Remaniement : Dernière réunion ministérielle officielle du premier mandat de Macron Près d’un mois avant le premier tour des législatives, PS et LFI ont dévoilé le premier lot de candidats aux investissements Nupes entre mardi soir et mercredi soir cette semaine. De son côté, le RN lancera ses activités en journée.
Cette fois, c’est vraiment la dernière
Les membres du gouvernement de Jean Castex ont tenu mercredi leur dernier conseil des ministres. Il y a une semaine, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, avait affirmé que le chef du gouvernement conserverait sa place « au moins jusqu’au 13 mai ». De son côté, Jean Castex a indiqué qu’il était « impatient de quitter » son rôle.
Jean Castex veut faire une pause
L’actuel locataire de Matignon souhaitait démissionner après la présidentielle, mais le président de la République lui a demandé de rester jusqu’au remaniement. Jean Castex envisage alors de partir trois semaines en congés en famille. Avant de quitter ses fonctions, le premier ministre a invité l’ensemble du gouvernement à un dîner jeudi soir rue de Varenne.
Marine Le Pen entend être la première adversaire
Le patron du Rassemblement national a lancé une bataille législative pour devenir le premier adversaire d’Emmanuel Macron face à Jean-Luc Mélenchon et à la coalition de gauche. Jordan Bardella, qui n’est intervenu qu’en septembre, a présenté mercredi la stratégie du parti d’extrême droite et les 577 candidats que les partis d’extrême droite ont investis ou soutenus.
Jean-Luc Mélenchon entretient le suspense
La France insoumise a publié mardi soir la première liste de 324 candidats qui ont investi aux législatives au sein de la Nouvelle union de masse écologique et sociale (Nupes). Dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, on ignore si Jean-Luc Mélenchon sera candidat à sa réélection. De son côté, le PS a annoncé la première fournée de 56 candidats pour investir dans le cadre des alliances LFI, PCF et EELV.
La ministre des sports a finalement été choisie
Roxana Maracineanu sera la candidate de la septième circonscription du Val-de-Marne, en remplacement du député LREM sortant Jean-Jacques Bridey. Son principal rival sera le LR Vincent Jeanbrun, chef de file du groupe majoritaire dans la région, homme politique proche de Valérie Pécresse.