Présidentielle : François Bayrou parrainera Marine Le Pen. Marine Le Pen, Eric Zemmour ou Nicolas Dupont-Aignan n’avaient pas franchi le cap des 500 signatures quelques jours avant l’échéance du 4 mars.
Un parrainage de renom
C’est un geste qui lui « provoque un pincement au cœur », mais il l’a fait pour « sauver la démocratie« . Dimanche, François Bayrou a annoncé qu’il parrainerait Marine Le Pen en tant qu’invité au « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI« . « Je ne peux pas défendre devant mes concitoyens de toutes opinions l’idée que le président de la République française serait élu dans une élection dont les principaux candidats seraient exclus« , a expliqué le président du Modem. L’initiative « ne mérite pas d’être soutenue« , soutenant une idée défendue par des candidats à un rassemblement national à l’élection présidentielle qui « ne correspond pas vraiment à mon rêve d’engagement politique« .
Les candidats à l’élection présidentielle ont jusqu’au 4 mars pour justifier de 500 parrainages. Au moins 80 à 90 personnes manquaient à l’appel de Marine Le Pen et Eric Zemmour, tandis que Jean-Luc Mélenchon peinait un temps à rassembler les chiffres nécessaires, selon le dernier décompte rendu jeudi par le Conseil constitutionnel.
Des candidats à la peine
François Bayrou a lancé une initiative de « banque de parrainage » qui, selon lui, fédère près de 400 élus. Initialement prévu pour « sauver » des candidats jugés légitimes, c’est-à-dire ayant au moins 10% d’intention de vote, le mécanisme pourrait profiter à d’autres candidats (Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau, Philippe Poutou ou Christiane Taubira restent en difficulté à l’heure actuelle), au gré des signataires donnés leur grand nombre.
il faut que tous les candidats puissent se presenter on ne doit enpecher personne de faire barrages a certains candidats
Je ne peux que féliciter François Bayrou. La démocratie est ouverte à tous et toutes pour l’élection du nouveau ou de la nouvelle président(e). Une multitude de candidats , c’est ça la démocratie . L’essentiel est de prouver qu’ils sont bien français et qu’ils défendront bien notre pays.
empécher quelqu’un de se présenter quelle que soit son opinion
çà ce n’est pas de la democratie
comme les nazis vous voulez decider qui a le droit de vivre ou d’exister
des démocrates comme vous on n’en a pas besoin
je dis bravo à bayrou qui donne à l’ensemble de la classe politique (et à d’autres comme vous)
une leçon de democratie
si l’on refuse cela autant jeter à la poubelle « les droits de l’homme «
Les Français vont parler de magouilles !Qd Mr LePen est arrivé à la place attendue de L Jospin, la France a manifesté !Dire que donner son parrainage à des gens , ( qui étaient amis de Poutine!) C défendre la démocratie , C une imposture ,elle pouvait en s’y prenant tôt, avoir ses parrainages !
Je suis écoeurée , fini Bayrou ? Il est chargé du Plan, ,qu’il y travaille !
Le vote sans LePen, Zemmour, etc ,C ça , LA DEMOCRATIE !
parce que votre opinion reflète la démocratie ???? quand on veut baillonner quelqu’un pour l’empêcher de représenter de nombreux français, cela s’appelle de la dictature ! donc vous être un(e) dictateur) ! c’est vous et ceux qui pensent comme vous qui sont dangereux pour la démocratie !