
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur ©Alamy
La proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le narcotrafic, adoptée à l’unanimité par le Sénat le 4 février 2025, est examinée à partir de ce lundi 17 mars à l’Assemblée nationale. Ce texte, porté par les sénateurs Étienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS), suscite des divisions parmi les députés, notamment au sein de la majorité présidentielle et de la gauche. Parmi les mesures controversées figure la création d’un «procès-verbal distinct», permettant de conserver confidentiellement certaines informations recueillies par des techniques spéciales d’enquête, telles que l’infiltration ou la sonorisation, sans que les avocats y aient accès. Bien que validée juridiquement par le Conseil d’État, cette disposition a été écartée lors de l’examen en commission le 7 mars. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, défend cette mesure en la qualifiant d’«encore plus équilibrée» et souligne qu’elle serait réservée à des cas «où il est question de vie ou de mort».
La gauche évoque un texte liberticide pour les trafiquants de drogue
D’autres dispositions, jugées attentatoires aux libertés publiques à l’égard des narcotraficants, ont également été rejetées en commission. Il s’agit notamment de la possibilité d’activer à distance des objets connectés pour écouter et filmer des suspects à leur insu, ainsi que l’accès aux conversations de personnes soupçonnées de trafic via des messageries cryptées. Selon nos confrères du Courrier Picard, la directrice générale de la sécurité intérieure, Céline Berthon, appelle les députés à voter ces mesures, affirmant qu’elles ne constituent pas une «surveillance généralisée» mais répondent à une «mauvaise compréhension» des enjeux.
Par ailleurs, un amendement introduit par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, propose un nouveau régime carcéral d’isolement pour les narcotrafiquants les plus dangereux, avec une durée initiale de quatre ans, jugée excessive par le Conseil d’État. Le ministre s’est dit favorable à une réduction de cette période à deux ans renouvelables. Pour autant, cette concession ne convainc pas les élus de gauche, qui s’opposent également à d’autres mesures coercitives, telles que la restriction des visites, l’accès limité au téléphone, les fouilles intégrales systématiques et la généralisation de la visioconférence pour les auditions judiciaires.
Le refus de créer un nouvel organe judiciaire dédié à cette criminalité
En outre, la proposition de loi prévoit la création d’un Parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco), qui aurait compétence exclusive sur les crimes les plus graves. Selon Public Sénat, le texte prévoit aussi l’instauration de cours d’assises sans jurés populaires, afin de prévenir les risques d’intimidation ou de menaces à leur encontre. Nos confrères d’Europe 1 soulève aussi que ces mesures suscitent des tensions au sein de la majorité présidentielle. Certains élus exprimant des réserves quant à leur impact sur les libertés publiques. La gauche, de son côté, dénonce un durcissement du régime carcéral et des atteintes potentielles aux droits fondamentaux. L’examen de cette proposition de loi à l’Assemblée nationale s’annonce donc houleux, reflétant les divergences profondes sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre le narcotrafic tout en préservant les libertés individuelles.
Oh corrompus ??? Il n’y a jamais que 60% de nos chers ministres du gouvernement actuel qui ont des problèmes avec la justice et avec le fisc… Une paille. (Et je suppose 40% qui n’ont pas encore été repérés)…
Oh corrompus ??? Il n’y a jamais que 60% de nos chers ministres actuels qui ont des problèmes avec la justice et avec le fisc… Une paille. (Et je suppose 40% qui n’ont pas encore été repérés)…
Toutes ces tergiversations c’est du pain blanc pour le RN lors des prochaines élections.
La gauche a des drogués dans ses élus, vous pensez bien qu’elle ne pouvait pas voter ça!
Si besoin était ça prouve bien le niveau de délinquance de cette gauche plus ou moins caviar qui en arrive à défendre l’indéfendable! Bravo mesdames et messieurs de gauche, LFI vous fait trotter!
Quelle honte cette gauche , mais qui peut encore voter pour cette gangrène? A se demander si ces gens là ne touche pas des pots de vin du narco trafic?
Et ne parlons pas de la macronie qui ne vaut pas mieux non plus, son chef en tête, on dirait qu’ils se complaisent à aller contre ce que veulent les Français et y prennent plaisir!
A larguer et vite!
Ha! le gauche! elle n’existe que par ses aneries et son alliance à LFI! Elle s »oppose toujours a quelque chose, ça lui permet d’exister, comme LR d’ailleurs. J’espère que les prochaines élections vont nous permettre de sortir toute cette clique d’incompétents! Réfléchissez bien avant de voter!
Arrivé à un certain âge,; voir un âge certain, i ne devrait pas être possible d’être a un poste de pouvoir. Autrefois l’âge était synonyme de savoir et de sagesse. Quand on voit le travail des députés …… il y eu du changement, Néandertal revient au galop. Il est vrai que nos députés ne crachent pas sur un « petit » joint souvent! Les séance de nuit se passeraient entre un « tit » gorgeon pour s’éclaircir la voie, et un « ti » joint pour faire jeune!
Ces gens ne méritent aucun respect, tous à virer sans indemnité!
A voir tous les commentaires contre la gauche, je me demande qui a pu voter pour eux ??? !!!
Ah la gauche, quand elle peut s’opposer à toutes les lois qui condamnent les dealers et les délinquants de tout genres elle est toujours au rendez-vous !!
La gauche est nuisibles à la France.
Les loups ne se mangent pas entre eux ! Ceux qui profitent des trafics ne vont pas se tirer une balle dans le pied, donc ils soutiennent le bien être de leurs copains mafieux ! Non seulement ils usent des produits illicites, mais en plus ils en tirent des bénéfices pécuniaires ; c’est pourquoi LFI, une grande partie de la gauche au pouvoir et les macronistes and Co n’agiront jamais à l’encontre de cette criminalité qui pourrit le pays. Ils ne vont pas supprimer ce qui leur permet de dicter et d’imposer leurs lois démoniaques de racailles.
la France est devenu le Mexique et l’un des centres mondiaux du narcotrafic pour le reste voir plus haut dans les autres commentaires
On ne va quand même pas perdre les voix de la racaille !
gauche et certains macr…iste une bande de c…
bien evident les gros consommateurs sont des politicards mais en plus aussi les mêmes qui croquent du trafique de drogue alors ca se comprends qu il ne faut pas trop emmerder les dealers
pays de corrompus mais aussi pays de camés , la drogue detruit le cerveau