Dans son discours au soir des résultats dimanche dernier, Mélenchon n’a pas été dans la compromission annonçant que tous les points essentiels du programme du Nouveau Front populaire seront actés par décrets. Mardi 9 juillet, les représentants insoumis ont ajouté que, si cela n’était pas possible, ils feront usage du 49.3. Cette remarque n’a pas manqué de faire réagir venant de ceux-là même qui critiquaient l’usage de cet article de la Constitution par Élisabeth Borne expliquant que c’était digne des pires dictatures.
Pour Olivier Faure, PS, il ne s’agirait que d’un parallélisme des formes»
Mercredi 10 juillet, sur France Info, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et désormais candidat au poste de Premier ministre, a aussi évoqué la possibilité de recourir à l’article 49.3 pour, notamment, abroger la réforme des retraites. Il expliquera que «ce qui s’est fait par 49-3 peut se défaire par 49-3. En l’occurrence, il s’agirait d’un parallélisme des formes». Il a rappelé ainsi que la réforme repoussant l’âge de départ à la retraite à 64 ans avait été adoptée en avril 2023 grâce à ce même article de la Constitution. Si cette position est défendue par LFI et le PS, les écologistes ont critiqué cette vision du pouvoir. Sandrine Rousseau, réélue au premier tour à Paris, a affirmé que «le Nouveau Front populaire ne gouvernera pas par 49-3». Et d’ajouter: «Nous respecterons les équilibres de l’Assemblée. Nous chercherons des majorités texte par texte, amendement par amendement. C’est une démocratie parlementaire, c’est l’esprit du Parlement».
Des contradictions entre les partis du NFP et à l’intérieur des partis
Cette solution de gouverner par décrets et par le recours au 49.3 ne fait pas l’unanimité au sein du NFP. Pour Marine Tondelier, partisane de cette doctrine, les choses sont simples: «Nous avons gagné et maintenant, nous allons gouverner». Pourtant, son aile gauche s’oppose à cette idée n’oubliant pas la contradiction que cela pourrait représenter s’ils allaient au bout de leur logique. Rousseau soutiendra que «c’est ce qui a tellement manqué dans les deux années que nous venons de vivre», rappelant «cette démocratie» absente quand Borne a fait usage 23 fois du 49.3. L’ancienne présidente de l’Assemblée a déclaré mardi matin sur France Inter que ces annonces étaient sans fondements car le NFP ne serait «pas en capacité de gouverner, puisqu’il a une assise parlementaire beaucoup trop faible».
« “Sans majorité à l’Assemblée, le NFP veut faire passer son programme par décret ou grâce au 49.3” »
C’est mélanchon, bathot et (la mesureuse de pousse d’arbre) tondelier qui vont signer les décrets ?
On voit là à qui l’on a à faire. C’est délicieux de découvrir ces véritables personnages qui ont tant fait « les dégourdis ». En définitive ces soi-disant démocrates, ont une admiration qui ressort : soit pour Staline, soit pour Mao, soit pour Pol Pot. Il s’agit pour eux de voler le maximum les couillons qui travaillent, à leur profit bien entendu. Devant le déficit je n’en vois pas beaucoup qui parlent de réduire leur train de vie. Celui de ceux qui les entretiennent, là ça ne pose aucun problème, mais le leur ??? Pas question ! En réfléchissant bien quel est « la profession » qui fait travailler ses gagneuses en « faisant son rond et tirer sa flemme » comme chantait Aznavour ?