Alors que Biden annonçait hier se retirer de la course à la présidence des États-Unis, plusieurs enquêtes d’opinion ont voulu mesurer les chances d’autres candidats démocrates potentiels face à Trump.
Des résultats serrés
Les nouvelles enquêtes révèlent que le changement de candidat démocrate, même s’il s’agit de Kamala Harris, vice-présidente du président Biden, pourrait encore plus resserrer les résultats de la présidentielle américaine.
Selon la chaine ABC Donald Trump aurait un avantage face à Kamala Harris : il aurait 46% des intentions de vote, contre 42% pour la démocrate. Ces chiffres ont été donné juste après le débat Trump-Biden lors duquel ce dernier est apparu fatigué. D’ailleurs, post-débat, d’autres sondages, présentés par le Washington Post, ont montré que Trump devancerait Harris de 1,5 point et Biden de 1,9 point.
Cependant, le New York Times avance que Kamala Harris pourrait permettre aux démocrates de remporter certains Swing States, alors que Biden n’aurait pas autant convaincu. Ainsi, en Virginie, Kamala Harris est plus suivie par les jeunes que Biden : «En avril encore, les sondages laissaient penser que Kamala Harris était largement en retrait par rapport à Joe Biden, mais elle a gagné du terrain dans les sondages récents» explique le New-York Times.
Les démocrates, pour ou contre Kamala Harris ?
Après les différents épisodes mouvementés de ce début de campagne américaine (débat raté, Joe Biden qui attrape le Covid, la tentative d’assassinat de Donald Trump, le retrait de Joe Biden), les enquêtes d’opinions révèlent la possible avancée d’un consensus démocrate autour de Kamala Harris.
En effet, un sondage IPSOS fait état de 70% d’électeurs démocrates satisfaits d’un retrait de Biden. Parmi eux, 29% préfèrent alors soutenir la candidature de Kamala Harris, 7% celle du gouverneur de Californie Gavin Newsom et 4% celle de Michelle Obama. Notons tout de même que 15% déclarent ne pas avoir encore choisi et 31% ne répondent pas à la question.
De la même manière un sondage publié dans The Economist montre que les démocrates sont 73% à soutenir une candidature de Kamala Harris.
Une réponse mercredi ?
Ce mercredi, le 24 juillet, la Convention nationale démocrate doit se réunir pour établir une nouvelle stratégie et un nouveau processus pour sélectionner leur nouveau candidat.
Oh vous savez lorsqu’au dépouillement ceux qui en sont chargés, copains du Gastounet, arrivent avec des tranches de lard qu’ils punaisent sous la table pour faire invalider les bulletins de Jacqueline Grand (c’était il y a longtemps mais pourquoi serait-ce arrêté ?) on peut s’attendre à tout.
Va faire un tour aux States si j’y suis avant de l’ouvrir Monsieur je sais rien mais j’ouvre ma gueule
effectivement, bernard a tort….désormais, les trucages sont informatisés…. ;-D
france ? idem, et en préfecture, où, contrairement aux faits, n’importe quel citoyen a le droit de pénétrer pour demander à voir les listes d’émargements, et résultats des dépouillements !
faîtes confiance, circulez, y’a rien à voir !
La différence entre les usa et nous c’est qu’eux ils ne se plaignent jamais et ils bossent quelque soit le président aucune comparaison possible les américains se sont des battant nous des geignards et des fainéants !
Quand je vois ces commentaires je frémis d’horreur face à autant de mauvaise foi ! Ça se voit que vous ne savez pas ce que c’est qu’un pays qui va mal toujours à geindre à vous plaindre ! Une petite guerre ça vous remettrait dans l’axe et au moins vous auriez une bonne raison de vous plaindre….
bientot une grand guerre car Macron veut monter qui il est et la revanche RDA les allemands qui veulent faire la guerre contre la russie / Corée du nord ( 2×2 ) Allez Allez si la France a des couilles ………
bien sur que les votes sont truqués meme Mr poutine est meilleur que Macron…
alors , j’en parle meme pas du jeux olympique grand poubelle des déchets la france à l’ouverture …..
aller l’Amérique votés pour TRUMP
Pauvre nul avec 2 de QI des gens comme vous perdront toujours car vous êtes animés par la haine
Contrairement à ce que l’on croyait avant, les eu ne sont plus le baromètre du monde ! Entre un illuminé, un pré sénile et une roue de secours de presque dernière minute, je souhaite bon courage à l’Amérique ! Occupons nous de notre petit pays qui ne vas pas bien, suivez bien les jo qui vous mettre la merde entre parenthèses que nous retrouverons juste après ! Bonne journée
Que ce qui se passe outre-atlantique ne nous fasse pas oublier la situation déplorable de notre pays, où un président gouverne sans ministre, où des brigands dépouillent les touristes et des bandits anéantissent le réseau ferroviaire.
selon un sondage, 5% estiment que les élections et les sondages sont truqués….. ;-D