Par conséquent, il ne reste plus que la droite si le gouvernement veut faire voter ses textes sans recourir au 49.3. Dans la foulée des réformes des retraites, l’exécutif a voulu faire passer, en même temps, son projet de loi sur l’immigration. Mais, là aussi, les choses ne se passent pas comme prévu.
Un texte jugé trop macroniste
Sur un sujet aussi sensible et clivant, il est difficile de trouver un équilibre entre la droite et la gauche. Si Gérald Darmanin n’arrête pas de dire qu’il est l’aile droite de l’exécutif, il est tout de même soumis aux ordres de l’Élysée. Ainsi, par exemple, la création d’un titre de séjour «métiers en tension» pour les travailleurs sans papiers déjà sur le territoire et, «en même temps», des mesures visant à faciliter les reconduites à la frontière représente bien cet équilibre impossible à réaliser.
Malheureusement pour Emmanuel Macron, le second mandat est rempli d’imprévus. Lui qui pensait concilier une partie de la gauche et de la droite autour de textes consensuels, insipides diront certains, il se rend compte qu’il y a des sujets où les deux camps sont farouchement opposés. Comme souvent dans ce cas, pour la gauche, c’est un texte d’extrême-droite, pour la droite, c’est un projet qui s’inscrit dans le déni social qu’on reproche à la gauche. Pour un conseiller de l’Élysée, «le texte est trop macroniste». C’est à dire pas assez engagé dans un sens ou dans l’autre.
La droite a pris conscience de toute son importance dans cette législature
Que cela vienne de Morleix, patron des députés LR, ou de Bruno Retailleau au Sénat, c’est le même son de cloche: ils ne voteront pas ce texte jugé trop mou. Pour Les Républicains, le projet de loi immigration n’est qu’un coup de communication supplémentaire de la macronie. Il n’apporte rien. Pis! Ils dénoncent les titres de séjour qui ne seraient en réalité que des «appels d’air aux frontières». Le gouvernement est dans une impasse et il le sait. S’il durcit les propositions, il perd l’aile gauche de sa majorité, beaucoup plus représentée que la droite, et, il ne souhaite pas un soutien du RN de Marine Le Pen. Il est fort à parier que le texte reste au point mort encore un long moment et, s’il vient à être voter, qu’il n’accouche d’une souris.
Qu’ils commencent (toute la classe politique, quelque soit la couleur) à supprimer de la constitution le droit du sol, véritable pompe aspirante de la misère et du reste (voir la population des prisons + de 70%) « Le courage ne se contrefait pas, c’est une vertu qui échappe à l’hypocrisie.
(Napoléon Bonaparte) » et j’ajouterai « la lâcheté » .
oui, bien vu!
Entièrement d’accord avec vous , et être plus ferme sur l’attribution de toutes les aides, mettre un temps de présence sue le sol mais avec des papiers validés par l’administration, pas à la vue d’une feuille de papier écrite à la main.
La ou vous planter completement c est que le droit du sol est la pour aspirer l argent et non la misere.
Reccruter des adulte rapporte enormement . De la force de travail qui n a coute pas un sous
C est le probleme les mondialiste ne pense qu au profit immediats
que les pays implosent et disparaissent les arrenges
Il faudrais donc que des politique et les francais disent stop a l argent facile pour sauver leur pays
Mettre les chômeurs au boulot dans les métiers en tension serait aussi une bonne idée, d’autant que certains n’ont pas de formation particulière.
Pour ceux qui ont une formation il n’est pas trop tard pour se lancer un nouveau défi professionnel.
Cela permettra peut être de résoudre ce problème immigration qui est une plaie pour la France.
Une loi pour qu’ils y ai encore plus d’immigration ???
Ce gouvernement ce moque du peuple !!
oui!
Pour une fois qu’il y avait quelque chose de concret sur l’immigration…la loi ne passera pas !!