Un texte sans ligne politique
L’exercice était périlleux et a échoué. En effet, le gouvernement voulait séduire la droite et la gauche sur un des thèmes qui leur est le plus cher. Ce projet de loi destiné à «contrôler l’immigration» et à «améliorer l’intégration» a été présenté officiellement le 1er février 2023 en Conseil des ministres. Il se voulait être une offre mêlant «fermeté et humanité». Comme on pouvait le prévoir, sauf l’exécutif apparemment, la gauche jugera le texte trop dur quand la droite le dit trop mou surtout quant à la création du titre de séjour «métiers en tension», estimant qu’il pourrait provoquer un «appel d’air».
Le ministre de l’Intérieur, qui avait tenté de convaincre son ancien clan, s’était alors rendu compte, dès le premier passage du texte en commission au Sénat, que les divisions étaient beaucoup grandes que ce qu’il imaginait. Si Macron tentera alors de faire passer son projet en proposant des textes plus courts et plus consensuels, cela s’avèrera être un nouvel échec. Personne ne souhaite qu’un projet de loi aussi important soit morcelé ainsi. La droite est claire sur le sujet: par la voix du président du Sénat, Gérard Larcher (LR), «Pas question que le texte soit saucissonné».
Une prochaine mouture prévue pour mi-avril
Lors de son allocution télévisée le 17 avril, le chef de l’État promet alors de «renforcer le contrôle de l’immigration illégale». Quant au ministre de l’Intérieur, le lendemain, il dira vouloir reprendre l’examen du projet de loi pensant être «sûr» de trouver un terrain d’entente avec LR. Le message est clair: plus de consensus avec les différentes formations, seule les voix de la droite vont compter désormais. Toutefois, Éric Ciotti a prévenu: «Si le ministre de l’Intérieur s’aligne sur nous, on en discutera, mais on ne se contentera pas d’eau tiède». Yannick Neuder, député LR de l’Isère, souhaite ainsi «l’instauration de quotas» et des mesures de «durcissement du droit d’asile».
pour être garçon de café il faut savoir porter un plateau avec un seul bras ‘ pas 2 bras ‘ avec un BAC pro bien sur dur dur ou comme femme de ménage elle devient technicien de surface et il faut avoir experience pour nettoyé un lavabo ou meme nettoyé les poubelles… wow ,livreur faut avoir un BTS+5 etc…. , pauvre FRANCE
Et bien sûr, rien ne sera fait, comme à chaque fois !