C’est une décision qui est une nouvelle démonstration du fonctionnement du groupe mélenchoniste, plus proche des dictatures soviétiques que de la démocratie qu’il dit défendre. Si on ajoute à cela ses prises de positions récurrentes en faveur du Hamas, le terme «islamo-gauchiste» qui leur est souvent attribué, semble être parfaitement assumé aujourd’hui.
Pour Clémentine Autain, il s’agit d’une «épuration»
Les mots sont forts et ils sont employés par les insoumis eux-mêmes. Sur France Inter, Clémentine Autain s’est dite «atterrée» par cette sanction. Pour cette dernière, «on ne règle pas des divergences politiques par des sanctions bureaucratiques». Elle ajoutera que «le parti ne se renforce pas en s’épurant. La logique qui sous-tend tout cela, c’est l’idée que le clan irait avant le mouvement», faisant référence ici directement à Mélenchon et à ses proches. Comme une provocation face à Mathilde Panot et Manuel Bompard, elle rappelle que Danièle Obono «a pu tenir des propos sur le Hamas qui ne sont pas en correspondance avec la position du groupe» ou les déclarations polémiques rapportées de Sophia Chikirou.
François Ruffin, autre député «frondeur» de LFI, estime que «Raquel Garrido est en désaccord sur l’absence de démocratie dans La France insoumise. Et comment notre mouvement, qui prône la VIe République, lui répond ? Non par un débat, mais par une sanction». Nombreux sont ceux, au sein de la Nupes, à avoir fait le parallèle entre cette décision et celle rendue dans l’affaire Quatennens. Alors qu’il avait été condamné pour violences conjugales, ce (très) proche de Mélenchon avait été exclu du parti durant quatre mois avant d’y être réintégré.
Pour Raquel Garrido, il s’agit d’une humiliation publique
Comme dans tous régimes totalitaires, il ne faut pas critiquer le chef suprême. Lors de la polémique autour du Hamas il y a un mois, la députée insoumise s’était démarquée en reprochant à Mélenchon de n’avoir «fait que nuire depuis dix mois» et de chercher «à mettre des coins entre nous et les organisations syndicales et entre nous et les autres partis de la Nupes». Elle ajoutera: «Je suis humiliée, je suis en colère, j’ai honte de voir cette évolution du projet politique auquel j’ai consacré trente ans de ma vie». «J’ai reçu tant de marques d’affection de la part des militant(e)s de la base insoumise. Je tiendrai bon. Vous pouvez compter sur moi».
Mardi 7 novembre, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-Nupes à l’Assemblée nationale, a justifié la décision du bureau politique des insoumis en expliquant qu’il «est faux de dire que Mme Garrido aurait été sanctionnée pour avoir critiqué ou pour avoir juste exprimé ses idées». Elle reprendra le communiqué officiel pour appuyer le fait qu’il s’agit d’une décision faisant suite à des «accumulations d’agissements et de propos répétés qui nuisent au bon fonctionnement du groupe».
Qu’elle se casse si elle est pas contente, normalement elle devrait etre virée .
« le bureau politique de La France insoumise a décidé de la sanctionner lundi 6 novembre ».
Les noms des individus qui composent ce fameux bureau politique, que l’on sache qui sont ces personnes éprises de liberté…
Ben alors, puisque tu as une conscience, pourquoi restes-tu dans ce panier de crabes anti-républicain ?
Cette femme ordurière et vulgaire qui avait demandé à Stanislas Rigault d’aller « sucer » son maitre à la suite d’un débat ou son maitre à elle Mélenchon avait été en dessous de tout n’a que ce qu’elle mérite !
Si elle avait un minimum de dignité elle quitterait ce parti stalinien au lieu de se plaindre. Quant à LFI, ce parti cloaque fait actuellement ses courses dans tout ce que la population musulmane de France compte d’islamiste et d’anti France. Les prochaines élections européennes nous dirons si cette stratégie est payante.
Pour ces élections européennes, il faut absolument agir, s’inscrire sur les listes électorales (en quelques clic depuis chez vous ) et voter. Surtout ne pas voter blanc ni s’abstenir, dans les 2 cas, les mêmes gagneront et rien ne changera.
Alors aux urnes et votons la vraie droite souveraine française au parlement européen (et peu importe de voter Reconquête ou le RN) et montrer aux fonctionnaires de la commission de Bruxelles qu’il doivent revoir la politique de l’immigration ! Il est déjà presque midi sur l’horloge de l’effacement de notre civilisation occidentale au profit de l’Islam.
Si la gauche veut maintenir une chance pour 2027 il est urgent qu’elle se débarrasse du boulet que représente Mélenchon. Cela fait plus de 40 ans qu’il vit très confortablement en parasite de la vie publique sous diverses fonctions. La retraite à 60 ans qu’il commence par l’appliquer à lui-même et qu’il aille, par exemple, profiter du soleil marocain en roucoulant avec Sophie Chikirou. Les sympathisants de gauche l’en remercieront.
Staline a décidé
On attend la réaction des mis aux bans
Ça reste une humiliation.
J’aime bien Ruffin même si je ne partage pas les mêmes idées.Je souhaite le voir prendre la parole sur ce genre de décision.
Courage à madame Garrido