Ainsi, Gérald Darmanin a assuré que ses propos ont été «mal interprétés». Il mettra en avant son propre parcours, «issu d’un milieu très modeste, sans grand diplôme». Toutefois, jouer à l’ingénu ne sera pas chose aisée. Ses propos devant le Sénat étaient clairs. Il expliquait alors qu’il était à la tête d’un ministère qui «recrute des enfants (…) de 18, 19, 20 ans qui n’ont pas fait de très longues études».
Une déclaration qui a touché toute une profession
Et quelle profession! Des forces de l’ordre en pleine crise, ciblées sur tout le territoire, violentées même en civil avec femme et enfants, victime de tentative de meurtre, etc. Quand elle a le plus besoin de soutien, c’est le ministre de l’Intérieur qui s’en prend à eux. Heureusement, les policiers savent qu’ils sont soutenus par 73% des Français dans un récent sondage Harris Interactive pour Cnews. Darmanin tentera de se rattraper en expliquant que «si des propos ont blessé et été mal interprétés, je les regrette. (…) Moi-même étant issu d’un milieu très modeste, sans grand diplôme, il n’y a aucune volonté de blesser, bien au contraire».
Toutefois, il tentera de tirer la couverture à lui en se disant victime d’une manipulation de l’extrême droite. Il dira dans une interview donnée au site Actu17, spécialisé dans les faits divers: «Je constate que j’ai fait 1h26 de commission au Sénat, où j’ai défendu très fortement les policiers, et on retire 46 secondes de son contexte. Si on avait un minimum d’honnêteté intellectuelle, on s’apercevrait que l’ensemble de l’audition est évidemment un soutien très fort à la police nationale».
Une audience au Sénat sur la mort de Nahel
Les sénateurs avaient interrogé le ministre sur la gestion par les forces de l’ordre des violences mais aussi sur leur formation et notamment les entraînements à l’emploi des armes à feu. Darmanin choisira de renvoyer à l’administration la «responsabilité de les former davantage». Il a ajouté que «c’est aux écoles de police et de gendarmerie de davantage former, des policières et des policiers, qui souhaitent entrer rapidement au service de la Nation, vu leur souvent jeune âge (sic)».
Après Gaston, voici « Darmanin La Gaffe » !!!!
Il faut dire que depuis le début, il en loupe pas une , lui!…
Mais rassurons nous, dans ce gouvernement, il n’est pas le seul, on pourrait même faire un « Guiness des Gaffes » avec l’équipe au pouvoir, tellement prolixe sur le sujet!!!
Les flics et les gendarmes de terrain sont la pour nettoyer la merde que nos politiciens fabriquent en permanence à coup de lâcheté politique, de carriérisme, de calculs électoraux, … Ces mêmes politiciens sont la preuve que dans leur profession les diplômes servent aux mensonges et à l’hypocrisie et sont les clés de leur réussite. Alors respect et soutien total aux flics bachelier de terrain qui se battent pour maintenir la paix avec le peu de moyen qu’on leur donne et l’interdiction de se défendre avec proportionnalité face à des délinquants qui n’hésitent plus à tenter de les tuer dans la plus totale impunité et sans courir trop de risque.
Complètement d’accord avec vous « SAVVY, il n’y a que leurs intérêts personnels qui comptent et depuis longtemps, la lâcheté ne les étouffe pas et au lieu de soutenir les policiers et gendarmes ils les enfoncent encore plus, selon le bon vouloir des banlieux, hyppocrites jusqu’au bout des ongles, c’est LAMENTABLE ce gvt choisi par les veaux de français….!
Avant de prendre position sur le comportement des forces de police/gendarmerie, il faudrait tenir compte du contexte: D’un coté ils doivent aller au contacte avec les « fout la merde » et de l’autre la hiérarchie leur demande de ne pas faire de vague (donc d’encaisser sans réagir). Au bout d’un moment la pression monte chez nos policiers (ce sont des être humain avant de faire d’être gendarme ou policier). Personnellement je comprends qu’il y est des démissions.
