui étale aux yeux des français l’étendue d’un bilan catastrophique à l’issue de ces 5 années. Macron est menteur, cynique, arrogant, manipulateur, méprisant, narcissique, et toutes les manoeuvres politiciennes sont bonnes pour contrer ses adversaires, jusqu’à son refus de débattre, preuve de sa lâcheté. J’espère sincèrement qu’il va être battu et que MLP ne sera pas au 2° tour, ce qui serait pour lui la certitude d’être réélu hélas.