Mardi 28 novembre, Olivier Marleix, patron des LR au Palais Bourbon, a fait adopté «à l’unanimité» une motion qui affirme leur refus de soutenir un texte sur l’immigration qui serait «dégradé» par rapport à celui adopté par la majorité des sénateurs. Marleix expliquera que «pour que les choses soient très claires, j’ai voulu faire voter ce matin (mardi) par le groupe (…) l’expression d’une position très ferme».
La droite divisée sur ce texte
Ici, il s’agit toujours de l’article 3 qui consent à la régularisation des travailleurs sans-papiers. Pour le patron des LR à l’Assemblée, la motion approuvée «à l’unanimité et à mains levées» lors de la réunion du groupe, réaffirme le refus des députés LR de «toute dégradation du projet de loi immigration, tel que durci par le Sénat». «Ils rejettent, en particulier, tout droit (…) qui entraînerait des régularisations massives».
De plus, les députés de droite relancent leur appel à une modification de la Constitution pour donner les capacités à l’État de réduire l’immigration. «Nous ne voterons pas un texte qui sera réécrit par rapport à celui proposé par le Sénat» explique la députée Véronique Louwagie.
Des contradictions au sein de la macronie mises en évidence
Cette dernière rappelle que «les sénateurs de la majorité présidentielle ont voté le texte du Sénat». Elle affirme donc qu’il reviendrait à la majorité présidentielle et au gouvernement d’assumer la responsabilité d’un éventuel échec en «s’expliquant sur leurs renoncements et sur l’absence de cohérence entre les deux chambres». L’élue de l’Orne a expliqué que la tribune des 17 députés républicains avait pour objectif principal de rappeler «la situation catastrophique de la politique migratoire actuelle» et de mettre en avant «les travaux menés par le Sénat».