Bientôt nous allons manquer d’effectif, nos très intelligents du gouvernement vont se poser la question: pourquoi, nous on fait ce qu’il faut pour être riche, le peuple ne veut plus nous nourrir? hou les vilains
Oui malheureusement il y a de nombreuses démissions et ce sont surtout ceux qui faisaient le meilleur travail qui partent, totalement dégoutés. Avec la baisse des effectifs et la délinquance impunie (voir les récentes émeutes) il ne va pas tarder que des gangs armés de kalachnikovs prennent le pouvoir dans certaines zones. Cela a d’ailleurs déjà commencé, vu que dans certaines villes ils sont obligés de fermer des bâtiments publics tel une bibliothèque car c’est le trafic de drogue qui prime à cet endroit. Jusqu’à quel enfer descendra t’on (le citoyen moyen est loin d’être informé de tout ce qui se passe).
je ne savais pas pour porter un pistolet à la ceinture il faut un BAC ou peut etre Bac+5 et taper sur un clavier au ralentie en content les touches puis ce faire cracher sur la figure ……pauvre D******n
Il raconte les conneries d’abord, puis réfléchisse ensuite !
Il y a des imbéciles partout et dans tous les domaines. Instruction et intelligence sont deux choses différentes ! On peut être instruit et stupide dans ses réflexions (on en constate fréquemment l’exemple parmi les plus hauts dignitaires qui s’arrogent le droit de décider pour tout un peuple, et sans le consulter ou du moins sans tenir compte de son avis), mais par contre on peut ne pas avoir fait de grandes études et être perspicace et sensé, capable de réfléchir par soi-même. Actuellement, on n’apprend pas aux enfants à réfléchir (le raisonnement est le début de la désobéissance) et par conséquent, on se retrouve avec une majorité d’adultes qui gobe tout bêtement et qui sur-réagit hystériquement. Après on s’étonne des débordements, surtout quand les hauts responsables mettent de l’huile sur le feu par des propos inconsidérés… Notre pauvre pays est dans la décrépitude la plus totale, malheureusement ; et il y aurait un travail titanesque pour le rétablir à un niveau correct. Mission quasi impossible, maintenant. Je crains fort que le point de non-retour soit atteint.
100 % d’accord avec vous sur l’ensemble de votre réponse. Je rajouterais que dans les forces de l’ordre il y a de tous les niveaux dont des bac+5 et même des doctorats. Les formations spécifiques à ces métiers valent largement un bac et bien plus en certains domaines. En plus, ces hommes et ces femmes dans leurs interventions de tous les jours doivent faire preuve d’intelligence, de discernement, de sévérité mais aussi d’indulgence, de compassion et aussi de courage qui manquent à certaines personnes. Alors qu’ils sont là pour protéger l’honnête citoyen, on leur tape dessus de tous côtés et on laisse s’accroître la délinquance. Nous n’allons pas vers de beaux jours.
Mais avez-vous remarquer la bêtise crasse de nombreux de nos « représentants » ? Or ils ont majoritairement fait de très très grandes études ! En fait ils sont resté au stade de l’apprentissage constant , au stade de l’enfance, et c’est pour cela qu’ils sont si soumis et manipulables ! Plus tu suis des études et plus tu es « formaté » dans un seul et unique domaine.
Donc, plus tu perds ton esprit critique : bref, tu deviens à chaque niveau atteint … un peu plus c@@ !
Un gouvernement d’élites qui s’adjoint quelques ignares comme la Marlène ou le Darmanin et qui n’hésite pas à rabaisser le « petit peuple » !
Si les forces de l’ ordre obtiennent 25/100 de soutien ce doit bien être un max .durant ma carrière, j’ai vu des gendarmes incapables de convertir en tonnes,voir une gendarme se dire heureuse de ne pas avoir son bac.
Pour ce qui est du niveau BAC actuel et depuis des années, cette gendarme a raison. Renseignez vous sur ce que doivent faire les correcteurs sur les copies pour avoir un résultat en pourcentage « décidé par l’éducation nationale »…