Pourtant, le ministre de l’Intérieur avait fait ses calculs: si les partis de droite et une partie des siens votaient le texte au Palais Bourbon, la loi immigration serait adoptée. Toutefois, il a sous-estimé les attentes de Marine Le Pen, consciente des sondages d’opinion sur l’immigration, qui vont bien au-delà de ce que les sénateurs ont voté. Ainsi, la présidente du groupe RN à l’Assemblée a répété à quel point la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, l’article 3 du projet de loi, était impossible à accepter. Il n’y a pas de négociation possible sur ce point pour le RN.
S’abstenir ou voter contre le texte
Dans une interview donnée sur France Inter, Marine Le Pen a affirmé que les députés de son groupe ne voteraient pas en faveur du projet de loi actuel sur l’immigration. Celui-ci doit être examiné par l’Assemblée nationale le 11 décembre. Toutefois, elle n’a pas précisé si son parti voterait contre le texte ou s’abstiendrait. Ce qui a été présenté comme une version considérablement durcie par les sénateurs lui semble être un texte bien timide face aux attentes des Français et devant l’urgence de la situation. Marine Le Pen a ainsi dénoncé la «mollesse absolue en matière d’immigration» des sénateurs LR.
L’article 3 ne passe pas chez le Rassemblement national
À l’origine, il s’agissait de pouvoir contrôler l’immigration et améliorer l’intégration. Dans la version des sénateurs, les travailleurs sans-papiers pourront obtenir un titre de séjour d’un an «à titre exceptionnel» et non de plein droit comme le prévoyait la première version du gouvernement. De plus, cette procédure, dans la main des préfets, serait également assortie de nombreuses conditions. Néanmoins, pour la cheffe des députés RN, «à partir du moment où l’idéologie de cet article 3 est toujours dans le texte, en l’état, nous n’avons aucune raison de voter ce texte». Pour l’élue du Nord, il s’agit ni plus ni moins que d’«une filière d’immigration supplémentaire».
Enfin, autre épine dans le pied de Darmanin, une partie des députés LR, dont leur président Olivier Marleix, est d’accord avec Marine Le Pen sur ce point. Il dira: «nous sommes opposés à toute mesure de régularisation (…) Ils ont accepté une concession sur l’article 3 (devenu 4 bis, NDLR) dont on considère qu’elle n’est pas une bonne solution». Par conséquent, l’exercice d’équilibriste du ministre de l’Intérieur s’annonce plus périlleux qu’il ne le pensait. En effet, un autre article vient troubler la majorité présidentielle: celui concernant la suppression de l’AME remplacé par l’AMU, l’aide médicale d’urgence. Les députés macronistes souhaitent la suppression de cet amendement alors que beaucoup dénoncent l’appel d’air que représente l’AME pour les clandestins.
Oui, mais enfin, si vous vous ne le votez pas parce que il n’est pas assez fort et que les autres c… de gauche ne le votent pas parce qu’il n’est pas assez faible, dites-nous à quoi ça va aboutir .
1 – La «mollesse absolue des sénateurs LR en matière d’immigration». à leur âge cette mollesse est normale, c’est pour cela qu’entre eux, ils se passent des petits sachets blancs, déclaration à la police du vieux sénateur qui a perdu son chat, qui voulait s’offrir la chatte d’une députée qui l’a rembarré.
2 – Quant au projet de loi du gouvernement, on change quelques phrases, déplace quelques virgules et points pour enfumer les électeurs et tous les Français qui ont marre de la violence de ces individus, payer des impôts, taxes et autres pour leur offrir ce que le gouvernement ne donne pas aux Français (aide médicale 100%, retraites sans avoir cotisé etc… etc…).