Alors que le régime de Bachar al-Assad est tombé en quelques jours, les réactions de joie se font entendre à travers le monde. Peu mettent en garde contre l’après rappelant que ce sont des islamistes ultra-radicaux qui se présentent en libérateur de la Syrie. Cela n’enlève en rien la chute du régime de terreur dont est à l’origine, depuis plus d’un demi-siècle, la famille al-Assad et, depuis 13 ans, Bachar à sa tête. Si certaines réactions enjouées peuvent surprendre tant le futur de la région est incertain, d’autres obligent à rappeler les déclarations pro-Bachar encore très récentes. Ainsi, en France, c’est Jean-Luc Mélenchon, soutien indéfectible du régime syrien, qui a été renvoyé à ses précédentes positions après avoir félicité les rebelles pour la prise de Damas.
Des déclarations récentes rappelées par Nathalie Loiseau
Ancienne ministre et actuelle eurodéputée centriste, Nathalie Loiseau a été «surprise» par les déclarations de Jean-Luc Mélenchon suite à la chute du régime de Bachar al-Assad. Elle rappelle ainsi, qu’en octobre 2019, le leader insoumis avait demandé à la France de soutenir les forces loyales au dictateur syrien, après le lancement d’une offensive turque dans le nord de la Syrie, ciblant des groupes kurdes considérés comme terroristes par Ankara. Il dira: «L’armée syrienne va défendre son pays contre l’invasion de l’armée d’Erdogan et de leur supplétif djihadiste. La France doit les aider». En février 2016, Mélenchon défendait même l’idée d’une solution politique avec Bachar al-Assad et approuvait le soutien militaire de la Russie face aux forces rebelles et djihadistes.
Un changement radical de discours
Le dimanche 8 décembre, sur X, le chef de file de l’extrême gauche va déclarer: «Je me réjouis à 100% de la chute du régime d’al-Assad en Syrie. Je me méfie à 100% des nouveaux maîtres du pays. J’espère à 100% que des élections libres sous contrôle international redonnent aux Syriens leur pouvoir démocratique». Un positionnement tout à fait nouveau pour Jean-Luc Mélenchon jusque-là bien silencieux sur les exactions du régime syrien. Si d’autres insoumis ont salué le départ de Bachar al-Assad, aucun n’a soulevé le fait que le pays est désormais aux mains d’islamistes radicaux. À l’image de l’eurodéputée franco-syrienne LFI Rima Hassan qui va asséner: «la chute du régime d’Assad marque une nouvelle page pour le peuple syrien».
j’ai répondu et j’ai fait mon mea culpa. C’est bien Sarkozy vu qu’ils font la même taille et ils ont les mêmes costumes, j’ai vu une image une seconde et j’ai cru que c’était Macron. Désolé mais n’oubliez pas de divulguer que Marine Le Pen a été avec Marni, le voir dans son pays. Ça donne à réfléchir mais de toute façon aussi tous ces gens sont de droite et d’extrême droite libérale et ils sont tous à foutre dans le même sac. Ils sont contre leur peuple. mais c’est aussi la première fois que Que l’on m’oppose un argument contraire, juste car d’habitude à part m’insulter, c’est tout ce que j’ai en réponse. Et lorsque vous insultez la France insoumise, c’est moi que vous insultez, mais c’est vous qui avez commencé, c’est pas moi. Vous êtes des abrutis butés triste france
On se demande qui est vraiment l’abruti buté!!!! Pauvre Tintin!
L’ensemble des gouvernements qui composent la planète se soutiennent avant que ceux-ci ne deviennent infréquentable une fois qu’ils ne sont plus au pouvoir. Cela s’appelle la réal/politique. Ce n’est pas nouveau François Mitterrand a soutenu le régime de Kadhafi afin de pouvoir vendre des avions Mirage, de même ce Président a inauguré le salon aéronautique du Bourget en demandant qu’aucune arme ne soit présentée, son ministre de la défense lui a expliqué que les habitants de Tarbes votaient communiste, ce même président qui en 1981 avait fustiger le Président du Zaïre n’a pas hésité à se rendre dans ce pays de façon officielle et on peut en rajouter alors, la droite n’a pas le soutien des dictateurs car pour terminer la femme du Président Mitterrand portait aux nues l’assassin Fidel Castro responsable de la ruine de son pays, de la fuite de nombreux ressortissants de Cuba.
Pas étonnant , c’est ce qu’il fait chez nous !! Il défends ces gens là en disant qu’ils sont comme nous , mais la réalité n’est pas du tout la même , pour s’en convaincre , il suffit de regarder ce qui c’est passer ces dernières années !! Et pour finir , ce mec retourne sa veste au grès du vent pensant que notre mémoire est effacée !!
C’est couillon quand même ! En 39 Duclos demandait aux ouvriers (CGT) de saboter armes et munitions, ce qui a été fait et bien fait. Les socialistes et les communistes passaient joyeusement à la collaboration, tant que ce bon Adolph ,n’embêtait pas le copain Joseph. En Indochine il était de bon ton à la CGT de raccourcir le cordon des grenades pour qu’elles explosent dans la main du bidasse Français qui voulait la lancer (entre autres). Il faut se souvenir qui portait les valises et trimballait les tueurs du FLN en France, pour qu’ils aillent massacrer où bon leur semblerait. La gauche toujours la gauche qui s’en vantait même du temps du suicideur à la Francisque… Il est évidemment normal après avoir léché les pompes de Lénine puis de Staline, vanté ce bon Castro puis l’admirable Mao, fait des articles flatteurs sur Pol Pot, été enchanté par les âneries d’Allende, que la gauche, la vraie, admire un tortionnaire de plus. La Logique implacable : dès qu’il y a un monstre la gauche est pour !
