Les concerts de casseroles plus efficaces qu’il n’y paraît
Depuis la promulgation du texte par Emmanuel Macron, chacun de ses déplacements, comme ceux des ministres, sont suivis de manifestants qui tapent sur des casseroles. C’est la méthode choisie pour exprimer leur volonté de s’opposer au texte sur la réforme des retraites mais surtout contre le passage de 62 à 64 ans. Si le discours entre syndicats et partis politiques a été brouillé par les échanges houleux créés par la Nupes, le climat s’est apaisé et le support attendu viendra d’un parti de centre-droit. En effet, le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) a déposé une proposition de loi qui sera mise au vote le 8 juin.
Comme le résume Sophie Binet, patronne de la CGT, lucide: «Ce n’est pas fait du tout, ce n’est pas gagné, et c’est pour ça qu’on fait une journée d’action le 6 juin. Mais c’est une perspective crédible». La perspective d’un vote en faveur d’une abrogation de la réforme des retraites inquiète l’exécutif qui sait, en plus, qu’une partie de ses députés ne suivent plus aveuglement les ordres du chef de l’État. La raison est simple: bon nombre d’entre eux ont prévu de ne pas se représenter.
La crainte pour le gouvernement de montrer qu’il n’a pas de majorité
Le texte est porté par un professionnel des finances publiques, le député LIOT Charles de Courson, qui est aussi un des plus anciens élus au parlement. Ainsi, si le projet de loi était adopté, cela démontrerait de facto que, contrairement à ce qu’Élisabeth Borne pouvait penser, l’exécutif n’a aucune majorité à l’Assemblée. De plus, les syndicats pourraient obtenir son report en se basant sur la navette parlementaire. En effet, si le texte passe devant l’Assemblée, il doit aller ensuite devant les sénateurs.
Abroger la réforme des retraites:il n’y a que les imbéciles à vouloir cela,ceux qui n’ont aucune intélligence :comme cela après ils verront leurs impots augmenter,leur pouvoir d’achat chuter,et seront dans la rue pour avoir des augmentations:….Bravo!!finement raisonné,avec leur pois chiche à la place du cerveau!!
Polo,Patrick76,vous etes nuls,à vouloir vous occuper uniquement de votre petite joute parlementaire,au lieu de S’OCCUPER DE L’AVENIR DE LA FRANCE…
Il n’y a que les imbéciles qui n’ont aucune intelligence qui croient que la seule solution économique viable est de prolonger la durée de cotisation. Des économistes ont affirmé que cette réforme était inutile car on pouvait récupérer l’argent manquant de bien d’autres manières, notamment en remettant l’ISF et en taxant mieux les dividendes (en gros en prenant l’argent là où il est, c’est à dire chez les riches). Il faut vraiment avoir un pois chiche à la place du cerveau pour croire tout ce que dit le gouvernement !
Parce que tu crois que l’isf t’en met dans la poche, andouille de pois chiche ??! Prendre chez « les riches », c’est bien une imbécilité de sosso, ça!!! Votre guighollande l’a fait! Résultat: les riches ont fait ce que vous, vous feriez si vous aviez eu le cran de créer quelque chose…ils ont foutu le camp de ce petit pays de faignasses! Les ‘riches’ ce sont ceux qui investissent, qui créent, pas les c…ards qui sont jaloux des autres et font grèves sur grève!!!
BONJOUR MR RAISON
Pour raisonner comme cela vous devez j’imagine ne pas être concerné par cette réforme, je me trompe?
Majorité ou pas, l’avenir de notre régime de retraite est le plus important.
Ces oppositions intempestives sont motivées uniquement pour des raisons politiciennes orchestrées par les NUPES et meurs soutiens qui n’ont pas digérés leur échec aux élections présidentielles.
Ça suffit, ras le bol de tous ces extrêmes qui pourrissent la vie de notre démocratie.
Ils n’en n’ont rien à faire de l’avenir de nos futurs retraités.
Quant on n’est pas en responsabilité la critique est facile, les mensonges courants.
C’est un honneur d’avoir un gouvernement qui à le courage contre vents et marais de penser à l’avenir et de faire évoluer notre société.
Tout à fait exacte
Une logique simple de prise en compte de la pénibilité et de la situation sociale des cotisants aurait de catégoriser les droits à la retraire selon sa situation professionnelle, exemple : maintien à 62 ans de l’âge légal de départ pour les non-cadres avec un niveau décent de pension, et le passage à 64 ans pour les cadres et professions libérales. Ce ne sont pas les ouvriers / employés qui coûtent le plus cher en pension de retraite et statistiquement leur espérance de vie est plus réduite, donc ce serait une mesure de justice sociale équitable et supportable financièrement par la collectivité et limpide pour le citoyen. Par ailleurs, les cadres ou en activité libérale sont ceux qui ont le plus bénéficié de l’effort public en matière d’enseignement et de formation professionnelle, donc qu’ils produisent plus d’effort pour la nation est un juste retour des choses.
Plutôt que d’abroger une loi qui pourrait devenir économiquement utile, ne pourrions nous pas l’amender sur le fait d’imposer a priori les 62à 64 ans , et soumettre cette durée à un rapport spécifique de la Cour des comptes qui fixerait, sous 3 ans, cette durée en fonction du réel besoin économique du moment, qui peut changer dans le temps en fonction des résultats de la productivité tenant à beaucoup de paramètres, et de l’impact de la « fin du ventre quantitatif de papyboomers »
Braves petits « sossos », vos syndicats pourris en tête, vous n’avez pas compris que notre régime actuel est mort??? Vous voulez vite une bonne retraite tôt, mais surtout pas bosser de trop pour l’avoir! Ce remaniement est pour que TOUT LE MONDE ait un minimum de retraite! La vérité c’est que vous êtes « socialistes », mais pour vos tronches persos et vous n’en avez rien à s’couer des autres!!!
Exact , c est surtout là qu on verra qui est vraiment d opposition .
et vu que c’est une proposition de l’opposition, impossible d’utiliser le 49.3 par le gouvernement
cette fois, impossible d’échapper au vote
c’est la qu’on verra la vrai démocratie
Exact , c est surtout là qu on verra qui est vraiment d opposition .