Ainsi, le parti de Marine Le Pen va pouvoir faire examiner son texte, qui revient sur l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, le 31 octobre.
Rétablir «l’âge d’ouverture des droits à 62 ans»
Nos confrères de France Info ont pu consulter la proposition de loi du Rassemblement national. Celui-ci souhaite rétablir «l’âge d’ouverture des droits à 62 ans», contre 64 actuellement. La réforme souhaitée par Emmanuel Macron avait été adoptée dans la douleur en 2023 sous le gouvernement d’Élisabeth Borne. Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée, accompagné du député Thomas Ménagé, ont justifié le dépôt de cet texte en soulignant «l’injustice» de la réforme mais aussi «la méthode employée pour la faire adopter». Cette réforme de l’âge de départ à la retraite avait donné lieu à des manifestations de grande ampleur et des blocages dans tout le pays. Le texte soutenu par Élisabeth Borne avait été adopté grâce à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution.
Pour le RN, il s’agit «d’abroger une réforme injuste et inefficace»
L’Élysée ne cache pas son inquiétude quant à ce texte. D’autant que la présidence sait qu’il pourrait être voté par les députés issu du NFP ainsi que par la gauche de la macronie. La construction de la proposition de loi est simple et tient en trois axes. Tout d’abord, le texte vise à rétablir l’age de départ à 62 ans «à compter de la génération 1955» au lieu de 64 ans à partir de la génération née en 1968. Le second article concerne à la durée de cotisation pour l’obtention d’une retraite à taux plein. Enfin, le troisième et dernier article propose des mesures de compensation financières.
Il y a très peu de chance que la proposition soit adoptée, en tout cas si le NFP garde sa ligne de conduite qui est de rejeter systématiquement tout ce qui émane du RN, et cella même si paradoxalement c’était aussi leur idée. Et puis il y a le conseil constitutionnel aux ordres de Macron qui peut toujours annuler sur un coup tordu. C’est pas gagné.
Cette loi doit effectivement être réexaminée afin d être plus juste pour chacun.
Retour avant les 49.3 de borne… to be alive ! 🙂