Y a-t-il un pilote dans la communication de l’Élysée?
Pour rappel, la première COP a eu lieu en 1995 à Berlin. On ne compte pas moins de six rapports du Giec et la tenue de 27 COP. De plus, il y a eu des alertes dès «les années 1970 et 1980» a tenu à rappeler le géologue et co-auteur du dernier rapport du Giec, Gonéri Le Cozannet. Il se dit d’ailleurs «stupéfait» par cette allocution. L’expert ne comprend pas comment le texte d’Emmanuel Macron a pu être validé par ses conseillers: «Que personne n’ait relevé cette phrase, cela montre que les enjeux ne sont pas compris». Les premières alertes sur le réchauffement climatique datent des années 70 et ont été émises par des chercheurs du très fameux MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Sur France info, dès lundi, de nombreux experts ont fait part de leur sidération devant de tels propos. Au-delà d’avoir l’impression d’avoir été ignorés alors qu’ils alertent des changements climatiques et environnementaux depuis plusieurs décennies, leur déception est immense. Le climatologue Jean Jouzel, qui avait rencontré Emmanuel Macron en 2013 à l’Élysée alors qu’il n’était encore que le secrétaire général adjoint de François Hollande dira: «Je ne comprends pas qu’il ait pu dire ça (…) J’aurais pu parier que, pendant son mandat, il y aurait au moins une année d’événements extrêmes. La surprise, ce serait qu’une année comme 2022 n’existe pas». Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat (HCC), va encore plus loin en estimant que ce discours du chef de l’État «rate le sens de l’histoire».
Une phrase qui va rester dans les annales
Macron avait énumérer les «grands défis» pour l’année 2023 et ceux «inimaginables» rencontrés par le pas en 2022. Toutefois, personne ne s’attendait à entendre: «Qui aurait pu prédire la vague d’inflation ainsi déclenchée? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays?». Un grand nombre de scientifique ont alors rappelé, sur les réseaux sociaux, que le premier rapport du GIEC date de 1990. Christophe Cassou, climatologue et auteur du dernier rapport du Giec publié en 2022, a répondu avec sarcasme à Macron en écrivant: «Le GIEC avait prévenu depuis 30ans. Vous n’avez pas reçu leurs derniers rapports, le 6e?». Manifestement, soit il ne l’a pas reçu, soit il ne relit pas ses discours avant de les prononcer.
Qui aurait pu prédire qu’il aurait : bradé les turbines Arabelle, détruit l’école, l’hôpital, détesté la France et les Français, laissé rentrer des hordes de sans papier, etc.
Cette « crise climatique », qu’elle soit soudaine ou depuis longtemps latente, permet de faire oublier bien d’autres problèmes tels que baisse de niveau du système scolaire, vulnérabilité de la France face à différents adversaires, etc…
Sans oublier bien sûr ce système de santé qui ne fonctionne plus !
Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, car tous ne le sont pas.
Cette crise est générale mais ce qui est incompréhensible c’est notre impuissance à la surmonter pour ne pas dire notre naufrage économique qui trouve sa source dans une succession de décisions irresponsables. La politique macronnienne est clairement inféodé au Etats Unis et à la commission européenne. Elle démontre à quel point Macron qui est un énarque brillant, un communiquant hors pair, un mondialiste convaincu n’a ni la stature, ni la vision, ni malheureusement l’amour du pays d’un chef d’Etat. Il l’a dit, pour lui l’avenir de la France est de devenir une région dans une Europe sans frontière et le peuple français une culture parmi d’autres. Il persiste à gérer la France comme une entreprise du CAC 40 qui peut être sacrifiée au gré des intérêts de ses actionnaires. Il gère l’entreprise France en s’entourant des ses fidèles inconditionnels et de ses conseillés américains de chez Mac Kinsey. Il a déjà supprimé les grands corps d’Etat qui formaient notre élite diplomatique et préfectorale afin d’y placer ses mignons dont on sait le mal qu’ils ont fait à la filière nucléaire. A final, On peut se demander si l’objectif de cet homme d’une ambition démesurée ne serait pas de se placer dans une Europe fédéraliste dont il espère occuper le premier rôle.
Il voulait simplement rappeler comment cette crise climatique nous a surpris par son ampleur …. Médias, journalistes vous êtes de purs manipulateurs à dévier les moindres paroles. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ! Vous avez un devoir de relayer des informations et pas de les analyser. On ne vous demande pas de penser à notre place.
Je ne demande pas aux politiciens de penser à ma place (et de décider sans me consulter) surtout quand ils n’ont même pas le quart de ma formation scientifique.
Vous me faites rire avec votre formation scientifique ,il fut un temps ou le niveau des mer était de 27m supérieur a aujourd’hui c’était sans doute le CO2 de l’industrie ,un peu de modestie .
Bien sûr, avez-vous réfléchi à quel moment cela s’est produit, et à quelle échelle de temps les évolutions ont eu lieu. Si les centaines de milliers de chercheurs bossent sur ce sujet depuis 30 ans, c’est qu’il y a une bonne raison.
Pour votre information, le niveau que vous citez ne s’est pas produit pendant l’ère humaine (en gros 2 millions d’années).
En revanche, il y a 20 mille ans, le niveau était 120 m plus bas.
L’accélération actuelle, et celle que nous allons connaître dans les années à venir sont hors normes.
Encore quelqu’un qui n’est pas capable de voir que Macron est un incapable et un menteur. Ouvrez les yeux bordel!
Encore quelqu’un qui est aveugle. Macron n’est qu’un menteur et manipulateur. Ouvrez les yeux bordel !
Lol il ne rassemble que des gens qui lui ressemblent !!!!
Prédire ou prévoir une crise climatique telle que le monde a connu, et avec une telle intensité, personne ne possédait un tel don de voyance, même pas le GIEC car il ne suffit pas de constater qu’il y a depuis ces dernières années un réchauffement de la terre que l’on peut plus ou moins expliquer, ce sont les effets qui sont imprévisibles et personne n’en estimé les ravages en terme de sècheresse et d’incendies. C’est je pense ce qu’il a voulu exprimer avec un raccourci. S’offusquer de tels propos est mal venu, c’est permettre de se mettre en lumière dans un contexte climatique nous promettant des années chaudes avant que la situation ne s’inverse.
Vous déraillez : les événements extrêmes ont toujours fait partie de la panoplie des risques envisagés par les scientifiques. De plus, les méga-feux ont déjà commencé depuis des années à travers le monde : Canada, US, Russie, Portugal, et Australie, en éliminant la quasi totalité de la faune.
« Avant que la situation ne s’inverse » : là encore, vous êtes victime de ces quelques pseudo-scientifiques qui essaient de tirer parti de la situation en colportant des fakes qui leur font vendre des livres.
Aucun modèle (simulation scientifique) de par le monde, ne propose la moindre inversion de situation si nous ne supprimons pas entièrement nos émissions, ce qui n’est pas près d’arriver au rythme Macron et consorts. Les GES, et en particulier le CO2, sont pour la plupart des gaz stables, qui vont rester dans l’atmosphère des décennies ou des siècles, voire des millénaires. Il faut attendre des milliers d’années pour que l’ère glaciaire astronomique, dans laquelle nous somme entrés, ne soit perceptible. En attendant, le genre humain va découvrir un univers absolument inconnu dans son histoire. Bonne chance.