Irak, y z’ont flingué saddam… puis la cata !
Libye, y z’ont fligué khadafi… puis le bordel !
Syrie, y z’ont fait fuir le dictateur… puis… on verra mais ça pue vu leurs profils ! 🙁
Points positifs : hezbolla dans le caca et l’iran dans la merde ! 🙂
Rien de surprenant ! Mais il y a plusieurs élus français qui sont allés plusieurs fois lécher les bottes du tyran syrien.
« Les dirigeants français » ont les yeux plus grands que le ventre !!! Ils se comparent aux USA …. ils feraient bien mieux de se concentrer sur l’ Europe et essayer d’unir nos pays Européens pour contrer la Russie, cela serait bien plus utile! Quand aux pays du moyen orient, avec toutes ces factions qui veulent le pouvoir ce sera toujours le chaos, exemple avec la Syrie, 4 forces rivales !!!! + la Russie qui va encore pousser à foutre le bordel./
Le monde est bien mal barré!
Qui se ressemble s’assemble notre apprenti dictateur adoube les massacreurs des peuples des pays totalitaires.
Salut les fachos. Ce qu’affirme le journal n’est pas repris en boucle sur toutes les chaînes de télé. Êtes-vous le nouveau Mediapart d’extrême droite . Vous avez oublié de préciser qu’il y a deux ans, Macron a reçu ce dictateur à l’Élysée Avec tapis rouge, et je ne me souviens pas avoir entendu Marine le stylo s’en plaindre. Cela me rappelle étrangement l’ L’histoire de Kadhafi. Avec Sarkozy. alors pourquoi n’en parlez-vous pas ? Et pourquoi balancez-vous des pots de banane à Mélenchon à longueur de temps ? Ah oui c’est vrai j’ai oublié vous êtes un journal d’extrême droite libérale!!!!!!triste france
He oui Tintin toujours dans le deni! Difficile de défendre une girouette! Mélanchon n’est pas à une anerie près, alors une de plus ou de moins!
Mais toujours cette excuse d’extrème droite, la rengaine gauchiste quand on a rien d’autre comme argument!
En 39, la gauche sabotait, en Indochine la gauche sabotait en Algérie les porteurs de valises aidaient à préparer des attentats, ils ont admiré Lénine, Staline, aidé Hitler, soutenu Mao, Castro, Pol Pot, alors un de plus ça ne change pas grand chose !
je ne sais pas d’où vous tenez que Macron a reçu ce dictateur à l’Elysée. J’ai fait des recherches et il me semble que c’est faux. Il ne faut pas dire n’importe quoi
Macron n’a jamais reçu cet homme dictateur et violent.
D’ailleurs Mélenchon est surement le frère de Bachar, après l’avoir soutenu et maintenant il tourne sa veste.
Comment peut on écouter ces abrutis extrémistes qui font trembler l’assemblée nationale à l’image de la délinquance de notre pays.
Vous comprenez qu’il faut éviter les extrêmes , trop dangereux pour nous français.
sacré neuneu de tintin, toujours à coté de la plaque !
le mélencon a « bien » soutenu le dictateur…
sacré islamo-gauchiste ! 🙂 🙂 🙂
nan mon Tintin c’est de mémoire Sarkozy qui a reçu Bachar à l’Elysée et 2 fois en 2008 et 2012 mais de votre part on n’est plus à une an..nerie près
Mensonge!!!!manque de culture politique.cherchez bien sur internet et vous trouverez!!!!!!bande d’ignares.inculte et écouter la fin de l interview de Emmanuel bompard ce matin le 11 12 2024 a 8h30 sur France Info et vous comprendrez ce qui attend à des gens diffamateurs comme vous!!!! Un peu de culture messieurs les intellectuels d extrême droite ultra libéral!!!!!🤔🤔🤔🤔🤔
Meaculpa vous avez raison c’est bien Sarkozy, j’ai vu ça vite fait, j’étais occupé et comme ils ont les mêmes costumes et la même taille. je me suis planté sur ce coup là, mais n’oubliez pas de divulguer que Marine Le Pen est allée le voir avec Mariani Mais de toute façon tout ce beau monde et droite et d’extrême droite ça donne à réfléchir🤔🤔🤔🤔🤔
ça n’était pas des peaux de confiture?
Mais vous rêvez ou vous confondez Assad avec un autre dirigeant. Assad n’a jamais été reçu par Macron. Quand on intervient dans une discussion de géopolitique ou d’ailleurs de politique tout court, on ne se prend pas pour Albert Londres ou Joseph Kessel quand on ne vérifie pas ses sources et ses informations. Retournez à l’école mon pauvre ami.
C’est pas Tintin que vous devriez vous nommer mais capitaine Haddock pour dire de telle âneries.