Dans la continuité de se normaliser, conservant, malgré les débats, l’étiquette de parti d’extrême droite, les dirigeants ont souhaité profiter de ces deux jours pour écarter certaines personnalités. Au-delà des quelques candidats qui ont été la source de polémiques dont le parti se serait bien passer, Marine Le Pen et Jordan Bardella désirent aussi lancer la décentralisation du parti.
Entamer «une réorganisation profonde du mouvement»
Marine Le Pen a pleinement conscience des changements radicaux qui se sont opérés au sein de l’électorat français. Son parti a été pris par surprise sur deux plans. Tout d’abord, il n’était pas préparé à une élection législative anticipée et n’avait donc pas des candidats prêts sur tout le territoire. De plus, la députée du Nord n’a pas pu que constater que, contrairement à ce qu’elle pouvait penser, le «cordon sanitaire» autour du RN fonctionne encore bel et bien. Par conséquent, sans réserve de voix, elle ne peut compter que sur ses militants pour gagner une élection. Il s’agit donc désormais de «former» les nouveaux élus et de réorganiser en profondeur le fonctionnement du parti. Marine Le Pen dira à nos confrères de Valeurs actuelles le 18 juillet: «Tout provient du siège, pour le siège et par le siège. Ce dispositif n’est plus possible face à la crise de croissance électorale que nous traversons».
Être prêt pour la prochaine élection, y compris hors échéance
Si le parti dirigé par Jordan Bardella a obtenu 126 sièges, il est très loin des 220-250 qu’il comptait obtenir s’il n’y avait pas eu le «barrage républicain» contre lui. Seul Éric Ciotti s’est allié au RN et a désormais 16 députés. Il n’est pas secret que les dirigeants du RN espère une nouvelle dissolution de l’Assemblée en 2025, pensant que Michel Barnier va échouer et sera censuré. Seulement, le parti repose trop sur la seule figure de Marine Le Pen et manque de visages connus du public. Par conséquent, la volonté affichée du Rassemblement national est d’accroître un ancrage local, dans tous les territoires, en mettant en avant des figures connues.
Pour cela, Marine Le Pen compte bien développer les fédérations locales, notamment régionales et nommer de nouveaux délégués. Le rôle du délégué «serait de coordonner les fédérations, les mettre en lien les unes avec les autres et leur donner plus de visibilité», explique Aleksandar Nikolic, eurodéputé et conseiller régional du Centre-Val de Loire. «Il faut qu’on arrive à remonter en flux continu les informations provenant du terrain, et qu’on fasse un vrai suivi des organigrammes».
Salut les fachos. Je vous fais remarquer que le journal parlait de Marine Le Pen et des défauts de son parti politique. Un peu trop gentiment à mon goût. Aussitôt vous êtes saisi du texte afin de le Retourner contre LFI. De toute façon, même si le chien va faire caca sur la place de l’église, c’est de la faute de Mélenchon . Triste Franck
Eh, con de Tintin ! Tu oublies (en plus du vocabulaire et de la grammaire) la fortune de Mélenchon… Mais elle n’est pas en France car ça l’obligerait à payer des impôts, y compris l’ISF qu’il veut rétablir !
Non, sa fortune est en Algérie où il a pu s’instruire grâce à l’influence de la France avant 1962 !
Et puis, con de Tintin, ce n’est plus le F.N ! Change ton poste à galène, il est obsolète !
Pauvre type!
Tardibet , Très bien votre commentaire , je l’approuve à 100% .
Triste Tintin , Relisez votre minable commentaire afin d’éviter certaines petites erreurs d’orthographe . Cela fait environ 6 ans que Le FN a été remplacé par le RN . Vous les gens de gauche et d’extrême gauche vous avez très peu de culture , beaucoup de haine envers les gens qui ne pensent pas comme vous . Remarquez c’est normal avec les personnes que vous avez chez LFI , beau tableau de cancres et de bons à rien , vous êtes des individus stupides ( pour cette définition , je préfère rester correcte … ) !
