En effet, la majorité présidentielle, n’ayant pas de majorité absolue, elle doit en permanence courtiser les autres formations pour faire passer ses textes au Parlement. Toutefois, l’exécutif sait bien que l’immigration est un sujet très sensible, clivant et hautement politisé. Dans une interview accordée au Figaro, le président des députés LR, Olivier Marleix, a émis l’hypothèse d’une motion de censure si son parti n’était pas entendu sur le sujet. Si ce projet de loi ne mobilisera pas les foules comme celui de la réforme des retraites, il est très possible qu’il mobilise l’Assemblée quasiment autant au regard des divisions sur la question y compris dans les rangs de la macronie.
Marleix est toutefois confiant pour une révision du texte
Il ne s’agit pas que de ce projet de loi mais aussi du vote du budget, enjeu crucial pour le gouvernement. Néanmoins, en perte de vitesse face au Rassemblement national, les LR savent que c’est une occasion de gagner des points au sein de l’électorat de droite de plus en plus tenté de voter RN voire Reconquête, le parti d’Éric Zemmour. D’ailleurs, Marleix affirme vouloir rester ferme sur ses positions en concédant que «les Français ne supporteraient pas qu’on fasse semblant. Ce serait ouvrir un boulevard à Marine Le Pen».
Retardé à de nombreuses reprises, le ministre de l’intérieur n’arrive toujours pas à finaliser son texte. Il a pourtant été pressé de le faire plusieurs fois par Élisabeth Borne mais sans succès. Le projet actuel est loin de faire l’union de la droite surtout sur le passage concernant les titres de séjours pour «les métiers en tension». Marleix insiste en prévenant le gouvernement de ne pas présenter «un texte laxiste en la matière» et se félicite d’avoir été entendu, «sinon ils n’auraient pas reculé huit fois». Nouvelle difficulté sur ce point pour Macron: une partie de ses députés, majoritairement de gauche, ont signé une tribune pour défendre le texte dans Libération aux côtés des Verts, du PS et du PCF.
Le vote du budget inquiète aussi l’exécutif
Privé de majorité, tout sera difficile. Pour Marleix, là-aussi, il y a matière à présenter une motion de censure. Pour Aurélien Pradié, député du Lot LR, il souhaite encore plus de fermeté à l’égard du gouvernement estimant que les discussions ne mèneront rien. Ce dernier a appelé la droite dans Le Parisien à envisager sérieusement une motion de censure sur le budget et l’immigration.
« le président des députés LR, Olivier Marleix, a émis l’hypothèse d’une motion de censure si son parti n’était pas entendu sur le sujet ».
C’est lui qui après avoir reçu « deux doigts d’honneur » de notre sinistre de la Justice, a fait échoué une motion de censure contre le gouvernement de 9 voix, donc après avoir baissé son froc, il viendrait donner des leçons aux autres ?
Laissez donc la place à Aurélien Pradié, député du Lot, qui ne s’est pas vendu.
« » l’immigration est un sujet très sensible, clivant et hautement politisé » » : Non, l’immigration est un sujet hautement prioritaire pour les français et rien d’autre. Cessons cette invasion qui met le pays sens dessus dessous étant donné que ceux que vous accueillez sans regarder, ne viennent même pas pour travailler.. Si plus tard il y a des métiers en tension et que nous n’avons pas les moyens d’y répondre sur place, alors, on pourra « entrouvrir » le robinet