Éviter les débats à l’Assemblée
Il est très peu probable que la rue fasse plier l’exécutif sur le texte de la réforme des retraites. D’autant que les déclarations de Philippe Martinez, patron de la CGT, sur les grèves très probables durant les vacances d’hiver vont amener mécaniquement un essoufflement du mouvement. Par conséquent, le projet de loi sera adopté par le vote, par le 49.3 ou en recourant au 47.1.
Cet article de la Constitution a la particularité de ne pouvoir être déclenché que pour les projets de loi de financement de la Sécurité sociale. Cependant, le projet de réforme des retraites a été présenté via un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative pour 2023 (PLFSSR). Élisabeth Borne veut ainsi couper l’herbe sous le pied de la Nupes qui a déjà prévenu qu’elle utiliserait massivement les amendements pour retarder le vote.
Un début des discussions prévu pour le 6 février
Le calcul du gouvernement est simple: si les LR ne se rallient pas à la majorité présidentielle pour voter le texte à l’Assemblée, celui-ci passera directement par le Sénat. L’article 47.1 prévoit ainsi que «si l’Assemblée nationale ne s’est pas prononcée en première lecture dans le délai de vingt jours après le dépôt d’un projet, le Gouvernement saisit le Sénat qui doit statuer dans un délai de quinze jours». Par conséquent, ça serait tout le budget qui, de facto, serait voter par la Haute Assemblée, le texte contenant la réforme des retraites.
Travailler plus pour gagner moins .Ras le bol d’un gouvernement qui n’en fait qu’à sa tête.
bonjour , moi j’ai envie de répondre au sujet de la retraite , déjà pas assez de cotisants et trop de chômeurs et de gens qui sont aux rsa , il y a du travail. alors que fait le gouvernement . moi j’ai travail a 16 ans en 1971 , j’ai eu du chômage saisonniers et 2 maladie prof et j’ai eu ma retraite a 62 ans pour a peine 1000 euros et je n’ai plut eu mon invaliditée prof quand j’ai eu ma retraite et pas beaucoup de complémentaires , j’en est fait des heures dans certain métiers .
mes salutations .
Bonjour,
France … pays démocratique !Je veux y croire.
Comme vous l’exprimer , un Merci à tous les NON votants … qui sont probablement ceux qui sont dans la rue ?
J’ai bien peur que les Français resteront les français ! Solidaires après un match de foot gagné ;pendant deux jours… et ensuite on efface tout. que des fanfarons ! incapables de prendre nos responsabilités , grands gueules , ne fonc tionnent qu’en effet de groupe , malheur à nous?
L’important est de ne pas marcher sur l’eau , mais bien de marcher sur terre§
Bon courage à nous.
Bonjour j adore ton commentaire.Democratie devrait être rayée du dictionnaire français tout comme le 49.3 ou le 47.1 de la constitution et être remplacé directement par la voix du peuple cest a dire un référendum voilà la vrais démocratie le reste s appelle DICTATURE dans le pays des droits de l homme
Bonjour,
Tout à fait d’accord…. Le gouvernement des royalistes ! Ou est la démocratie ? Un référendum s’impose… Ne baissons pas les bras !
Exactement Hadrien, moi je n’ai pas voté Macron !!!
La réforme des retraites avec l’âge de départ initialement à 65 ans était le projet phare de Macron.
Tous le savais et les faux-cul de LFI ainsi que les syndicats l’on soutenu !!!
Quand est-ce que les français se comporteront comme des adultes et arrêteront de vouloir travailler le moins possible en gagnant le plus possible ? A bas la CGT cancer généralisé du travail et son abruti de leader !!!
Ils vont arriver à faire passer leur loi malgré une grande majorité d’opposition dans le pays.
Fortiches les gars …Incroyable mais vrai .
on a tjs été gouverné par des criminels qui n’ont jamais voulu arreter l’inflation ( 1jour de travail en 1900 valait 2 francs anciens,il devrait etre le meme maintenant), les économies fondent comme neige au soleil, les caisses de retraite ne devraient pas exister, un compte d’épargne sans perte ni interet devrait les remplacer, les salaires uniques pour tout le monde permettant de vivre avec 20 heures par semaine,et travailler les jardins auto-alimentaires suffisants, échanger de gré à gré avec joie et amour, les villes -cages-à- moineaux disparaitre, l’énergie libre volée ns. etre rendue,, arreter le vol des successions, les banksters, et surtout former les enfants au partage, entr’aide,respect,amour des parents modèles Ste Famille et non plus gamins que leurs gamins actuellement, éclairés par le St Esprit , à connaitre Jésus-Christ par la prière du coeur pour Ce qu’Il est et non une religion de lois et de règles, et enfin détruire le satanisme présent partout, cancer généralisé…. ni banques ni prison ni flics en seraient le résultat la délinquance inconnue au vocabulaire…. vous n’y croyez pas??…. vous verrez la suite
Toutes les combines sont bonnes pour éviter à ce gouvernement de merde d’être confronté à la démocratie. Merci à ceux qui ont revoté macron et bravo aussi aux abstentionnistes !
👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