Soignez un peu votre orthographe et ne nous prenez pas pour des pommes, nous savons très bien d’où vous écrivez pour sortir autant d’absurdités de l’extrême gauche rance. Vous manquez pas d’air, mais il est vrai que les c… ça ose tout. Mais la réalité est sous nos yeux et nous ne sommes pas aveugles, les antisémites, racistes, fichiers S, pro Hamas sont tous Chez LFI et au parlement grâce aux socialistes, écolos et même centristes et marconistes qui se sont désistés pour eux. On peut même citer les noms : Delogu racaille de banlieue illettrée , Kéké, Obono, Bilango, Chikirou les racialistes victimaires, Boyard l’ex dealer inculte, R Arnaud le fichiers S, E Soudais ou R Assan les antisémites pro Hamas, etc … la plupart ont été ou sont sous le coup de procédures judiciaires (très lentes et peu commentées pour les gens de gauche) pour blanchiment ou escroquerie (Bilonguo, chikirou) insultes, propos pro terroristes ou antisémites (M Panot, R Hassan) et bordellisent l’assemblée. C’est un fait indiscutable ! citez en un seul du rassemblement national sans nous ressortir JM Le Pen aujourd’hui grabataire et exclus du RN depuis une décennie… . Pourtant avec de tels élus, le RN aurait été crucifié par la caste politico médiatique qui aurait demandé son interdiction. Mais LFI bénéficie du privilège rouge. Aucun média public ou de gauche ne dénoncera jamais ces gens car il font malgré tout parti du « camp du bien gauchiste »
Mais pas condamné c’est étrange, non ce n’est toujours que de la diffamation comme les journaux de droit savent le faire. Bonne journée.
Bien sûr, que les gens de LFI n’ont pas été condamnés, ils sont protégés par le gouvernement en place ! (le président actuel vient d’un parti de gauche)
Pourtant les antisémites, les racistes (anti- blancs), les appels au meurtre, la haine, la violence sont chez-eux. C’est facile d’attribuer aux autres ses propres défauts ! Vous ne manquez pas d’air, les islamo-gauchos !!! Avec des fichés S dans vos rangs, par dessus le marché ! Cela fait quarante ans de pouvoir de gauche, et le pays est en ruine. Soit vous êtes complètement idiot, soit vous êtes d’une mauvaise foi évidente. Vous ne savez qu’insulter, dénigrer et répandre des mensonges et des calomnies, vous n’êtes bons qu’à semer le chaos. Des gens comme vous sont un danger pour la France et surtout pour la démocratie, car vous n’acceptez pas la contradiction. On voit ce que cela donne dans les pays sous domination d’extrême gauche. Réfugiez-vous en Corée du Nord, vous y serez à votre place !!!
Je suis 100% d’accord avec votre commentaire .
Mais quelle inconscience, quelle mauvaise foi, quel tissus de mensonges, quelle honte, d’oser dire de telles âneries dénuées de toute vérité ni même de vraisemblance ! Il faut te soigner l’ami !
entièrement d’accord
Il est vrai que Sarkozy Chirac Macron sont des gauchiste avérés, vous dites vraiment n’importe quoi Tout est bon pour aduler le Fn. Vous devriez leur payer une statue. Hitler est arrivé au pouvoir comme ça en m’entend. On a vu la suite, mais bon vous avez pas connu ça évidemment aux dernières élections on a vu qu’il y avait quand même plus de 70 % des Français qui n’en voulaient pas. Bonne journée
C’est une bonne chose pour la crédibilité du parti ….. mais quand les partis de gauche LFI et EELV en têtes, auront t’ils le même courage de virer les brebis galeuses qui sont florès dans ces partis, et qui bénéficient d’une certaine bienveillance du monde médiatique, qui ne laisse rien passer quand ils s’agit d’épingler le RN.
C’est toujours le deux poids deux mesures.
Citoyen , La gauche n’aura pas le courage de virer les brebis galeuses , bien au contraire elle les recrute . Le monde des médias est presque tous de gauche !