Pour son programme des Européennes 2024 Reconquête ne s’est pas trop creusé la tête : en fouillant dans des archives, Libération a découvert le plagiat du programme du Rassemblement National de 2019 par le parti d’Eric Zemmour.
Des exemples flagrants
Premier exemple, dès la page 8, du programme de Marion Maréchal Lepen aux européennes : « Si l’Union européenne est à ce point opaque, autoritaire et coupée des réalités et des aspirations des peuples, c’est notamment en raison de son organisation institutionnelle qui écarte du processus de décision les peuples et même plus largement les gouvernements des États membres, qui sont pourtant l’émanation de la volonté populaire ». On retrouve au mot près ces idées dans le programme du Rassemblement National de 2019.
Les deux partis écrivent : « purement et simplement supprimée au profit du Conseil et du Parlement dont les fonctions seraient redéfinies », l’un en 2019, l’autre en 2024.
Deux partis, un rédacteur, un programme similaire
Comment s’explique ce plagiat grossier ? Tout simplement, leur rédacteur est la même personne : Nicolas Bay. D’ailleurs l’ex-secrétaire général du Rassemblement National, qui a rallié Reconquête en 2022, assume cet autoplagiat. « En effet, il s’agit de quelques phrases et pour cause : c’est moi qui ai rédigé intégralement le programme RN de 2019 et idem en 2024 pour Reconquête ».
Après tout, au mot près, à peu près tout le monde, un peu lucide, pourrait écrire la même chose. La Von der Layette et ses SMS secrets, les magouilles de son mari : qui ouvre un labo pharmaceutique, touche l’énorme subvention accordée par madame, le ferme et va en ouvrir un dans le pays voisin en attendant la subvention, les magouilles de madame avec les labos et ses pots de vin, les incapables, les feignasses et les paresseux que chaque pays case pour s’en débarrasser dans ce fromage… Il faut bien être simplet pour trouver ça idéal.